News

Reimage: méfiez-vous de ce faux service technique informatique

02 mars 2018
reimage

02 mars 2018

Les escroqueries au support technique sont de plus en plus fréquentes. A côté des faux agents Microsoft qui tentent de vous vendre une assistance informatique dont vous n’avez en fait pas besoin, certaines sociétés, comme Reimage, profitent de la crédulité de certains consommateurs pour s’enrichir sur leur dos. Test-Achats réagit.

Suite à plusieurs plaintes de consommateurs, tant en Belgique qu’aux Pays-Bas, nous avons, avec nos confrères néerlandais du Consumentenbond, enquêté sur les pratiques de la société Reimage. Celle-ci est d’ailleurs active, au départ d’un call center basé en Espagne, dans différents pays européens et sous différents noms et sites web: Reimage, Reimagetech, Reimagetechsupport, Reimage-land, AnyTech365 et mysecuritycenter.

Un logiciel qui fait le contraire de ce qu'il annonce !

Et les pratiques que nous avons découvertes ne sont pas glorieuses ! Sous prétexte de réaliser un diagnostic de votre pc, un collaborateur de la société Reimage vous invite à télécharger un programme (malveillant) sur leur site ou prend carrément le contrôle de votre pc pour vous convaincre ensuite de souscrire un abonnement à leur solution de sécurité.

Malheureusement, contrairement à ce que Reimage affirme, leur logiciel n’a jamais reçu la moindre distinction ou été conseillé par Microsoft, pire il est même considéré comme nuisible par bon nombre de logiciels antivirus renommés. Avant que vous ne vous en rendiez compte, votre pc est donc infecté et vous vous retrouvez lié par un abonnement qui ne vous sert à rien et qui peut vous coûter jusqu’à 1099€ par an !

Google entre en scène

Sur base de l’enquête et des témoignages des consommateurs lésés, nos confrères du Consumentenbond ont interpellé Google afin que celle-ci bannisse les publicités en ligne de la société Reimage. Et le géant de l’internet, convaincu par ces arguments, a immédiatement donné une suite favorable à cette demande en supprimant les publicités de la société en question.

Nos conseils pour lutter contre les logiciels alarmants

  • Ne réagissez jamais aux pop-ups ou publicités qui apparaissent sur votre écran et qui mentionnent que quelque chose ne va pas avec votre pc, à l’exception des avertissements de votre propre anti-virus. Ces messages intempestifs peuvent être éliminés en installant le logiciel gratuit AdwCleaner.
  • Installez un logiciel bloqueur de publicités (adblocker). Il en existe des gratuits tels que uBlock Origin, Ghostery ou Adblock Plus qui filtrent la publicité et protègent votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette de l’irruption d’annonces, de bannières et de pop-ups dangereux.
  • Tenez votre navigateur à jour en utilisant toujours la dernière version disponible.
  • Ne téléchargez pas n’importe quel outil pour scanner votre pc. Téléchargez seulement les programmes de sécurité recommandés par une source sûre et seulement via le site du fabricant lui-même.
  • Si vous avez malgré tout été victime d’un faux service d’aide technique informatique et que vous avez payé, tentez de récupérer votre argent en déposant plainte auprès de PayPal ou de la société qui gère votre carte de crédit (VISA, MasterCard).

Vous souhaitez en savoir plus sur les pratiques de la société Reimage, écoutez l'intervention d'Olivier Bogaert, commissaire à la Computer Crime Unit de la police fédérale, qui dénonçait déjà ses pratiques inacceptables en 2016.

 

 

 

Vous êtes vous-même victime ?

Vous pensez, vous aussi, avoir été victime d’une escroquerie au support technique ? Votre témoignage nous intéresse. Contactez-nous au 02 542 35 89 ou déposez une plainte via notre module.

 Vers notre module plainte

 


Imprimer Envoyer par e-mail