News

Google lance sa tablette

12 juillet 2012
google-lance-sa-tablette

12 juillet 2012

Un nouvel acteur de poids se lance sur le marché des tablettes : Google et sa Google Nexus 7.

On connaissait déjà Android, l'OS de Google, que l’on retrouve sur toutes les tablettes concurrentes de l’iPad, sauf BlackBerry, qui utilise son propre système.
Mais, Google Nexus 7, fabriqué par Asus, est le premier produit Google à part entière. 
En proposant sa propre tablette équipée de son propre OS, Google répond à Apple, au Kindle Fire d’Amazon, mais également à l’arrivée prochaine de la "Surface" de Microsoft.

Pas réellement impressionnant

Cette nouvelle tablette est équipée de la dernière version d’Android (4.1) et d'un écran 7 pouces (+/- 18 cm) de définition 1280 x 800 pixels.
Notons que la taille d'écran est plus petite que celle l’iPad faisant quant à elle 9,7 pouces. Un risque si l'on sait que les tablettes avec écran 7 pouces ne remportent, pour l’instant, pas un énorme succès

Son processeur quadri-cœur de 1,2 Ghz, très puissant, est pour l'instant unique sur le marché. Elle dispose d'une caméra de 1,2 Mpixel sur la face avant, mais pas sur la face arrière, contrairement à de nombreuses tablettes existantes (comme l’iPad). Google Nexus 7 possède également un port micro-USB (standard donc) pour se connecter à un ordinateur, mais pas de port micro-SD pour augmenter la taille de la mémoire. Elle propose une connexion wi-fi, bluetooth 3.0. et annonce une autonomie de plus de 9 heures, côté batterie.

Enfin, Google Nexus 7 intègre la technologie NFC (Near Field Contact) qui permet à deux appareils d’interagir à distance. Google va ainsi tenter de développer son application "Google Wallet" qui permettrait de payer en présentant ta tablette devant l’appareil de payement, à l'instar de la carte mobib de la STIB aux terminaux des stations.

Sans disposer de caractéristiques réellement impressionnantes, Google Nexus 7 apparait plutôt réussi du point de vue technique et devrait sans doute rencontrer un certain succès.

Une entrée sur le marché "low cost"

L'arrivée prochaine de cette tablette est une bonne nouvelle pour l’évolution du marché, spécialement du fait de son prix peu élévé : 199$ pour la version 8 Go et 249$ pour la version 16 Go. Annoncée en France à 249€, cette dernière vient cependant davantage concurrencer le Kindle fire d'Amazon (pas encore disponible en Belgique) que l’iPad Apple et la future "Surface" de Microsoft. 

On parle d'une commercialisation à partir de mi-juillet en priorité dans les pays anglo-saxons.
Il n’y a pas encore de date fixée pour la sortie en Belgique, mais dès que l’appareil est disponible, nous vous tiendrons au courant des résultats de tests.


Imprimer Envoyer par e-mail