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Attention aux faux collaborateurs Microsoft

17 mai 2019

17 mai 2019
Plusieurs membres nous ont signalé avoir été victimes de faux collaborateurs Microsoft. Ces derniers contactent leur victime par téléphone en prétendant qu'il y a un problème avec son PC. Pour y remédier, ils demandent de régler un faible montant, souvent via digipass. Mais au final, ils extorquent jusqu’à plusieurs milliers d’euros du compte en banque de la victime.

Ces derniers temps, nous recevons régulièrement des appels et des signalements de membres qui ont perdu de l’argent suite à une "arnaque Microsoft". En l’occurrence, un prétendu collaborateur du service clients de l’entreprise vous contacte par téléphone en affirmant que votre ordinateur a un problème. Mais au lieu de vous aider, cette personne en veut à votre argent.

Accès à votre ordinateur

Le "collaborateur" parle souvent un anglais ou un français lacunaire et utilise différents subterfuges pour vous convaincre : votre PC est infecté par un virus, a été piraté, ne dispose pas d’une version légale de Windows 10, etc.

En guise de "solution", il vous fait télécharger un programme ou vous invite à surfer sur un site web. L’escroc obtient ainsi accès à votre ordinateur et au final, son intention est de vous faire payer pour résoudre le problème.

Il s’agit alors d’un montant de quelques euros, que vous devez souvent payer au moyen de votre digipass (lecteur de carte bancaire). Alors que vous pensez verser une somme modique, l’escroc parvient à vous subtiliser des centaines, voire des milliers d’euros.

Ne communiquez jamais vos données de paiement !

Microsoft, ou toute autre entreprise fiable, ne vous contactera jamais par téléphone pour solutionner des problèmes d’ordinateur. Ne confiez donc jamais le contrôle de votre ordinateur à un inconnu et ne communiquez jamais vos codes bancaires ou d'autres données de paiement par téléphone, courriel ou sur un formulaire en ligne.

Dans notre dossier Arnaques sur internet, vous trouverez d’autres conseils pour ne pas tomber dans le piège de cette forme d’escroquerie, entre autres.

Vers les conseils en matière d'arnaques

Introduisez une plainte et contestez le paiement

Vous avez été victime de cette arnaque ou d’une escroquerie similaire ? Dans ce cas, déposez plainte à la police locale et contestez le paiement auprès de votre banque.
Besoin d’aide en la matière ? Vous pouvez contacter nos avocats au 02 542 33 33.

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9 Commentaires

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Guy Gasmane
05/03/2019

De faux email circulent de soi-disant de la part d'Outlook donc Microsoft, vous demandent de remplir un formulaire avec vos coordonnées personnelles, ce qu'il ne faut pas faire et transférer cet email à abus@outlook.com.

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M. PIRONET
15/03/2019

J'ai eu le même genre de situation hier : appel très insistant en anglais de quelqu'un qui prétendait m'appeler depuis le centre Google en USA et qui affirmait que que mon ordinateur était hacké etc etc... J'ai répondu que je n'avais pas d'ordinateur connecté à l'adresse de l'appel et la "conversation" s'est arrêtée. Son intention était sans doute de tenter également de prendre le contrôle de mon PC., tout comme la personne dont il est question dans votre article.

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M. PIRONET
15/03/2019

Suite à mon intervention précédente, je tiens à signaler que, lors de la communication téléphonique, j'entendais en bruit de fond les voix de nombreux opérateurs me laissant à penser, soit qu'il s'agissait d'une organisation frauduleuse d'une certaine importance, soit pour rendre leur démarche crédible en créant une ambiance sonore similaire à celle d'une administration sérieuse...

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Dorian
27/04/2019

2 appels ce jour encore ... des appels en anglais, la personne se dit faisant partie de Microsoft et souhaitant "m'aider" car j'ai un problème de PC ...
De temps à autres, même genre d'appel mais personne au bout du fil (à mon avis, ils composent plusieurs numéros en même temps)...

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Dorian
02/05/2019

Et encore un appel reçu hier (01.05.2019, vers 14h00).
J'ai fait durer la conversation pour savoir ce qu'ils demandandaient. En clair, ils demande d'effectuer la commande Windows "credwiz" et d'envoyer une copie du fichier exporté à une adresse mail pour "help you to remove a lot of malicious softwares from your computer" ... A ce moment je leur ai fait comprendre que je leur avait fait perdre leur temps et la charmante "Britney" (à l'accent oriental) m'a raccroché au nez, mettant un terme à une belle conversation de 5 minutes ... Dommage :-)

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CLAUDE DUPONT
15/05/2019

Une de mes amies a eu une malheureuse aventure avec des hackers. Suite au blocage de son compte Microsoft sur son ordi , des soi-disant interlocuteurs de Microsoft l’ont appelée pour lui signaler qu’ils avaient remarqué que son compte était bloqué et pour l’aider. Elle s’est tout de suite méfiée, alertée par des informations que nous avons tous entendues ici et là. Elle a donc plusieurs fois refusé leur appel, mais ils se sont montré tellement insistants et convaincants qu’à la fin, elle s’est laissée abuser. Ils lui ont fourni des éléments rassurants de sécurité etc et elle a pensé qu’ils étaient de bonne foi.

Ils lui ont demandé de faire un versement de 10 €. Presqu’instantanément, un formulaire ING Home Bank est apparu sur son écran et elle a fait le versement à l’aide de son card reader. A la suite de cela son compte Microsoft a été débloqué.

Elle a contrôlé immédiatement son compte bancaire mais n’a rien remarqué tout de suite, pas même le paiement de 10 €. Ce n’est qu’en re-vérifiant le soir qu’elle a malheureusement constaté que non seulement ils avaient perçu les 10 € mais également que 5.000 € avaient été retirés de son livret vert, ce qui constituait presque toutes ses économies. Elle a porté plainte à la police et a contacté ING qui a bloqué son compte en ligne pendant plusieurs jours. Entre-temps, elle essaie de contacter le service des fraudes ING, qui a l’air un peu lent à lui répondre.

Je voulais savoir si vous aviez eu des expériences (j’imagine !) dans ce domaine et ce que vous pouvez nous conseiller. Elle espère que l’assurance de la banque interviendra pour qu’elle puisse récupérer le montant perdu. Elle estime que ING n’a pas suffisamment protégé ses comptes car personne d’autre qu’elle ne devrait avoir accès à son compte. Elle n’a donné son code à personne. Elle a utilisé seule son card reader. Bien sûr elle a rentré le code final sur un formulaire qui n’était probablement pas celui d’ING, mais elle ne le savait pas.

- Y a-t-il un formulaire type à envoyer à ING pour faire jouer l’assurance ?
- Savez-vous comment réagissent les banques dans ce genre de situation ?
- Y a-t-il d’autres organismes à contacter ? (Ministère de l’Economie, Ombudsman des banques ?)

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CLAUDE DUPONT
15/05/2019

Une de mes amies a eu une malheureuse aventure avec des hackers. Suite au blocage de son compte Microsoft sur son ordi , des soi-disant interlocuteurs de Microsoft l’ont appelée pour lui signaler qu’ils avaient remarqué que son compte était bloqué et pour l’aider. Elle s’est tout de suite méfiée, alertée par des informations que nous avons tous entendues ici et là. Elle a donc plusieurs fois refusé leur appel, mais ils se sont montré tellement insistants et convaincants qu’à la fin, elle s’est laissée abuser. Ils lui ont fourni des éléments rassurants de sécurité etc et elle a pensé qu’ils étaient de bonne foi.

Ils lui ont demandé de faire un versement de 10 €. Presqu’instantanément, un formulaire ING Home Bank est apparu sur son écran et elle a fait le versement à l’aide de son card reader. A la suite de cela son compte Microsoft a été débloqué.

Elle a contrôlé immédiatement son compte bancaire mais n’a rien remarqué tout de suite, pas même le paiement de 10 €. Ce n’est qu’en re-vérifiant le soir qu’elle a malheureusement constaté que non seulement ils avaient perçu les 10 € mais également que 5.000 € avaient été retirés de son livret vert, ce qui constituait presque toutes ses économies. Elle a porté plainte à la police et a contacté ING qui a bloqué son compte en ligne pendant plusieurs jours. Entre-temps, elle essaie de contacter le service des fraudes ING, qui a l’air un peu lent à lui répondre.

Je voulais savoir si vous aviez eu des expériences (j’imagine !) dans ce domaine et ce que vous pouvez nous conseiller. Elle espère que l’assurance de la banque interviendra pour qu’elle puisse récupérer le montant perdu. Elle estime que ING n’a pas suffisamment protégé ses comptes car personne d’autre qu’elle ne devrait avoir accès à son compte. Elle n’a donné son code à personne. Elle a utilisé seule son card reader. Bien sûr elle a rentré le code final sur un formulaire qui n’était probablement pas celui d’ING, mais elle ne le savait pas.

- Y a-t-il un formulaire type à envoyer à ING pour faire jouer l’assurance ?
- Savez-vous comment réagissent les banques dans ce genre de situation ?
- Y a-t-il d’autres organismes à contacter ? (Ministère de l’Economie, Ombudsman des banques ?)

Merci d'avance

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CLAUDE DUPONT
15/05/2019

Une de mes amies a eu une malheureuse aventure avec des hackers. Suite au blocage de son compte Microsoft sur son ordi , des soi-disant interlocuteurs de Microsoft l’ont appelée pour lui signaler qu’ils avaient remarqué que son compte était bloqué et pour l’aider. Elle s’est tout de suite méfiée, alertée par des informations que nous avons tous entendues ici et là. Elle a donc plusieurs fois refusé leur appel, mais ils se sont montré tellement insistants et convaincants qu’à la fin, elle s’est laissée abuser. Ils lui ont fourni des éléments rassurants de sécurité etc et elle a pensé qu’ils étaient de bonne foi.

Ils lui ont demandé de faire un versement de 10 €. Presqu’instantanément, un formulaire ING Home Bank est apparu sur son écran et elle a fait le versement à l’aide de son card reader. A la suite de cela son compte Microsoft a été débloqué.

Elle a contrôlé immédiatement son compte bancaire mais n’a rien remarqué tout de suite, pas même le paiement de 10 €. Ce n’est qu’en re-vérifiant le soir qu’elle a malheureusement constaté que non seulement ils avaient perçu les 10 € mais également que 5.000 € avaient été retirés de son livret vert, ce qui constituait presque toutes ses économies. Elle a porté plainte à la police et a contacté ING qui a bloqué son compte en ligne pendant plusieurs jours. Entre-temps, elle essaie de contacter le service des fraudes ING, qui a l’air un peu lent à lui répondre.

Je voulais savoir si vous aviez eu des expériences (j’imagine !) dans ce domaine et ce que vous pouvez nous conseiller. Elle espère que l’assurance de la banque interviendra pour qu’elle puisse récupérer le montant perdu. Elle estime que ING n’a pas suffisamment protégé ses comptes car personne d’autre qu’elle ne devrait avoir accès à son compte. Elle n’a donné son code à personne. Elle a utilisé seule son card reader. Bien sûr elle a rentré le code final sur un formulaire qui n’était probablement pas celui d’ING, mais elle ne le savait pas.

- Y a-t-il un formulaire type à envoyer à ING pour faire jouer l’assurance ?
- Savez-vous comment réagissent les banques dans ce genre de situation ?
- Y a-t-il d’autres organismes à contacter ? (Ministère de l’Economie, Ombudsman des banques ?)

Merci d'avance

User name Moderator
Pol | Modérateur
16/05/2019

Bonjour Claude, 

Je vous remercie d'avoir partagé cette malheureuse expérience avec nous, pour avoir une réponse précise à vos différentes questions, Je vous conseille de prendre contact au plus vite avec notre service juridique au 0800 39 805 (code JA 05) du lun-ven de 9h00-12h30 et de 13h00-17h00 (16h00 le vendredi) ou via l'adresse suivante : www.test-achats.be/plainte afin d'avoir un premier conseil sur une procédure possible. ^Pol