News

Est-il recommandé d'acheter un PC portable d'occasion ou reconditionné ?

23 juin 2022

Si vous n'avez pas le budget pour un nouvel ordinateur portable, un modèle d'occasion ou reconditionné peut constituer une bonne alternative. Parfois, un PC de seconde main peut même battre les performances d'un exemplaire neuf de la même gamme de prix. Voici nos conseils d'achat pour faire de bonnes affaires.

Quelle est la différence entre un appareil d'occasion et reconditionné ?

Certains vendeurs utilisent le terme "reconditionné" pour les appareils d'occasion. Mais ce sont deux concepts tout à fait différents. Un ordinateur portable d'occasion change de main dans l’état où il se trouve, alors qu'un modèle reconditionné est d'abord remis à neuf, que ce soit par le fabricant ou par un réparateur spécialisé. Dans le cas d'un reconditionnement, les pièces qui ne fonctionnent plus correctement ou qui présentent des signes d'usure sont remplacées.

Pour plus d'informations sur la manière de réparer votre ordinateur portable et sur les endroits où le faire réparer, consultez notre Repairguide.

Savoir comment réparer votre ordinateur portable

A quoi devez-vous faire attention quand le PC n'est pas neuf ?

  1. Vérifiez si l'appareil est compatible avec Windows 11 ou non.
  2. N'achetez pas à un prix trop bas. En effet, après examen des ordinateurs portables reconditionnés de notre test, il est apparu que si un appareil coûte moins de 350 €, il est souvent moins intéressant qu'un PC portable neuf et bon marché. Mais si vous payez entre 450 et 600 € pour un ordinateur portable reconditionné, il y a de fortes chances que vous disposiez de certains avantages par rapport à un modèle neuf de la même gamme de prix.
  3. Cherchez le prix du PC à sa sortie, et essayez de trouver les résultats de ses tests à l'époque.
  4. Demandez au vendeur si la batterie est encore garantie.
  5. Demandez au vendeur si l'ordinateur bénéficie toujours de mises à jour de sécurité. Si ce n'est pas le cas, le risque d’attraper des virus et malwares est plus élevé.
  6. Vérifiez sur le site ifixit.com dans quelle mesure l'ordinateur est réparable, car cela peut s'avérer nécessaire au bout d'un certain temps.
  7. Si l'ordinateur dispose d'une licence Windows 10 Pro, demandez au vendeur si vous avez besoin d'un compte d'entreprise. Certains comptes d'entreprise nécessitent un compte Microsoft 365 Business, qui n'est pas disponible pour les particuliers.

Pour d'autres astuces et plus de détails, consultez notre dossier sur le reconditionné.

Vers le dossier sur le reconditionné

Vous comptez bientôt acheter un ordinateur portable ?

Notre comparateur de PC portables détaille les résultats de nos tests sur plus de 90 appareils. Il ne prend que quelques minutes à consulter et permet d’économiser des centaines d'euros en comparant les modèles qui vous intéressent.

75 Top
qualité
Ordinateurs portables
Prix de référence 999,00 
70 Bonne
qualité
Ordinateurs portables
Prix de référence 799,00 
75 Top
qualité
Ordinateurs portables
Prix de référence 1.299,00