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Attention aux faux collaborateurs Microsoft

17 mai 2019

17 mai 2019
Plusieurs membres nous ont signalé avoir été victimes de faux collaborateurs Microsoft. Ces derniers contactent leur victime par téléphone en prétendant qu'il y a un problème avec son PC. Pour y remédier, ils demandent de régler un faible montant, souvent via digipass. Mais au final, ils extorquent jusqu’à plusieurs milliers d’euros du compte en banque de la victime.

Ces derniers temps, nous recevons régulièrement des appels et des signalements de membres qui ont perdu de l’argent suite à une "arnaque Microsoft". En l’occurrence, un prétendu collaborateur du service clients de l’entreprise vous contacte par téléphone en affirmant que votre ordinateur a un problème. Mais au lieu de vous aider, cette personne en veut à votre argent.

Accès à votre ordinateur

Le "collaborateur" parle souvent un anglais ou un français lacunaire et utilise différents subterfuges pour vous convaincre : votre PC est infecté par un virus, a été piraté, ne dispose pas d’une version légale de Windows 10, etc.

En guise de "solution", il vous fait télécharger un programme ou vous invite à surfer sur un site web. L’escroc obtient ainsi accès à votre ordinateur et au final, son intention est de vous faire payer pour résoudre le problème.

Il s’agit alors d’un montant de quelques euros, que vous devez souvent payer au moyen de votre digipass (lecteur de carte bancaire). Alors que vous pensez verser une somme modique, l’escroc parvient à vous subtiliser des centaines, voire des milliers d’euros.

Ne communiquez jamais vos données de paiement !

Microsoft, ou toute autre entreprise fiable, ne vous contactera jamais par téléphone pour solutionner des problèmes d’ordinateur. Ne confiez donc jamais le contrôle de votre ordinateur à un inconnu et ne communiquez jamais vos codes bancaires ou d'autres données de paiement par téléphone, courriel ou sur un formulaire en ligne.

Dans notre dossier Arnaques sur internet, vous trouverez d’autres conseils pour ne pas tomber dans le piège de cette forme d’escroquerie, entre autres.

Vers les conseils en matière d'arnaques

Introduisez une plainte et contestez le paiement

Vous avez été victime de cette arnaque ou d’une escroquerie similaire ? Dans ce cas, déposez plainte à la police locale et contestez le paiement auprès de votre banque.
Besoin d’aide en la matière ? Vous pouvez contacter nos avocats au 02 542 33 33.

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50 Commentaires

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Guy Gasmane
05/03/2019

De faux email circulent de soi-disant de la part d'Outlook donc Microsoft, vous demandent de remplir un formulaire avec vos coordonnées personnelles, ce qu'il ne faut pas faire et transférer cet email à abus@outlook.com.

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M. PIRONET
15/03/2019

J'ai eu le même genre de situation hier : appel très insistant en anglais de quelqu'un qui prétendait m'appeler depuis le centre Google en USA et qui affirmait que que mon ordinateur était hacké etc etc... J'ai répondu que je n'avais pas d'ordinateur connecté à l'adresse de l'appel et la "conversation" s'est arrêtée. Son intention était sans doute de tenter également de prendre le contrôle de mon PC., tout comme la personne dont il est question dans votre article.

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M. PIRONET
15/03/2019

Suite à mon intervention précédente, je tiens à signaler que, lors de la communication téléphonique, j'entendais en bruit de fond les voix de nombreux opérateurs me laissant à penser, soit qu'il s'agissait d'une organisation frauduleuse d'une certaine importance, soit pour rendre leur démarche crédible en créant une ambiance sonore similaire à celle d'une administration sérieuse...

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Dorian
27/04/2019

2 appels ce jour encore ... des appels en anglais, la personne se dit faisant partie de Microsoft et souhaitant "m'aider" car j'ai un problème de PC ...
De temps à autres, même genre d'appel mais personne au bout du fil (à mon avis, ils composent plusieurs numéros en même temps)...

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Dorian
02/05/2019

Et encore un appel reçu hier (01.05.2019, vers 14h00).
J'ai fait durer la conversation pour savoir ce qu'ils demandandaient. En clair, ils demande d'effectuer la commande Windows "credwiz" et d'envoyer une copie du fichier exporté à une adresse mail pour "help you to remove a lot of malicious softwares from your computer" ... A ce moment je leur ai fait comprendre que je leur avait fait perdre leur temps et la charmante "Britney" (à l'accent oriental) m'a raccroché au nez, mettant un terme à une belle conversation de 5 minutes ... Dommage :-)

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CLAUDE DUPONT
15/05/2019

Une de mes amies a eu une malheureuse aventure avec des hackers. Suite au blocage de son compte Microsoft sur son ordi , des soi-disant interlocuteurs de Microsoft l’ont appelée pour lui signaler qu’ils avaient remarqué que son compte était bloqué et pour l’aider. Elle s’est tout de suite méfiée, alertée par des informations que nous avons tous entendues ici et là. Elle a donc plusieurs fois refusé leur appel, mais ils se sont montré tellement insistants et convaincants qu’à la fin, elle s’est laissée abuser. Ils lui ont fourni des éléments rassurants de sécurité etc et elle a pensé qu’ils étaient de bonne foi.

Ils lui ont demandé de faire un versement de 10 €. Presqu’instantanément, un formulaire ING Home Bank est apparu sur son écran et elle a fait le versement à l’aide de son card reader. A la suite de cela son compte Microsoft a été débloqué.

Elle a contrôlé immédiatement son compte bancaire mais n’a rien remarqué tout de suite, pas même le paiement de 10 €. Ce n’est qu’en re-vérifiant le soir qu’elle a malheureusement constaté que non seulement ils avaient perçu les 10 € mais également que 5.000 € avaient été retirés de son livret vert, ce qui constituait presque toutes ses économies. Elle a porté plainte à la police et a contacté ING qui a bloqué son compte en ligne pendant plusieurs jours. Entre-temps, elle essaie de contacter le service des fraudes ING, qui a l’air un peu lent à lui répondre.

Je voulais savoir si vous aviez eu des expériences (j’imagine !) dans ce domaine et ce que vous pouvez nous conseiller. Elle espère que l’assurance de la banque interviendra pour qu’elle puisse récupérer le montant perdu. Elle estime que ING n’a pas suffisamment protégé ses comptes car personne d’autre qu’elle ne devrait avoir accès à son compte. Elle n’a donné son code à personne. Elle a utilisé seule son card reader. Bien sûr elle a rentré le code final sur un formulaire qui n’était probablement pas celui d’ING, mais elle ne le savait pas.

- Y a-t-il un formulaire type à envoyer à ING pour faire jouer l’assurance ?
- Savez-vous comment réagissent les banques dans ce genre de situation ?
- Y a-t-il d’autres organismes à contacter ? (Ministère de l’Economie, Ombudsman des banques ?)

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L. LECLERCQ
02/08/2019

je suis quant à moi tombée aussi dans le panneau. Un écran fake a été utilisé me faisant croire que je réalisais l'opération de paiement Visa dans l'environnement sécurisé de ma banque. Fortis a refusé de me dédommager car l'opération de prélèvement s'était "correctement" passée selon son service Faude. Le paiement a été fait via Amsterdam solution (transfert d'argent sans compte) alors retrouvera -t-on jamais le fraudeur . ce type d'intermédiaire devrait être contrôlé.

User name Moderator
Pol | Modérateur
21/08/2019

Bonjour, je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 0800 39 805 (CodeJA05) ou de nous envoyer le problème par le module plainte via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte afin d'avoir un premier conseil sur une procédure possible. ^Pol

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CLAUDE DUPONT
15/05/2019

Une de mes amies a eu une malheureuse aventure avec des hackers. Suite au blocage de son compte Microsoft sur son ordi , des soi-disant interlocuteurs de Microsoft l’ont appelée pour lui signaler qu’ils avaient remarqué que son compte était bloqué et pour l’aider. Elle s’est tout de suite méfiée, alertée par des informations que nous avons tous entendues ici et là. Elle a donc plusieurs fois refusé leur appel, mais ils se sont montré tellement insistants et convaincants qu’à la fin, elle s’est laissée abuser. Ils lui ont fourni des éléments rassurants de sécurité etc et elle a pensé qu’ils étaient de bonne foi.

Ils lui ont demandé de faire un versement de 10 €. Presqu’instantanément, un formulaire ING Home Bank est apparu sur son écran et elle a fait le versement à l’aide de son card reader. A la suite de cela son compte Microsoft a été débloqué.

Elle a contrôlé immédiatement son compte bancaire mais n’a rien remarqué tout de suite, pas même le paiement de 10 €. Ce n’est qu’en re-vérifiant le soir qu’elle a malheureusement constaté que non seulement ils avaient perçu les 10 € mais également que 5.000 € avaient été retirés de son livret vert, ce qui constituait presque toutes ses économies. Elle a porté plainte à la police et a contacté ING qui a bloqué son compte en ligne pendant plusieurs jours. Entre-temps, elle essaie de contacter le service des fraudes ING, qui a l’air un peu lent à lui répondre.

Je voulais savoir si vous aviez eu des expériences (j’imagine !) dans ce domaine et ce que vous pouvez nous conseiller. Elle espère que l’assurance de la banque interviendra pour qu’elle puisse récupérer le montant perdu. Elle estime que ING n’a pas suffisamment protégé ses comptes car personne d’autre qu’elle ne devrait avoir accès à son compte. Elle n’a donné son code à personne. Elle a utilisé seule son card reader. Bien sûr elle a rentré le code final sur un formulaire qui n’était probablement pas celui d’ING, mais elle ne le savait pas.

- Y a-t-il un formulaire type à envoyer à ING pour faire jouer l’assurance ?
- Savez-vous comment réagissent les banques dans ce genre de situation ?
- Y a-t-il d’autres organismes à contacter ? (Ministère de l’Economie, Ombudsman des banques ?)

Merci d'avance

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CLAUDE DUPONT
15/05/2019

Une de mes amies a eu une malheureuse aventure avec des hackers. Suite au blocage de son compte Microsoft sur son ordi , des soi-disant interlocuteurs de Microsoft l’ont appelée pour lui signaler qu’ils avaient remarqué que son compte était bloqué et pour l’aider. Elle s’est tout de suite méfiée, alertée par des informations que nous avons tous entendues ici et là. Elle a donc plusieurs fois refusé leur appel, mais ils se sont montré tellement insistants et convaincants qu’à la fin, elle s’est laissée abuser. Ils lui ont fourni des éléments rassurants de sécurité etc et elle a pensé qu’ils étaient de bonne foi.

Ils lui ont demandé de faire un versement de 10 €. Presqu’instantanément, un formulaire ING Home Bank est apparu sur son écran et elle a fait le versement à l’aide de son card reader. A la suite de cela son compte Microsoft a été débloqué.

Elle a contrôlé immédiatement son compte bancaire mais n’a rien remarqué tout de suite, pas même le paiement de 10 €. Ce n’est qu’en re-vérifiant le soir qu’elle a malheureusement constaté que non seulement ils avaient perçu les 10 € mais également que 5.000 € avaient été retirés de son livret vert, ce qui constituait presque toutes ses économies. Elle a porté plainte à la police et a contacté ING qui a bloqué son compte en ligne pendant plusieurs jours. Entre-temps, elle essaie de contacter le service des fraudes ING, qui a l’air un peu lent à lui répondre.

Je voulais savoir si vous aviez eu des expériences (j’imagine !) dans ce domaine et ce que vous pouvez nous conseiller. Elle espère que l’assurance de la banque interviendra pour qu’elle puisse récupérer le montant perdu. Elle estime que ING n’a pas suffisamment protégé ses comptes car personne d’autre qu’elle ne devrait avoir accès à son compte. Elle n’a donné son code à personne. Elle a utilisé seule son card reader. Bien sûr elle a rentré le code final sur un formulaire qui n’était probablement pas celui d’ING, mais elle ne le savait pas.

- Y a-t-il un formulaire type à envoyer à ING pour faire jouer l’assurance ?
- Savez-vous comment réagissent les banques dans ce genre de situation ?
- Y a-t-il d’autres organismes à contacter ? (Ministère de l’Economie, Ombudsman des banques ?)

Merci d'avance

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Pol | Modérateur
16/05/2019

Bonjour Claude, 

Je vous remercie d'avoir partagé cette malheureuse expérience avec nous, pour avoir une réponse précise à vos différentes questions, Je vous conseille de prendre contact au plus vite avec notre service juridique au 0800 39 805 (code JA 05) du lun-ven de 9h00-12h30 et de 13h00-17h00 (16h00 le vendredi) ou via l'adresse suivante : www.test-achats.be/plainte afin d'avoir un premier conseil sur une procédure possible. ^Pol 

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MURIELLE LAMBERT-PAROTTE
24/05/2019

Nous avons déjà reçu ce même type d'appel, en anglais, d'une personne prétendant travailler pour microsoft et signalant un problème avec notre ordinateur. L'appel semble provenir d'Espagne. Sur une seule semaine, ils ont téléphoné au moins 6 fois, dont 3 fois ce jour. Nous avons chaque fois mis un terme rapidement à l'appel.

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VERONIQUE DE LAET
11/06/2019

Attention, retour de l'arnaque depuis 3 semaines en anglais mais depuis ce matin, dans un français assez approximatif

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Antoine D. | Modérateur
17/06/2019

Merci de nous en avoir informé.

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DANIELE PERUZZO
01/07/2019

J'ai reçu il y a maintenant quelques mois un appel en français de Microsoft assistance. C'était une voix féminine avec un léger accent (je ne me souviens plus de la langue, je crois que c'était en français). Elle m'a dit que mon ordinateur avait des problèmes. Comme j'en ai deux, je lui ai demandé duquel il s'agissait. Elle ne savais pas mais m'a dit de l'allumer. Je lui ai dit que je ne comprenais pas comment elle pouvait savoir que j'avais un problème sans être connectée et sans savoir de quel PC il s'agissait. Je lui ai alors demandé de prouver qu'elle appelait de Microsoft. Comme elle insistait sans répondre vraiment à mes questions, j'ai raccroché. Elle n'a pas rappelé.

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GoTest
07/07/2019

Il faut savoir que Microsoft ne vous appel que et uniquement si vous avez vous même pris contact avec eux, et cela encore dans des types de contrats d'entreprises. Pour les particuliers c'est très rare, ils sont plus actif sur leurs forums de discussions. En ce moment il faut savoir qu'il y a une recrudescence de cette arnaque, et surtout en langue française. La chose à ne jamais faire, c'est de donner accès à votre pc. En règle général Microsoft a des tutoriels ou discussions vers lesquels ils vous dirigera plutôt que de faire des actions en direct. (Ils vont pas prendre le risque d'avoir un procès si ils font des bêtises sur vos PCs :) )
Le risque le plus courant, si vous donnez accès à votre pc, il change ou ajoute un mot de passe qui vous empêche de rentrer par la suite sur votre pc. Si jamais vous êtes victime de cela, sachez que vous ne devez rien leur fournir en terme d'argent. Vous pouvez contacter des techniciens à votre travail ou ami qui s'y connais un peu en informatique et il pourra vous aider. Au pire des cas, à un spécialiste qui bien sur vous demandera un prix. Mais à celui au téléphone aux grand jamais.

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ANDRE HORWART
14/07/2019

J'ai déjà reçu ce genre d'appel dans ce cas j'ai raccroché sans attendre car je ne pense pas que Microsoft me contacterais personnellement par téléphone

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Mathilde Renou
06/09/2019

Bonjour, hier et ce jour appel d'une soi-disant employée de Microsoft basée aux Etats-Unis mais avec un accent indien. Le scam est assez élaboré car ils rappellent quand vous leur dites ne pas être dispo à une certaine heure. Après avoir (vertement) répondu en anglais que Microsoft n'appelait pas pour ce genre de problème et que c'était un scam, la personne m'a répondu que non, elle était persistante. Le numéro de téléphone commence par un indicatif 09 ou 07 (que je peux communiquer en entier si besoin). Ma question est la suivante: comment ces personnes ont-ils obtenu ce numéro (non consultable en public normalement)? Comment y remédier? Existe-t-il un fichier de type belmijniet comme aux Pays-Bas?

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Mathilde Renou
06/09/2019

Bonjour, hier et ce jour appel d'une soi-disant employée de Microsoft basée aux Etats-Unis mais avec un accent indien. Le scam est assez élaboré car ils rappellent quand vous leur dites ne pas être dispo à une certaine heure. Après avoir (vertement) répondu en anglais que Microsoft n'appelait pas pour ce genre de problème et que c'était un scam, la personne m'a répondu que non, elle était persistante. Le numéro de téléphone commence par un indicatif 09 ou 07 (que je peux communiquer en entier si besoin). Ma question est la suivante: comment ces personnes ont-ils obtenu ce numéro (non consultable en public normalement)? Comment y remédier? Existe-t-il un fichier de type belmijniet comme aux Pays-Bas?

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Pol | Modérateur
24/09/2019

Bonjour Malthilde,

Nous sommes au courant de ces pratiques frauduleuses, Vous avez surement laissé vos coordonnées sur un site internet et/ou lors d’une commande d’un produit. Afin d’éviter ça vous pouvez vous inscrire sur le site internet « Ne M’appelez plus » via le lien suivant : https://www.dncm.be/fr/ . N’hésitez pas à prendre contact avec nos services au 02 542 35 55 du lun-ven de 9h00-12h30 et de 13h00-17h00 (16h00 le vendredi) si vous avez d’autres questions. ^Pol

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MARIE DEGREVE
10/10/2019

Je suis inscrite sur "ne m'appelez plus" et je reçois, malgré tout, ce genre d'appel. J'ai entendu dire que seuls les appels venant de Belgique sont bloqués lorsqu'on est inscrit, alors que les call-center basés à l'étranger non, ce qui semble être confirmé par les appels que je reçois encore. Pouvezvous nous confirmer, Pol, svp ? Merci !

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FLORENCE LALLEMAND
20/09/2019

Bonjour. Même appel ce jour : appel en anglais avec accent, beaucoup de bruit derrière, conversation difficilement compréhensible mais en gros c'est le même script : mon pc est infecté et ils veulent m'aider... J'étais justement en train d'installer un logiciel, ils voulaient me faire redémarrer mon ordinateur, j'aurais vraiment pu tomber dans le panneau, mais effectivement, en y réfléchissant, quand on reçoit ce type d'appel (pour une fraude visa etc), il y a d'abord des données de vérifications ultra sécurisées avant même de démarrer l'entretien. J'ai demandé à être rappelée plus tard pour terminer mon installation et ai appelé mon mari qui m'a dit de ne surtout pas donner suite et que c'était une arnaque... et je vois ici que de fait, il a bien fait! Ne peut-on rien faire pour enrayer cette fraude?

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Pol | Modérateur
24/09/2019

Bonjour Florence,

Il n’est pas possible d’enrayer ce type de fraude car les Call Center sont souvent basés dans des pays qui ne dépendent pas de la juridiction européenne. ^Pol

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MARCO BONINO
27/09/2019

Bonjour. J'ai également reçu 3 appels cette semaine. Un dénommé Peter qui semblait vouloir m'aider car ils avaient reçu des preuves que mon compte avait été hacké. Tout cela en anglais évidemment mais avec un petit accent italien ou espagnol. J'ai trouvé cela très étrange d'être contacté par Microsoft et en anglais qui plus est... Enfin, le mieux et de raccrocher directement je pense

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PASCAL MONOYER
30/09/2019

Reçu ce matin, un appel masqué sur mon gsm d’une employée d’un cabinet d’avocats représentant des majors de la musique et de la vidéo.... Ils m’ont dit que j’avais téléchargé des vidéos, des saisons entière de gammes of throne, je n’ai pas dévoilé mon identité.... Et l’appel s’est terminé par un grand éclat de rire.... Que faire

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JOHNNY DESMYTER
08/10/2019

4x ces 2 dernières semaines . je lui laisse un petit mot "gentil" et je raccroche directement

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THIERRY PINET
08/10/2019

Ai été victime de ces agissements . A l'évocation d'un prix à payer ai mis un terme à l'arnaque.
Depuis lors, ai remplacé mon ordi. Par la suite, une ou deux tentatives de me relancer. Prétexter la non connaissnance de l'anglais met un terme à la tentative.

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MARCEL KAHNE
08/10/2019

J'ai aussi reçu ce coup de fil soi-disant de Microsoft en anglais. J'y ai coupé court en disant que quand on passe un coup de fil commercial, la moindre des choses est de le faire dans la langue du client. Sur quoi j'ai raccroché. Je suis inscrit sur ne m'appelez plus, mais cela n'empêche pas des gens de m'appeler au moins une fois par jour.

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ROSA-MAR MARTINEZ
14/10/2019

On m’a appelé aujourd’hui. soit-disant Telenet cette fois-ci. Des Indiens. Je connais leur accent. C’est effectivement un call center car on entend beaucoup de gens au téléphone à l’arriere. Ils m’ont demandé d’appuyer sur la touche ´windows’ et -r minuscule . Je verrais s’afficher la liste des fichiers infectés . J’ai préféré ne pas tenter le coup. Voyant qu’ils ne voulaient pas lâcher leur proie, je leur ai dit également que, la moindre des choses était que la communication se fasse dans ma langue... Ils m’ont rappelée une demi-heure après et se sont adressés à moi... en néerlandais ... J’ai feint ne rien comprendre et ils ont raccroché .

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ANGELIKA STUMPF
09/10/2019

Ai reçu au moins par 3 fois au cours de cette année (dont un cette semaine), l'appel en anglais d'un monsieur de "Maikrosoft" affirmant de façon très autoritaire que mon PC avait au moins deux problèmes auxquels il fallait remédier tout de suite.
Lui ayant répondu que cela était impossible, il a proféré la menace que mon compte Microsoft serait fermé immédiatement, etc...
Ai répliqué que s'il insistait, je ferais appel à la police.
Après un bref silence, ai entendu un charabia en anglais qui s'est terminé par un "...you mother fucker".

Méfiance, méfiance !

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ROSE HOFFMANN
09/10/2019

Bonjour, depuis de nombreuses années, je suis appelé au téléphone par un employé de Microsoft qui visiblement ne parle pas français et moi, pas l'anglais. Alors je réponds en wallon et la communication est interrompue brutalement.

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UGO ALESSI
09/10/2019

J'ai déjà reçu à plusieurs reprises un appel d'un prétendu employé de Microsoft.Il téléphone presque toujours tôt le matin. Le bon réflexe consiste à fermer le téléphone immédiatement.

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DANIELE TRICOT
09/10/2019

J’ai eu les mêmes appels à peu près toutes les semaines. Comme il n’y a que ma belle-mère qui m’appelle sur le téléphone fixe, je réponds « pronto ».
L’operatr Me demande si je parle anglais et je réponds « vous parlez français « ? Et voilà c’’est fini, elle raccroche.

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DANIELE TRICOT
09/10/2019

J’ai eu les mêmes appels à peu près toutes les semaines. Comme il n’y a que ma belle-mère qui m’appelle sur le téléphone fixe, je réponds « pronto ».
L’operatr Me demande si je parle anglais et je réponds « vous parlez français « ? Et voilà c’’est fini, elle raccroche.

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LUC JENART
09/10/2019

j'ai effectivement reçu un appel de ces personnes, je leur ai fait confiance au départ car il semblait bien informé sur ma situation, ils ont pris le contrôle à distance en me montrant les problèmes à résoudre, heureusement mon fils m'a rejoint au bureau et a directement constaté le côté frauduleux de leur appel, il a réagit rapidement en coupant l'internet, aussi, par mesure de sécurité, j'ai fait bloqué mes 2 cartes de crédit sans connaître l'éventualité d'un retrait inopportun .

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ERIC BAUWENS
09/10/2019

moi je reçoit 1 x par semaine un mail m'indiquant qu'un colis ou un smartphone que j'ai soi-disant gagner à un concours ( microsoft ou google etc... ) va m'être livrer .
Je ne les ouvre même pas : direct à la poubelle c'est le plus simple !!!

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SERGE MAGNETTE
09/10/2019

J'ai aussi reçu qqs appels de ce type. J'ai raccroché tout de suite!

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PAUL COUSSEMENT
09/10/2019

Un coup de téléphone identique (plusieurs)

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FERDINAND DE WASSEIGE
09/10/2019

J ai déjà reçu deux appels identiques avec arrêt de la conversation. La prochaine fois je répondrai que je transfert l'appel à la police.
Comment ont-ils le numéro de téléphone ??

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MARIE DEGREVE
10/10/2019

Expériences identiques à Jean-Claude M. et de nombreuses fois, à chaque fois j'ai répondu que ce n'était pas vrai (en anglais) et les dernières fois, j'ai répondu que c'est une arnaque et que je préviens la police, au mot police, ça raccroche de suite et depuis, j'ai carrément débranché mon téléphone fixe car entre ces appels et les autres tentatives venant de call-center divers, c'était intolérable !

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ROGER MARTHOZ
10/10/2019

il y a une quinzaine de jour j'ai reçu le même interlocuteur que votre membre au sujet d'un problème sur mon PC . Je lui ai immédiatement répliqué que " I have no Fucking problèm with my PC " et j'ai raccroché.

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LETELLIER MARCELLI
11/10/2019

Il y a quelques semaines, un correspondant prétendant travailler aux Etats Unis pour Microsoft m'a appelé pour m'aider à résoudre les problèmes de mon PC, dans un anglais presque incompréhensible et avec un fort accent étranger. Curieux, je l'ai laissé dérouler son script et me guider vers le téléchargement de TeamViewer qui est un logiciel de contrôle à distance de PC. A ce moment-là j'ai mis fin à l'escroquerie en lui disant que je comprenais très bien ce qu'il était en train de faire.
Jamais Microsoft n'appellerait spontanément un utilisateur pour résoudre un hypothétique problème.

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Gregory Diamant
14/10/2019

voici deux numéros qui correspondent à pareille arnaque : +32 9 457 87 60 • et +3297200703

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ROSA-MAR MARTINEZ
14/10/2019

J’ai eu plusieurs coups de fil similaires de « Microsoft » que j’ai abrégés à chaque fois, mais aujourd’hui, c’était soit disant Telenet. Même blabla: votre internet est infecté, etc. Et tout en anglais.
Ils ont demandé d’appuyer sur la touche ´windows’ et -r minuscule simultanément . J’aurais dû voir s’afficher la liste des fichiers infectés ... si j’avais essayé ...

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JACQUES LEPAS
21/10/2019

En effet , j'ai reçu des massages identiques auquel il ne faut donner ,sans aucun doute aucune suite.

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CHANTAL OTTOY
22/10/2019

J'ai plusieurs fois été contactée en anglais par "microsoft", la 1ère fois je l'ai écouté et lui ai répondu en anglais que je parlais français et néerlandais. Il m'a répondu que comme je venais de lui répondre dans sa langue il continuerait en anglais. J'ai raccroché. les 4 autres fois, je n'ai parlé qu'en français et j'ai raccroché ensuite.
J'ai une amie, qui n'a pas internet et pas d'ordinateur et ils l'ont également contacté...incroyable.

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LUC VER ELST REUL
22/10/2019

J'ai également fait l'objet d'une attaque téléphonique du même genre. J'ai contacté la police locale qui m'a dit d'envoyer un mail à la police fédérale ce que j'ai fait en leur adressant un message circonstancié reprenant en plus les numéros d'appels belges utilisés par les escrocs. J'ai reçu un accusé de réception de la police fédérale me disant de déposer plainte à la police locale!
Le lendemain les mêmes personnes m'ont rappelé et je leur ai dit qu'ils étaient des escrocs avant de raccrocher. Mon téléphone a encore sonné très régulièrement pendant plusieurs heures par après.

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FREDERIQUE DENIS
22/10/2019

Ai été contacté aujourd'hui 22/10/2019 par 1 personne s'appelant Alex et se faisant passer pour un support Microsoft. Le numéro utilisé provenait d'italie 0039 3511416361.

User name Moderator
Pol | Modérateur
25/10/2019

Bonjour,

si vous voulez que nous intervenions, je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 0800 39 805 (CodeJA05) ou de nous envoyer le problème par le module plainte via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte afin d'avoir un premier conseil sur une procédure possible. ^Pol

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POL. YERNAUX
29/10/2019

Ce genre d'appel est répétitif: je me contente de raccrocher tranquillement...