News

Attention aux faux collaborateurs Microsoft

17 mai 2019

Plusieurs membres nous ont signalé avoir été victimes de faux collaborateurs Microsoft. Ces derniers contactent leur victime par téléphone en prétendant qu'il y a un problème avec son PC. Pour y remédier, ils demandent de régler un faible montant, souvent via digipass. Mais au final, ils extorquent jusqu’à plusieurs milliers d’euros du compte en banque de la victime.

Ces derniers temps, nous recevons régulièrement des appels et des signalements de membres qui ont perdu de l’argent suite à une "arnaque Microsoft". En l’occurrence, un prétendu collaborateur du service clients de l’entreprise vous contacte par téléphone en affirmant que votre ordinateur a un problème. Mais au lieu de vous aider, cette personne en veut à votre argent.

Accès à votre ordinateur

Le "collaborateur" parle souvent un anglais ou un français lacunaire et utilise différents subterfuges pour vous convaincre : votre PC est infecté par un virus, a été piraté, ne dispose pas d’une version légale de Windows 10, etc.

En guise de "solution", il vous fait télécharger un programme ou vous invite à surfer sur un site web. L’escroc obtient ainsi accès à votre ordinateur et au final, son intention est de vous faire payer pour résoudre le problème.

Il s’agit alors d’un montant de quelques euros, que vous devez souvent payer au moyen de votre digipass (lecteur de carte bancaire). Alors que vous pensez verser une somme modique, l’escroc parvient à vous subtiliser des centaines, voire des milliers d’euros.

Ne communiquez jamais vos données de paiement !

Microsoft, ou toute autre entreprise fiable, ne vous contactera jamais par téléphone pour solutionner des problèmes d’ordinateur. Ne confiez donc jamais le contrôle de votre ordinateur à un inconnu et ne communiquez jamais vos codes bancaires ou d'autres données de paiement par téléphone, courriel ou sur un formulaire en ligne.

Dans notre dossier Arnaques sur internet, vous trouverez d’autres conseils pour ne pas tomber dans le piège de cette forme d’escroquerie, entre autres.

Vers les conseils en matière d'arnaques

Introduisez une plainte et contestez le paiement

Vous avez été victime de cette arnaque ou d’une escroquerie similaire ? Dans ce cas, déposez plainte à la police locale et contestez le paiement auprès de votre banque.
Besoin d’aide en la matière ? Vous pouvez contacter nos avocats au 02 542 33 33.

Contactez-nous

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

127 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-01-2021

plusieurs appels en quelques jours, d'origines diverses avec n° espagnol, anglais ou français. Je commence à jouer avec eux: une fois je demande s'il parle français et il répond "oui oui oui" et raccroche. Aujourd'hui je joue le jeux avec un ordi "windows 10" non raccordé à internet et il me fait faire plusieures manips jusqu'à ce qu'il me demande de connecter l'ordi via mon GSM vu que mes autres PC sont soi-disant des Apples. A un moment il me demande si "you joke with me" et je lui demande d'ou il appelle, la il me répond "in front of your home" et racroche. Mais il a perdu au moins 20 minutes

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

12-01-2021

Appelé plusieurs fois en deux jours.
Depuis la Hollande, l'Autriche... toujours en Anglais pas très "British".
Si vous n'écoutez pas ce qu'ils essayent de vous imposer, on vous menace de bloquer votre ordinateur ??? Je leur ai demandé que Microsoft m'écrive officiellement et il vous raccroche au nez...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

12-01-2021
, a répondu:

C'est une méthode classique de leur part. Par contre c'est la première fois qu'une personne me signale qu'il ont reçu un appel de leur part en provenance des Pays Bas et de l'Autriche. Merci de nous avoir fait part de cette information. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-01-2021

Pareil pour moi.
2 appels lundi 4/1:
Allemagne 0049545124050
Italie 00393510212033
et un ce 7/1 depuis la France 0033751216296

chaque fois en anglais (même depuis la France) - appel soit disant depuis Washington - mais avec un accent très asiatique.

Chaque fois la même histoire, ils doivent prendre les commandes de mon ordinateur d'urgence.

j'ai eu les mêmes appels il ya 2 ans environ... après une bonne dizaine d'essais les appels stoppent.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-01-2021
, a répondu:

Bonjour Anne, 

Ce genre d'appels est une arnaque, que ce soit par mail ou par téléphone il ne faut jamais prendre ces histoires au sérieux. si vous avez besoin d'aide je vous conseille de prendre contact avec notre service Connect au 028923711. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-01-2021

Ces appels durent depuis minimum un mois/un mois et demi !
Quand ils commencent à appeler en début de journée (aujourd'hui 8h35 et 8h43), c'est 4 à 5 fois par jour, et toujours en anglais.
Je refuse systématiquement de leur répondre en leur disant que je ne répondrai pas, s'ils ne me parlent pas en français.
Directement, la communication est coupée !
C'est horripilant !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-01-2021

Je viens à l'instant d'avoir encore le même genre d'appel.
Hier mon PC a planté au moins 5 fois d'affilée, et aujourd'hui je reçois des appels téléphoniques en anglais pour me proposer une assistance technique et résoudre ce problème de tentative de piratage. On me demande de suivre certaines instructions, mais j'ai bien vite raccroché.

Attention ce sont bien eux les pirates, surtout ne rien faire et raccrocher.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-01-2021

J'ai eu récemment affaire au faux employé de microsoft.
Voici les numéros de téléphone qui m'ont appelé :
00441419177593 (GB) le 4/1
00441412002423 (GB) le 4/1
0034632233796 (esp) le 6/1 à 9 :06
0046707307059 (Suède) le 6/1 à 10 :33
J'ai répondu au 2eme appel et je ne me suis pas méfié. Ils m'ont demandé d'installer teamviewer et de leur donner le code, ce que j'ai fait.
Ils ont scanné le pc et m'ont montré qu'il y avait des "hackers" sur mon pc. Ils m'ont ensuite montré leur proposition, en anglais, avec traduction en Français. Leur proposition : payer environ 10 € pour revalider mon windows 10 et se protéger des hackers. A la question de la protection par antivirus, ils m'ont dit que les hackers ne sont pas des virus.
J'ai dit que j'allais vérifier avant de considérer leur proposition, ils ont raccroché. J'ai changé mes mots de passe sensibles et j'ai fait la mise à jour de mon anti-virus.
Je n'ai rien remarqué d'anormal depuis et j'ai reçu 2 nouveaux appels ce matin

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-01-2021
, a répondu:

C'est intrigant. Mais les numéros dont vous nous faites part sont une mine d'or d'information. J'en fais part au service concerné. Avez-vous communiqué cela à la police belge? Etant donné qu'il s'agit de numéro européen, il doit être très facile de rentrer en contact avec les services renseignements locaux. En Angleterre par exemple cette instance https://www.sis.gov.uk/ pourrait vous renseigner... ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-12-2020

J'ai reçu déjà deux fois ce genre d'appel d'une personne parlant anglais avec accent indien. A entendre le bruit de fond, cette personne était dans un call center!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-01-2021
, a répondu:

C'est plutôt alarmant de savoir que c'est une organisation criminelle et non 2 personnes isolées.... Avez-vous conservé le numéro d'appel? ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-12-2020

Bonjour, inutile d'essayer de bloquer les appels, ils sont à chaque fois différents, je raccroche ( impoliment), la même personne me rappelle aussi sec avec un autre numéro…

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

04-12-2020

Reçu cet appel le 02/12/2020 et le 04/12/2020

C'est par vagues. Parfois six mois tranquille (enfin, pour ceux-là car, entretemps, ce sont les voyantes, les promos de vendeurs de meubles dont les magasins n'existent pas, etc.)
Des nuisibles.
Pourtant nos deux lignes sont depuis longtemps sur la liste Robinson et Ne m''appelez plus.
Je rêve d'un moyen de localiser précisément le lieux d'origine de l'appel...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-12-2020
, a répondu:

Le problème est que la liste "Ne m'appelez plus" est en principe respectée par les entreprises légales. Pour ce que est des fausses entreprises, il est évident qu'elles ne se soumettent pas aux lois. Rien d'étonnant à ce que vous soyez  contacté par ce genre de société. Si vous êtes contacté sur un smarphone et que vous avez conservé le numéro, il est possible de le signaler en tant que *** et donc de le bloquer. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-12-2020

Eu ce jour aussi...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

02-12-2020

Bonjour,

Ca continue... encore un reçu ce matin... raccroché directement.

Prudence !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-11-2020

Bonjour,
Je reçois ce type d'appel plusieurs fois par semaine...je n'en peux plus...
J'ai déjà tout essayé: raccrocher direct, les faire parler en jouant l'*** alors que je m'y connais en informatique, leur répondre uniquement en français, et même être grossière..
Rien à faire, ils continuent à m'appeler...Comment faire pour que cela s'arrête?

Hélène

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-11-2020
, a répondu:

Ajoutez le sur la liste noire si c'est le même numéro qui appelle sans cesse.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-11-2020

Bonjour, même type d'appel ce matin et même scénario. J'ai raccroché, l'arnaque est un peu grosse tout de même !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-11-2020

Oui, directement raccroché .Prétendait en anglais téléphoner de la part de Windows

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-11-2020

J'ai reçu aujourd'hui un appel identique : 0031... Employé de Microsoft et parlant anglais. Il insistait lourdement. J'ai du lui crié que jamais Microsoft ne prendrait contact avec moi de cette façon et j'ai raccroché.
Méfiance, méfiance.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-11-2020

Depuis la semaine passée, je reçois plusieurs fois par jour et ce tout les jours des appels de différents numéros d'Angleterre, je n'en peux plus, comment faire pour arrêter ça, j'j'ai déjà essayé de téléphoner à proximus, j'ai attendu 30 min pour qu'au final la ligne s'est coupée

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-11-2020

Appel ce jour des Pays-Bas, sois-disant ils recevaient des rapports d'erreurs réguliers chez eux. Je leur demande comment ont-ils obtenu mon numéro et pourquoi ils me demandent mon nom. Et là il raccroche.
+313223589284

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-10-2020

Appel identique ce 16 octobre 2020 09:05 tel 00491603772136, faux employé parlant anglais prétendant représenter un Microsoft Service Center.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-10-2020

Même problème deux fois

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-10-2020

Cela nous est arrivé plusieurs fois. Une dame francophone à l'accent asiatique, J'avais enregistré les numéros d'appel (+333757901910 et +33970019829) sur mon gsm et je ne décrochais plus. La dernière fois (elle connaissait aussi notre numéro de fixe), je l'ai "envoyée aux pommes" en disant que notre ordi avait été migré sous Linux.