Alerte

Un “nouvel” ordinateur portable avec des fichiers de l’ancien propriétaire

06 janvier 2017
ordinateur MediaMarkt

06 janvier 2017
Acheter un nouveau laptop et y retrouver des fichiers d’un ancien propriétaire: incroyable mais vrai ! C’est ce qu’atteste un témoignage paru dans divers médias.

Que s’est-il passé?

Monsieur V. a acheté récemment un laptop chez MediaMarkt. Devant son ordinateur, il remarque un fond d’écran personnalisé ne lui appartenant pas. Après quelques recherches, il trouve au total plus de 6000 photos et fichiers d’un ancien propriétaire de l’appareil. Il se sent lésé car il pensait avoir acheté là un nouvel ordinateur.

Nous avons directement pris contact avec MediaMarkt et avons planifié une réunion le 20 janvier pour parler de divers dossiers dont celui-là. S’il ne s’agissait en effet pas d’un nouveau laptop, Monsieur V. peut demander un échange. Si ce modèle ou un modèle équivalent n’est pas disponible, il peut être remboursé.

Attention

Certains appareils rapportés en magasin sont reconditionnés et revendus. Ça signifie qu’après contrôle et réparation, l’appareil est à nouveau vendu, en principe à un prix inférieur. Pendant la réparation, l’appareil est renvoyé vers l’usine de fabrication et, en théorie, toutes les données de l’ancien propriétaire sont effacées.

Lors de la revente de l’ordinateur, outre le prix, le fait que l’appareil a déjà été utilisé doit être mentionné.

Notez que vous avez, pour les achats en ligne, un droit de rétractation de 14 jours et, pour chaque appareil, une garantie de 2 ans.

Notre conseil:

  • Soyez informé de ce que vous achetez. Ne regardez pas seulement le produit, mais aussi l’emballage et demandez plus d’infos auprès d’un vendeur.
  • Vous ramenez un appareil en magasin? Effacez vous-même vos données personnelles ou assurez-vous que ce soit fait en magasin. 

Vous avez eu le même genre de problème?

Téléphonez-nous au 02 542 35 55 ou envoyez directement une plainte via notre module de plainte en ligne pour obtenir gain de cause grâce à notre soutien et pour partager votre témoignage avec d’autres consommateurs afin qu’ils soient sur leurs gardes.