News

MateBook D14 de Huawei: puissant, robuste et léger

08 mai 2020
matebook huawei D14

Un ordinateur portable de haut vol, aux finitions sobres et jolies. Un appareil a priori solide et suffisamment léger pour pouvoir se consacrer aux tâches classiques de bureau en mode nomadisme. Telles sont nos premières impressions à propos de la nouvelle version du MateBook D14 de Huawei. Et tout ça pour la modique somme de 699 €. Un bon rapport qualité-prix.

 

Ce qui nous frappe d'emblée, dans ce MateBook D14 signé Huawei, ce sont ses similitudes avec le MacBook Air d'Apple. Le clavier qui s'illumine et le mécanisme à large charnière de l'écran (écran qui est mat) n'y sont pas pour rien.

D'office, ce nouveau MateBook ressemble plus à un «Ultrabook» qu'à un PC portable - il est léger (1,38 kg) et facile à emporter partout. Il nous semble par ailleurs très robuste.

Parmi les autres caractéristiques extérieures, citons l'écran mat de 14 pouces et un pavé tactile qui couvre presque entièrement le bas du clavier. La webcam est incorporée dans le clavier, dans une touche factice à ressort, entre les boutons F5 et F6. Pour l'utiliser, il suffit de la déplier d'une pression du doigt. Pratique. Au niveau résolution, elle n'affiche qu'1 MP, ce n'est guère énorme, juste bon pour un appel vidéo.

Un capteur biométrique (empreinte digitale) est intégré dans le bouton marche/arrêt situé sur le côté droit du clavier. Il fonctionne plutôt bien, même si sa configuration est un peu plus compliquée que ce à quoi nous sommes habitués.

Le Ryzen 5 parmi les meilleurs processeurs

Ce portable est l'un des premiers dotés d'un processeur AMD Ryzen 5 que nous pouvons tester. A cet égard, on joue clairement dans la cour des grands. Sa puissance de traitement est semblable à celle des plus puissants processeurs Intel Core i5.
 

Un vrai chargeur mobile universel

Autre atout de ce portable Huawei, le chargeur (USB-C) inclus. Il offre, selon nous, une réelle plus-value puisqu'on peut aussi l'utiliser pour recharger son smartphone ou sa tablette. La prise contient une puce qui, selon le fabricant chinois, détecte le mode de charge de l'appareil connecté. Et ça fonctionne à merveille. Nous avons ainsi pu charger un smartphone OnePlus sans aucun problème. L'iPad Pro se recharge même plus vite qu'avec son propre chargeur. Beau boulot, Huawei.

 

Une autonomie de 10 heures

Ce chargeur n'est pas du luxe car on en a besoin, la batterie n'étant pas le fort du MateBook D14. D'après nos premiers tests, il est possible de travailler jusqu'à une dizaine d'heures sans devoir recharger. Ce n'est pas mal, mais on trouve déjà sur le marché des ordinateurs portables qui peuvent tenir jusqu'à 15 heures sans faillir.

 

Oubliez les programmes et les jeux super lourds 

Huawei a clairement opté pour un ordinateur portable qui convient aux tâches de bureau quotidiennes. Un écran haute résolution n'est donc pas utile, le Full HD suffit, sans plus. Ce portable n'est pas dédié aux utilisateurs qui ont des attentes graphiques élevées. La carte graphique - une AMD Radeon Vega 8 - n'est pas adaptée aux jeux puissants, visuellement lourds. Elle ne dispose que d'1 Go de RAM, trop peu pour pouvoir réellement jouer.
Nous trouvons un peu étonnant que sur les 512 Go de mémoire, seuls 80 sont disponibles pour le lecteur C. Il y a un risque, au final, qu'après quelques mises à jour importantes, le disque dur soit déjà plein.

 

Caractéristiques techniques:

  • Processeur: AMD Ryzen 5 3500 U (4 coeurs/cores, 8 threads), cadencé à 2,1 GHz. Turbo boost jusqu'à 3,7 GHz.
  • Ecran: 14 pouces (mat). Résolution Full HD 1920 x 1080 pixels. Fréquence de rafraîchissement: 60 GHz
  • Mémoire: 8 Go RAM. Stockage interne: SSD NVMe PIe de 512 Go.
  • Carte graphique: AMD Radeon Vega 8 avec 1 Go RAM
  • Connectivité: USB 2.0 (1), USB 3.0 (1), USB-C (1), HDMI (1) et prise jack pour casque (3,5 mm).
  • Système d'exploitation: Windows 10 Home
  • Batterie: 3665 mAh @ 15,28 Lithium ion Polymer
  • Poids: 1,38 kg (15,9 mm d’épaisseur).

Quel type d'ordinateur portable vous conviendrait-il, idéalement ? N'hésitez pas à consulter notre comparateur pour faire votre choix.

 

MICROSOFT SURFACE BOOK 2
5 Stars
Voir nos résultats de test

Obtenez un accès exclusif

Prix de référence
1.749,00 
APPLE 2018 MACBOOK PRO 13" TOUCH BAR
5 Stars
Voir nos résultats de test

Obtenez un accès exclusif

Prix de référence
1.999,00 
MICROSOFT SURFACE LAPTOP 2
5 Stars
Voir nos résultats de test

Obtenez un accès exclusif

Prix de référence
1.149,00 
User name

Participer à la conversation

Commentaires

Soyez le premier à commenter