News

Transformez votre pc en serveur multimédia

24 août 2011
transformez-votre-pc-en-serveur-multimedia

24 août 2011

Vous avez un lecteur multimédia, mais vous ne savez pas comment créer un serveur DLNA ou SMB ? Voici comment y arriver, pas à pas.

S’il vous arrive souvent de visionner des photos et vidéos de votre pc sur votre téléviseur, le lecteur multimédia est l’appareil qu’il vous faut. Dans le Test-achats de septembre 2011, nous avons testé 12 appareils issus du segment le moins cher du marché. Avec ce genre de lecteur, vous pouvez dire aurevoir aux CD et DVD. Il se charge lui-même de faire le lien entre votre PC et votre téléviseur et transforme ainsi ce dernier en un véritable centre de contenus multimédias. Mais pour pouvoir en profiter pleinement, quelques petits aménagements doivent être réalisés sur votre réseau internet local.

Créer un serveur DLNA

Dans un premier temps, nous allons vous expliquer comment activer la fonction streaming du logiciel Windows Media Player 12 et ainsi créer un serveur DLNA (Digital Living Network Alliance). Grâce à lui, vous pourrez consulter votre bibliothèque et écouter votre musique ou regarder vos films directement sur votre télévision.

Notons que les opérations suivantes ont été réalisées sur la version Windows 7 Home Premium où Windows Media Player 12 est intégré. Mais ces manœuvres sont également réalisables sous Windows XP et Vista soit via le Windows Media Player 11, soit en téléchargeant la version 12 du programme via le site de Microsoft.

1. Ouvrez Windows Media Player 12 et sélectionnez l’onglet « Stream ». Ensuite, cliquez sur "activer le media streaming".

2. Une boîte de dialogue apparaît, cliquez à nouveau sur "activer le media streaming".

3. Donnez un nom facile à reconnaître à votre serveur et cliquez ensuite sur "Ok". Et voilà, votre serveur DLNA est maintenant opérationnel !

Créer un serveur SMB

Si votre lecteur multimédia le permet, il vous est également possible de créer un dossier de partage que vous pourrez consulter via un serveur SMB. Voici donc comment créer un dossier de partage SMB (Server Message Block), sans mot de passe, sous Windows 7 Home Premium. La raison pour laquelle nous ne mettons pas de mot de passe est que celui-ci pourrait poser des problèmes d’accès par après.

1. Cliquez droit sur le dossier que vous souhaitez partager et sélectionnez l’onglet « partage ».

2. Déterminez ensuite avec qui vous désirez partager les données de ce dossier. Dans notre exemple nous avons sélectionné « tout le monde », ce qui veut dire que les fichiers sont accessibles sont accessibles en réseau local, mais pas via l’internet. Pour ce faire, cliquez donc sur ajouter « tout le monde ». Ensuite, sélectionnez « Lire » ou « Lire/écrire ».

3. Faites à nouveau clic droit sur le dossier de partage et choisissez l’onglet « sécurité ». Ajoutez ensuite « tout le monde » et autorisez les accès à cet utilisateur.

4. Enfin, allez dans « options de partage avancées », dans le panneau de configuration.

5. Choisissez « Désactiver le partage protégé par un mot de passe ». C’est fait ! Votre dossier est maintenant partagé sur le réseau, sans mot de passe.