News

La vie après Vista : passez à Windows 7 ou 10

23 mars 2017
windows vista

23 mars 2017
Le mardi 11 avril, Microsoft met fin au support de Windows Vista et relègue ainsi définitivement aux oubliettes l'un des échecs de la famille Windows. Vous utilisez Vista ? Voici les options qui s'offrent à vous.

Windows Vista a été vendu et livré sur les ordinateurs neufs à partir de 2007, mais n'est jamais parvenu à sortir de l'ombre de son illustre prédécesseur, Windows XP, entre autres à cause de problèmes de performances et de stabilité. Microsoft a rapidement perçu le problème et mis sur le marché, dès 2009, Windows 7, encore très populaire aujourd'hui.

Fin des mises à jour de sécurité

Windows Vista va continuer à fonctionner, mais vous ne bénéficierez plus de mises à jour de sécurité. De plus, les nouvelles versions de bien d'autres programmes (comme c'est déjà le cas des navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox) ne tourneront plus sous Windows Vista et vous vous retrouverez donc avec un système obsolète et vulnérable.

Que faire ?

Si votre ordinateur est encore sous Vista, c'est qu'il a au moins 8 ans. Vous vous en servez peut-être de temps en temps, ou uniquement hors ligne ? Dans ce cas, le risque est limité et cela ne vaut peut-être pas la peine d'y investir encore.

Passer à Windows 7

Si vous utilisez encore régulièrement votre PC, il peut éventuellement tenir encore quelques années. Dans ce cas, envisagez une mise à niveau vers Windows 7. Microsoft ne propose plus ce système d'exploitation à la vente, mais il reste disponible en ligne sous forme de licence à télécharger (à partir de 30 €). La prise en charge de Windows 7 se poursuivra jusqu'en janvier 2020 et vous pouvez l'installer aisément vous-même en tant que mise à niveau de Vista sans devoir formater complètement votre ordinateur ou réinstaller tous les programmes.

Mettre à niveau vers Windows 10

Si la configuration matérielle de votre ordinateur est suffisamment puissante (un processeur à deux ou quatre cœurs et 4 GB de RAM), Windows 10 fait lui-même partie des possibilités (sur clé USB ou sous forme de téléchargement à partir de 120 €). Cela exige cependant une toute nouvelle installation de Windows. Vous devrez donc d'abord réaliser une sauvegarde complète de tous les fichiers que vous voulez conserver et réinstaller ensuite tous les programmes. Le risque existe aussi que certains composants de votre ordinateur ne disposent pas de pilotes pour Windows 10.

Vous avez besoin d'aide pour la mise à niveau ? Lisez notre article dans Test Connect n°4.

Envisager un SSD

Gardez également à l'esprit que la durée de vie moyenne d'un disque dur utilisé sur un ancien ordinateur est d'environ 4 ans. La probabilité que le disque dur de votre PC âgé de 8 ans rende l'âme n'est donc pas mince. Évitez le pire : faites régulièrement des back-ups. Et si le mauvais sort vous frappe, envisagez l'upgrade vers un SSD. Il boostera la vitesse de votre vieil ordinateur et, lorsque vous en achèterez un nouveau, vous pourrez l'y faire transférer et ainsi ne pas perdre votre investissement.

Pour en savoir plus sur les possibilités d'accélérer votre vieil ordinateur, lisez notre article dans Test Connect n°8.


Imprimer Envoyer par e-mail