News

Mise à jour "Fall Creators" de Windows 10 : quoi de neuf ?

12 septembre 2017
windows 10

12 septembre 2017
La quatrième grosse mise à jour de Windows 10 arrive le 17 octobre, comme l’a confirmé Microsoft lors du salon de la technologie IFA, début septembre. La principale nouveauté est la protection de votre ordinateur contre le ransomware et les autorisations d'applis intempestives.
Tout comme la dernière grande mise à jour subie par votre ordinateur entre avril et aujourd’hui, la nouvelle vise surtout les créatifs. Pour faire la distinction, la plus récente a reçu le nom de "Fall Creators update" (mise à jour d’automne). La prochaine fois que votre PC vous demandera de redémarrer pour les mises à jour, attendez-vous donc à ce que l'opération prenne un peu de temps.

Mixed-reality

Outre quelques petites améliorations au niveau de l’aspect visuel et des performances de Windows, on trouvera également un grand nombre de nouvelles fonctions. Microsoft continue d’investir dans ce qu’on appelle la "Mixed-reality" qui vous permet de travailler, à l'aide de lunettes et de contrôleurs spéciaux, de manière interactive avec des objets virtuels dans un environnement réel. L’application photo sera aussi enrichie et vous permettra, par le biais de Story Remix, de réaliser des montages photos ou vidéo auxquels vous pourrez même ajouter des animations 3D. Toutefois, l’application ne peut pas être considérée comme le successeur à part entière de Windows Movie Maker.

OneDrive

Dans OneDrive, il sera désormais possible d’afficher des fichiers et de les rendre directement accessibles à partir du dossier OneDrive sur votre ordinateur, sans que les fichiers prennent réellement de la place sur votre disque dur comme auparavant.

Protection contre le ransomware

Les nouveautés les plus importantes, selon nous, concernent la sécurité. Lorsque vous installerez des applications à partir du Windows Store, celles-ci ne recevront plus automatiquement toutes les autorisations (p ex. l'accès à vos contacts ou à vos photos). L’autorisation vous sera demandée chaque fois que l'application en a besoin pour la première fois.

Vous pourrez également empêcher les tentatives d'accès à vos dossiers par des programmes qui ne demandent pas votre autorisation. Concrètement, vous serez informé lorsqu’un programme tente d’apporter des modifications à un dossier protégé. En outre, la tentative sera immédiatement bloquée. Cela peut s’avérer très efficace pour protéger vos fichiers contre les logiciels rançonneurs.
 

Imprimer Envoyer par e-mail