News

Lenovo X1 Fold: un concept prometteur mais perfectible

17 mars 2021

Avec son X1 Fold, c’est un nouveau concept que lance Lenovo : un appareil utilisable aussi bien comme PC fixe que comme laptop ou tablette. Cette polyvalence est synonyme d'un supplément de prix considérable, alors que nos tests montrent que les performances n'ont rien d'exceptionnel.

Peut-être un prudent “Eurêka” est-il sorti des lèvres des ingénieurs de Lenovo au moment d’imaginer le Thinkpad X1 Fold. Un appareil qu’on peut définir ainsi : un laptop à écran pliable qui peut également faire office de desktop ou de tablette. On se doute que la flexibilité est le principal atout de cette machine. Avec un écran pliable pour couronner le tout.

Hélas, cette polyvalence a un sérieux revers, à savoir des performances (bien) moindres. C’est pourquoi ce Lenovo X1 Fold intéressera avant tout les amateurs des tout derniers gadgets technologiques et qui ne reculent pas, dans le cas présent, devant une dépense de 3.509 €.

Manque de clarté et de lisibilité

Ce qui saute d’abord aux yeux, c’est l’écran pliable en deux. On conserve alors un demi-écran de 9,6 pouces (24,4 cm) et on peut adapter un clavier magnétique sur l’autre moitié. Pas très grand, mais cette compacité constitue un atout si vous souhaitez consulter vos mails ou travailler un peu en déplacement. Si vous pouvez vous passer de clavier, l’écran déplié peut fonctionner comme tablette pour visionner une série ou, en théorie, lire un journal numérique. En théorie, car la lisibilité du texte laisse à désirer.

Une fois l’écran déplié, il a une diagonale de 13,3 pouces (33,8 cm) avec un rapport d’écran de 4:3. C’est un écran Oled 2K avec une clarté de 307 nits. C’est considérable, mais on trouve certainement des écrans de laptops plus lumineux dans des catégories de prix moins élevées, par exemple chez la plupart des MacBooks ou le Dell XPS 13 9300.


En tant que PC fixe, avec écran déplié et clavier séparé

Bien équipé

Sous le capot, on trouve un processeur i5 avec 5 cœurs. Le X1 Fold possède également 8 GB de mémoire vive et 512 GB de mémoire de stockage SSD (du type rapide Nvme). Le laptop répond certainement ainsi aux exigences de l’utilisateur moyen, mais cet appareil ne permet pas d’ouvrir des tableaux ultra-rapides avec beaucoup de formules, ni de traiter des vidéos professionnelles. Sa puissance de calcul et son refroidissement sont insuffisants pour cela. 

La batterie nous a quelque peu laissé tomber pendant les tests. Le X1 Fold ne tient sûrement pas une journée de travail complète sans devoir être rechargé. Une batterie chargée assure moins de 6 heures de navigation sur internet. Si on se borne à regarder des vidéos, l’autonomie passe à 8 heures 30 minutes. Cela vaut en utilisation comme PC fixe. Si l’appareil est utilisé comme laptop, l’écran est bien sûr divisé en deux, ce qui allonge l’autonomie.

5G et Wifi 6 mais vitesses de téléchargement médiocres

On peut installer une carte SIM et le Lenovo X1 Fold est également équipé du Wifi 6 qui autorise davantage d’utilisateurs simultanés sur internet, sans interférences. Toutefois, au cours de nos tests, les vitesses de téléchargement se sont révélées médiocres et inférieures aux vitesses de chargement. L’appareil dispose également de la technologie 5G.

Solide et bien conçu

Quand on replie le laptop, l’escamotage du clavier se fait sans souci, de manière impressionnante. La hauteur de la charnière correspond alors à l’épaisseur du clavier magnétique. Replié, le X1 Fold est épais de 28 mm. Il est d’aspect très robuste mais il est aussi très léger, avec un poids de 1,117 kg seulement.


Construction robuste, mais toujours un peu légère

Quand on referme le laptop, le clavier disparaît sans hiatus. Le clavier lui-même est solide. L’écran tactile fonctionne bien, mais on a déjà connu plus réactif. On peut également utiliser un clavier virtuel au lieu de celui fourni avec l’appareil.

Le stylet fourni d’origine est bien équilibré, tient en main comme un stylo ordinaire et il est très réactif. Il peut être rechargé directement via USB-C. On peut donc se passer de piles.

Le pavé tactile est hélas trop petit pour être pratique, et il fait des erreurs. Par exemple, on sélectionne parfois sans le vouloir une partie de texte, et un déplacement du doigt provoque un clic

Pas pour l’utilisateur moyen

Bref, s’il vous faut un laptop, vous trouverez certainement des modèles moins chers, plus performants, avec de meilleurs écrans, davantage de possibilités de connexion et/ou une meilleure batterie. C’est pourquoi ce Lenovo X1 Fold doit plutôt être considéré comme un prototype qui sera peut-être suivi à l’avenir de versions moins chères et meilleures.

Vous trouverez les résultats complets des tests du Lenovo X1 Fold dans cette fiche récapitulative.

Vous cherchez un laptop ?

Vous ne cherchez pas la dernière nouveauté à tout prix et votre budget est limité, mais vous voulez quand même un bon laptop adapté à vous besoins ? Consultez notre comparateur de laptops où vous pourrez comparer les résultats de dizaines de laptops.

Vers notre comparateur de laptops

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

Commentaires

Soyez le premier à commenter