News

Attention aux faux collaborateurs Microsoft

17 mai 2019

Plusieurs membres nous ont signalé avoir été victimes de faux collaborateurs Microsoft. Ces derniers contactent leur victime par téléphone en prétendant qu'il y a un problème avec son PC. Pour y remédier, ils demandent de régler un faible montant, souvent via digipass. Mais au final, ils extorquent jusqu’à plusieurs milliers d’euros du compte en banque de la victime.

Ces derniers temps, nous recevons régulièrement des appels et des signalements de membres qui ont perdu de l’argent suite à une "arnaque Microsoft". En l’occurrence, un prétendu collaborateur du service clients de l’entreprise vous contacte par téléphone en affirmant que votre ordinateur a un problème. Mais au lieu de vous aider, cette personne en veut à votre argent.

Accès à votre ordinateur

Le "collaborateur" parle souvent un anglais ou un français lacunaire et utilise différents subterfuges pour vous convaincre : votre PC est infecté par un virus, a été piraté, ne dispose pas d’une version légale de Windows 10, etc.

En guise de "solution", il vous fait télécharger un programme ou vous invite à surfer sur un site web. L’escroc obtient ainsi accès à votre ordinateur et au final, son intention est de vous faire payer pour résoudre le problème.

Il s’agit alors d’un montant de quelques euros, que vous devez souvent payer au moyen de votre digipass (lecteur de carte bancaire). Alors que vous pensez verser une somme modique, l’escroc parvient à vous subtiliser des centaines, voire des milliers d’euros.

Ne communiquez jamais vos données de paiement !

Microsoft, ou toute autre entreprise fiable, ne vous contactera jamais par téléphone pour solutionner des problèmes d’ordinateur. Ne confiez donc jamais le contrôle de votre ordinateur à un inconnu et ne communiquez jamais vos codes bancaires ou d'autres données de paiement par téléphone, courriel ou sur un formulaire en ligne.

Dans notre dossier Arnaques sur internet, vous trouverez d’autres conseils pour ne pas tomber dans le piège de cette forme d’escroquerie, entre autres.

Vers les conseils en matière d'arnaques

Introduisez une plainte et contestez le paiement

Vous avez été victime de cette arnaque ou d’une escroquerie similaire ? Dans ce cas, déposez plainte à la police locale et contestez le paiement auprès de votre banque.
Besoin d’aide en la matière ? Vous pouvez contacter nos avocats au 02 542 33 33.

Contactez-nous

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

202 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-08-2021

Ma boîte Mail est inondée d’invitations à entrer en contact avec des personnes dont la photo est floutée. Ce site s’intitule Hookupers et les messages sont envoyés par notifications@notificationsgroup.com Digital International Inc., Trust Company Complex, Ajeltake Road, Ajeltake Island, Majuro, Republic of the Marshall Islands MH 9696.
Les messages se terminent par :
If you don't want to receive further email communications from Hookupers, please click here to opt out.
Est-il dangereux de cliquer sur ce lien pour faire cesser ces envois ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

02-09-2021
, a répondu:

Bonjour Jacques, il vaut mieux ne pas réagir à ce genre de mails. Je vous conseille de bloquer l'adresse de l'expéditeur et ne pas cliquer sur ce lien. ^Bertrand

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-08-2021

J'ai reçu un appel du même genre ce matin. Il provenait d'un numéro commençant par 0033 et était en anglais. Il se prétendait de Microsoft. J'ai raccroché. 3 secondes plus tard, nouvel appel, d'un numéro commençant par 0033. Le même homme m'a demandé en anglais pourquoi j'avais raccroché. Je lui ai répondu:" I don't care abour your sh...". Cela s'est arrêté là.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-08-2021
, a répondu:

Correction : le deuxième appel commençait par 0049 mais c'était le même homme...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-08-2021

Proposition de petits jeux à faire lors d'appels téléphoniques de type commerciaux ou pishing:

- ne rien répondre du tout (pas très facile ... mais c'est un jeu, on peut s'améliorer à chaque appel)
- laisser la communication ouverte jusqu'à ce que l'appelant raccroche
- répéter les mêmes phrases/questions que l'appelant
- tenter de faire passer le plus de temps possible à l'appelant au téléphone
- jouer soi-même au répondeur (simuler le "bip" est tout un art)

Les suggestions sont les bienvenues.
Bon amusement.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-08-2021
, a répondu:

Vos suggestions sont excellentes....j'en prends bonne note. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-08-2021

Ca vient de m'arriver aujourd'hui, l'homme avait un accent indien. On se demande comment ils ont accès à des numéros "privés".

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-08-2021

Bonjour, je viens d'avoir un appel tout à fait similaire. J'ai d'abord demandé de me communiquer le numéro de ma licence windows 10, ce qu'il a été en mesure de faire sans faute ! Il m'a ensuite invité à taper une commande qui a donné accès à une fenêtre qui montre toutes les erreurs qui se produisent su mon PC. A l'appui de cette liste il m'a dit vous voyez il faut intervenir sinon tous vos autres appareils connectés vont être infectés aussi. Il m'a donc expliqué qu'il pouvait régler cela en entrant en communication avec mon PC à distance pour réparer le problème. Je n'ai pas accepté et ai demandé de reporter l'intervention à plus tard. Entretemps en m'informant il se confirme donc que c'est bien une arnaque. J'ai aussi constaté que le numéro de l'appelant ne s'est pas mémorisé dans mon GSM.... encore plus troublant.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-08-2021
, a répondu:

La personne vient de rappeler, j'ai pu noter le tél 004924130575, appel provenant de l'Allemagne apparemment. Malgré ses insistances j'ai refusé toute collaboration....

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

02-08-2021

j'ai été contactée à plusieurs reprises par ces faux "agents" ils m'ont harcelé...en fin cpt j'ai cédé !!! is m'ont vidé tous mes cpt , sous prétexte que je devait payer les mises à jour :1€......NON

j'ai de suite bloqué mes cartes et prévenu ma banque qui de suite à ouvert 1 dossier pour fraude j'ai également porté plainte à la police.....

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

04-08-2021
, a répondu:

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-07-2021

Hier vendredi 24, coup de fil provenant apparemment de Grèce : une dame parlant anglais avec un fort accent (grec?) signale que mon ordinateur fait problème. Elle (du service technique Microsoft) peut aider à le résoudre. Bien sûr, je lui ai répondu que l'arnaque était bien connue ...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-07-2021
, a répondu:

Vous avez drôlement répondu. Mais attention les hackers ont des idées toujours plus originales. Les usurpations au nom de microsoft n'ont de secret pour personnes, mais ils se font parfois aussi passer pour des employés de la commisssion européenne. ^kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-07-2021

En effet, je viens d'avoir le même appel, j'ai demandé le nom de cet homme, je lui ai demandé comment il avait eu mon numéro de téléphone, il disait que c'était lié à windows qui a fait des recherches mais il ne savait pas comment. Je lui ai dit que j'étais étonnée de recevoir un appel car mon numéro est privé!
Je lui ai demandé son numéro de téléphone: 0373886291. Je viens de regarder sur Internet, ça semble être un pays d'Asie.
Que faut-il faire pour arrêter ça?
Merci et bonne jounée.
Isabelle

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-07-2021

Reçu le même appel ce matin (en anglais) J'ai raccroche immédiatement
Envoyé

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-06-2021

Appelée aujourd'hui sur ma ligne privée par une dame parlant anglais avec un accent indien, qui comme je posais trop de questions m'a passé un autre employé du prétendu nom de Peter Williams, qui lui aussi avait un petit accent indien. Ils appellent d'un numéro masqué.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-06-2021

Appelé aussi plusieurs fois en anglais. Je demande qu'il parle français et il raccroche :-)
C'est d'autant plus étonnant que mon PC est sur Linux :-)))

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-05-2021

Je suis contactée régulièrement sur ma ligne fixe (étonnant car elle n'est connue que par très peu de monde), chaque fois une personne avec un fort accent indien se présente comme étant employée chez Microsoft et chaque fois je lui réponds que ce n'est pas vrai et elle raccroche immédiatement, le problème c'est que le numéro d'appel ne s'affiche pas sur mon téléphone je ne peux donc pas enregistrer de plainte, aucune possibilité de traçage non plus....

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-05-2021

Ils m appellent plusieurs fois par semaine, j’ai beau leur dire d’arrêter, que c’est de la fraude, qu’ils me harcèlent rien n’y fait.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-05-2021
, a répondu:

Bonjour Nicolas, je vous conseille de ne jamais répondre favorablement à ces appels ensuite vous pouvez vous inscrire sur le site ne m'appelez plus via le lien suivant : https://www.dncm.be/fr/app/enregistrer-ou-connecter-un-utilisateur/ ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-04-2021

Oui je viens d'en recevoir un aujourd'hui

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-04-2021

Trois fois sur la même journée, il y a peut-être 2 semaines et ce matin, cela recommence. Je viens d'avoir un appel à 9h. J'avais eu cela à plusieurs reprises, il y a plusieurs années et aussi l'an dernier. La toute première fois, il demandait à prendre le contrôle à distance et pour cela je devais entrer une commande, ce que je n'ai pas fait. Depuis, dès que j'entends "... from Microsoft" ma réponse est sèche et très impolie "F... Y.." et je raccroche. ;-)

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

08-04-2021

ce qu'il faut surtout savoir c'est que Microsoft ne téléphone JAMAIS a ses clients et n'envoie JAMAIS de mail non plus !!! donc si on vous appel ou on vous mail de Microsoft c'est de l'arnaque !!!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-03-2021

Suite à mon "post" du 22/03 j'ai décidé de brancher un répondeur sur mon téléphone fixe car les appels n'arrêtent pas. ;)

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-03-2021

On m'appelle quasi tous les jours sur mon téléphone privé fixe. Il s'agit effectivement d'un call center clandestin et le mode opératoire est le même.... Au début je les confrontais, désormais je fais semblant de ne pas comprendre l'Anglais et parfois je claque tout simplement le téléphone. Très agressifs, insistants et dérangeant car parfois appellent tôt le matin (07h00).....

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-03-2021

oui 4 fois ce vendredi 19/03/21

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-03-2021

Reçu appel téléphonique en anglais ce matin, soi-disant de Microsoft en Californie d'un numéro aux Pays-Bas : 0031/536 609 159. La personne me parlait de hackers qui tenteraient de hacker mon PC. Quand j'ai dit que je ne la croyais pas, la personne, sur un ton autoritaire, m'a dit que je DEVAIS la croire et l'écouter. J'ai mis un terme à la conversation.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

08-04-2021
, a répondu:

je viens de l'avoir aussi,mais je ne sais pas voir le numero appellant,mais je l'ai déjà eu plusieurs fois,a chaque fois je raccroche,et elle ne rappelle plus,car c'est une femme,a chaque fois la même avec un accent Indou,apparament ils veulent que l'on dowload un truc,mais je leur ai dis que je download rien du tout et j'ai raccrocher

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-04-2021
, a répondu:

Bonjour à Tous et merci pour vos témoignages. Ce harcèlement fréquent est tout-à-fait incompréhensible. D'après les témoignages de cette conversation, il pourrait s'agir d'une bande organisée, présente dans plusieurs pays. Donc si vous n'avez pas de contacts à l'étranger et que vous recevez des appels des pays tels que l'Angleterre, l'Allemagne, ou les Pays Bas, tenez-vous sur vos gardes. ^Kelly