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Attention aux faux collaborateurs Microsoft

17 mai 2019

Plusieurs membres nous ont signalé avoir été victimes de faux collaborateurs Microsoft. Ces derniers contactent leur victime par téléphone en prétendant qu'il y a un problème avec son PC. Pour y remédier, ils demandent de régler un faible montant, souvent via digipass. Mais au final, ils extorquent jusqu’à plusieurs milliers d’euros du compte en banque de la victime.

Ces derniers temps, nous recevons régulièrement des appels et des signalements de membres qui ont perdu de l’argent suite à une "arnaque Microsoft". En l’occurrence, un prétendu collaborateur du service clients de l’entreprise vous contacte par téléphone en affirmant que votre ordinateur a un problème. Mais au lieu de vous aider, cette personne en veut à votre argent.

Accès à votre ordinateur

Le "collaborateur" parle souvent un anglais ou un français lacunaire et utilise différents subterfuges pour vous convaincre : votre PC est infecté par un virus, a été piraté, ne dispose pas d’une version légale de Windows 10, etc.

En guise de "solution", il vous fait télécharger un programme ou vous invite à surfer sur un site web. L’escroc obtient ainsi accès à votre ordinateur et au final, son intention est de vous faire payer pour résoudre le problème.

Il s’agit alors d’un montant de quelques euros, que vous devez souvent payer au moyen de votre digipass (lecteur de carte bancaire). Alors que vous pensez verser une somme modique, l’escroc parvient à vous subtiliser des centaines, voire des milliers d’euros.

Ne communiquez jamais vos données de paiement !

Microsoft, ou toute autre entreprise fiable, ne vous contactera jamais par téléphone pour solutionner des problèmes d’ordinateur. Ne confiez donc jamais le contrôle de votre ordinateur à un inconnu et ne communiquez jamais vos codes bancaires ou d'autres données de paiement par téléphone, courriel ou sur un formulaire en ligne.

Dans notre dossier Arnaques sur internet, vous trouverez d’autres conseils pour ne pas tomber dans le piège de cette forme d’escroquerie, entre autres.

Vers les conseils en matière d'arnaques

Introduisez une plainte et contestez le paiement

Vous avez été victime de cette arnaque ou d’une escroquerie similaire ? Dans ce cas, déposez plainte à la police locale et contestez le paiement auprès de votre banque.
Besoin d’aide en la matière ? Vous pouvez contacter nos avocats au 02 542 33 33.

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