News

Lenovo Yoga 7i: ce portable a plus d'une carte dans sa manche

16 avril 2021

À l'heure où le télétravail est en passe de devenir une nouvelle norme, disposer d'un ordinateur performant n'est vraiment pas du luxe. Lenovo l'a compris, qui propose, avec le portable 2-en-1 Yoga 7i, un appareil bien équipé pour quasi toutes les tâches principales, et même celles un peu plus lourdes. Sa place en tête de notre hit-parade des ordinateurs portables n'est pas usurpée.

Si l'on en croit le dictionnaire, le yoga est « une philosophie indienne fondée sur les lois de la perception et de la conscience, dans le but de réaliser l'unité du corps et de l'esprit ». Pas besoin d'un ordinateur portable pour cela direz-vous, mais un solide bras droit, fiable pour presque toutes les tâches qu'on lui confie, comme le nouveau Lenovo Yoga 7i, peut, à sa manière, apporter lui aussi une certaine tranquillité d'esprit (et permettre d'aller faire son yoga).

Cet outil de « calme intérieur » coûte quand même la bagatelle de 1 350 €, ce qui n'est pas rien, mais c'est hélas conforme à la hausse des prix des ordinateurs portables en général. Une conséquence de la demande croissante de PC en lien avec le télétravail. 

De solides performances pour un portable

Le Lenovo Yoga 7i est une option très intéressante pour l'utilisateur lambda, soit une personne qui utilise principalement son ordinateur portable pour envoyer des courriels, rédiger des textes, surfer sur le Web ou encore regarder des vidéos en ligne. Le Yoga 7i permet également de travailler sans problème sur des fichiers Excel volumineux, d'éditer des vidéos et des photos, et de jouer à des jeux (à condition qu'ils n'exigent pas trop du processeur et de la carte graphique Intel Iris Xe intégrée). 

Bien que doté de 16 Go de mémoire de travail, le processeur Intel Core i7 (11ème génération) ne peut pas rivaliser avec la puissance d'un ordinateur de bureau bien équipé. Pour rappel, le principal atout d'un ordinateur portable est sa... portabilité, qui permet de l'emporter facilement partout et de l'utiliser de façon nomade (train, avion, etc.).

Rédiger des textes, envoyer des e-mails, surfer sur le Web,

regarder des vidéos: pas de problème

Côté autonomie, sa batterie tient plus d'une journée (de travail) complète. Notre test a compté 15 heures en lecture vidéo ininterrompue ou 9 heures et 38 minutes en surf sur Internet. Le Yoga 7i démarre en 4 secondes (son spacieux SSD de 1 To n'y est pas pour rien).

Un écran aux multiples possibilités

Si vous passez des journées entières sur votre portable à travailler sur des documents texte, vous risquez cependant d'être un peu moins satisfait par son format, un 16:9 plus adapté aux amateurs de cinéma. Un rapport (hauteur/largeur) de 16:10 ou 3:2 est d'habitude plus adapté au travail sur du texte car il permet de voir quelques lignes de texte supplémentaires sur l'écran.

Les textes s'avèrent cependant très nets sur l'écran tactile Full HD de 14 pouces. Il est en outre très réactif. Avec une luminosité maximale de 309 nits, il répond sans problème aux attentes, même s'il existe des modèles équipés d'écrans encore plus lumineux, comme le Dell XPS 13 (9300) ou la plupart des MacBooks. Les écrans tactiles sont généralement réfléchissants, c'est aussi le cas de celui de ce Lenovo: vous verrez votre propre reflet en cas d'écran de chargement noir et lors de scènes sombres en mode vidéo.

 

Le stylet, fourni avec le portable, est un atout

Le stylet, sensible à la pression et fourni avec le portable, est un bonus appréciable. Un atout pour ceux qui aiment travailler (en dilettante) dans des programmes graphiques comme Blender, Photoshop, Gimp ou Sketchbook. Ce stylet est aussi très pratique lorsqu'on transforme l'ordinateur portable en tablette.

Petit bémol, les appels vidéo

Bien que séduits par les résultats du nouvel opus de Lenovo, tout n'est pas rose : la qualité des appels vidéo via Skype n'a, par exemple, pas répondu à nos attentes. L'image et le son sont synchronisés, mais il y a beaucoup de bruit sur l'image et les détails sont difficiles à voir.

La qualité des haut-parleurs (hors appels vidéo) est correcte (elle n'est jamais exceptionnelle sur un portable). Les audiophiles opteront pour une paire de bons écouteurs ou des haut-parleurs externes.

Un connecteur USB-A et deux connecteurs USB-C

Le nombre de ports de connexion est limité, mais il est en principe suffisant. On peut ainsi utiliser un des deux ports USB-C pour connecter un écran, un projecteur ou des périphériques. Si les appareils que vous souhaitez connecter ne disposent pas eux-mêmes d'un port USB-C, vous pouvez résoudre le problème en achetant un adaptateur (USB-C/HDMI, par exemple). 

Le port USB-C le plus proche de l'écran prend en charge Power Delivery, ce qui vous permet de charger votre ordinateur portable. Les deux ports USB-C prennent en charge Thunderbolt 4. Il y a également un port USB-A classique (3.2 Gen 1).

Deux ports USB-C et une prise casque sur le côté gauche, un port USB-A à droite

 

Caractéristiques techniques

  • Écran tactile de 14 pouces 
  • Rapport d'écran 16:9 
  • Résolution Full HD 
  • Processeur Intel Core i7-1165G 
  • Graphique intégré Intel Iris Xe 
  • Mémoire de travail de 16 Go 
  • SSD d'1 TB
  • Autonomie de la batterie : 9 h 38 min (en surf web) 
  • Wifi 6 
  • Connexions : 2 ports USB-C avec Thunderbolt 4, entrée USB-A 3.1 Gen 1, prise Jack 

Vous cherchez un portable idéal pour vous ?

Si vous désirez comparer ce nouveau Lenovo Yoga 7i avec d'autres portables, consultez notre comparateur des ordinateurs portables. Etes-vous certain qu'un portable est la solution idéale pour vos besoins ? Une combinaison ordinateur de bureau + tablette correspond parfois mieux à certains profils.

APPLE MACBOOK PRO 13" 2020 M1
5 Stars
Voir score de test Obtenez un accès exclusif
Prix de référence
1.449,00 
APPLE MACBOOK AIR 13" 2020 M1
5 Stars
Voir score de test Obtenez un accès exclusif
Prix de référence
1.129,00 
LENOVO YOGA 7I (14")
5 Stars
Voir score de test Obtenez un accès exclusif
Prix de référence
1.349,00 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

1 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-04-2021

Les portables Lenovo paraissent intéressant sauf que le clavier des Yoga est très fragile. Certaines touches de mon Yoga ne fonctionnaient plus alors que l'ordinateur n'avait même pas trois ans. Le pire c'est que Lenovo a dit qu'il était irréparable car il n'y avait plus de pièces de rechange ! En conclusion, vous pouvez normalement l'utiliser le temps de la garantie, soit 2 ans et après s'il tombe en panne c'est pour la poubelle...