News

Windows 10 : le point sur la mise à jour de mai

12 juin 2020

Lancée il y a peu de temps, la "mise à jour Windows 10 de mai 2020" a été partiellement interrompue en raison de problèmes. Le point sur la situation et sur ce qu’on peut attendre de cette nouvelle version du système d'exploitation de Microsoft.

Parallèlement aux correctifs de sécurité continus, Windows 10 profite chaque année de deux mises à jour plus importantes. C’est le cas avec cette "version 2004" sortie fin mai. Mais alors qu’il accusait déjà un léger retard à cause de la crise du coronavirus, son lancement a été perturbé par l’apparition de problèmes sur certains ordinateurs : redémarrage intempestif, Bluetooth inopérant, bug de carte graphique...

De quoi inciter Microsoft à suspendre le déploiement de sa mise à jour sur les appareils potentiellement concernés. Elle y sera à nouveau proposée via l’assistant Windows Update une fois les bugs résolus. Quoi qu’il en soit voici un aperçu de différents changements amenés par cette nouvelle version.

Paramètres améliorés

Accessible facilement via le raccourci clavier Windows + I, l’appli Paramètres prend de plus en plus le pas sur le bon vieux Panneau de configuration afin de vous faciliter la vie.

Ainsi, côté Périphériques, vous aurez désormais la possibilité d’ajuster directement la vitesse du curseur de la souris. Dans Réseau et Internet, vous pourrez notamment voir votre consommation de données.

Citons encore la possibilité de renforcer la sécurité d’accès à votre session. Dans Comptes > Options de connexion, vous allez pouvoir exiger la connexion avec Windows Hello, l’outil de reconnaissance faciale et digitale disponible sur les PC compatibles.

Appairage Bluetooth

L’appairage de périphériques Bluetooth comme un casque ou une souris n’a pas toujours été très simple dans Windows. Microsoft vise à faciliter et accélérer celui-ci sur les PC compatibles. La mise à jour doit ainsi permettre de tout gérer – en moins d’étapes – via l’écran de notifications, sans plus devoir passer par les Paramètres.

Calculette et bloc-notes

La version 2004 apporte également de petits changements çà et là, comme la possibilité de garder la Calculatrice au-dessus de toutes les autres fenêtres via le raccourci Alt + Haut.

De son côté, le Bloc-notes  – déjà trentenaire – présente quelques petites améliorations. Il est maintenant possible de faire "rechercher/remplacer" dans le texte ou de zoomer rapidement. De plus, lorsque vous verrez un astérisque dans la barre de titre, vous saurez que vos modifications ne sont pas sauvegardées.

calculatrice

Nettoyage sans risque

Avec cette version 2004, il n’est plus possible de vider le dossier Téléchargements depuis l’application Nettoyage de disque. Trop d’utilisateurs cochaient sans doute ce choix par mégarde, perdant ainsi leurs fichiers fraîchement téléchargés. 

nettoyage

Comment préparer votre ordinateur ?

Comme toujours, nous vous conseillons de réaliser un back-up de vos fichiers avant de réaliser cette mise à jour importante. Par ailleurs, Windows vous préviendra si vous ne disposez pas d’assez d’espace de stockage pour l’installation.

Il reste toujours possible de rechercher activement la mise à jour et de l’installer manuellement via l’assistant Windows Update. Cependant, étant donné les maladies de jeunesse de cette version, nous vous conseillons d’attendre l’installation automatique. Quand une mise à jour pose des problèmes sur des ordinateurs contenant certains composants, elle est en effet reportée jusqu'à leur résolution.

Vous trouverez nos conseils pour réussir votre copie de sauvegarde dans notre dossier complet sur le back-up.

Vers nos conseils pour faire un back-up