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De nombreux consommateurs victimes de problèmes suite à la mise à jour de Windows 10

05 juillet 2018
Windows 10 update

05 juillet 2018
Depuis le déploiement de la dernière mise à jour le 30 avril 2018, de nombreux utilisateurs de Windows 10 rencontrent de sérieux problèmes. Cela va de notifications d’erreurs lors de l’installation à un ordinateur complètement inutilisable qui nécessite des frais de réparation. Votre témoignage nous intéresse.
Lors du lancement de Windows 10, Microsoft a modifié la manière dont les mises à jour sont installées. Alors qu’avec Windows 7 ou 8, vous pouviez encore décider vous-même quand et quelle mise à jour installer, depuis Windows 10 toutes les mises à jour sont automatiques et obligatoires.

Cela a pour avantage de pouvoir résoudre rapidement les problèmes de sécurité mais lorsque les mises à jour causent elles-mêmes des problèmes, la solution est souvent loin d’être évidente.

Inacceptable

C’est précisément ce qui est arrivé avec la grande et récente mise à jour de Windows 10 qui, non seulement colmate des failles de sécurité, mais introduit également de nouvelles fonctionnalités.

Les très nombreux appareils et programmes différents qui utilisent Windows font qu’il est très difficile pour Microsoft d’anticiper tous les problèmes possibles. Mais il est néanmoins inacceptable que des consommateurs qui n’ont pas demandé à bénéficier de nouvelles fonctionnalités doivent faire appel à un réparateur afin de pouvoir à nouveau utiliser leur ordinateur après une mise à jour.

Que faire en cas de problème ?

Les problèmes rencontrés par les utilisateurs de Windows 10 sont très variés et certains nécessitent plus qu’une connaissance informatique moyenne. Malgré tout, dans de nombreux cas, il y a moyen d’éviter la visite chez un réparateur.

Comment revenir à la version précédente de Windows 10 ?
En cas de problème, il est conseillé de tenter de revenir à la version précédente de Windows 10. En principe, c’est possible dans les 10 jours qui suivent la mise à jour. Allez dans Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Rétrograder vers la version précédente de Windows 10 et choisissez l’option Conserver mes fichiers.

Si cette option n’est pas disponible, il n’est plus possible de revenir en arrière. Dans ce cas, faites une sauvegarde de tous vos fichiers sur un support externe et réinitialisez votre PC via le menu Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser ce PC. Choisissez l’option Conserver mes fichiers.

Ensuite, il est important de différer les mises à jour (ceci n’est possible que pendant 35 jours) dans l’espoir qu’une solution soit trouvée dans l’intervalle.
Comment éviter que la mise à jour soit installée d’office ?

Si elles ne sont pas encore téléchargées, les mises à jour peuvent être reportées pendant 35 jours. Voici la marche à suivre :

  1. Allez dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows update.
  2. Choisissez Mettre à jour les paramètres > Options avancées.
  3. Activez Différer les mises à niveau.

Si la mise à jour a déjà été téléchargée, vous disposez seulement de 7 jours pour différer son installation:

  1. Allez dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows update.
  2. Sous le titre Mettre à jour les paramètres choisissez Options de redémarrage.
  3. Activez Planifier le redémarrage.
  4. Fixez la date et l’heure la plus éloignée possible dans un délai maximum de 7 jours.

Que faire en cas d’écran noir ?

Essayez tout d’abord de réactiver votre écran en appuyant simultanément sur les touches suivantes de votre clavier : touche Windows + Ctrl + Shift + B. Ensuite, redémarrez votre PC en mode sans échec.

Une fois que votre PC est redémarré, revenez à la version précédente de Windows 10 et suspendez temporairement les mises à niveau (voir ci-dessus).

Ma connexion internet ne fonctionne plus, que faire ?
Revenez à la version précédente et suspendez temporairement les mises à niveau (voir ci-dessus).
Le son/micro/… ne fonctionne plus, que faire ?
  1. Allez dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Résoudre les problèmes.
  2. Recherchez dans la liste la partie relative à votre problème.
  3. Suivez les étapes. 

Il est aussi possible que le problème soit causé par un pilote de périphérique.

  1. Dans le champ de recherche du menu Démarrer, tapez "Gestionnaire de périphériques". 
  2. Dans la liste des appareils proposés, recherchez le périphérique (par ex. la caméra ou le micro) qui ne fonctionne plus (correctement).
  3. Faites un clic droit sur l’appareil en question et choisissez Propriétés > Pilote > Restaurer le pilote.

L’ancien pilote devrait en principe à nouveau être reconnu et l’appareil devrait à nouveau fonctionner normalement. Il est possible que le bouton "Restaurer le pilote" soit grisé et que vous ne puissiez pas cliquer dessus. Cela signifie que le pilote précédent n’est plus disponible. Dans ce cas, téléchargez et installez le pilote correct sur le site web du fabricant du périphérique. 

 

Faites-nous part de votre expérience

Afin d’avoir une meilleure vue des différents problèmes rencontrés par les utilisateurs suite à la grande mise à jour de printemps de Windows 10, nous souhaitons connaître votre expérience. A cet effet, nous invitons tous les utilisateurs Windows 10 à remplir le questionnaire ci-dessous. Vos réponses nous aideront à apporter la meilleure aide possible aux autres utilisateurs de Windows 10.

 

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