News

Journée mondiale du back-up : protégez vos données !

11 mars 2018

11 mars 2018
"Si quelque chose tournait mal aujourd'hui, que perdriez-vous pour toujours ?" C'est avec cette simple question que la Journée mondiale du back-up souhaite éveiller les consciences ce samedi 31 mars, et à juste titre. L'occasion pour nous de vous rappeler brièvement les grands principes d’une bonne copie de sauvegarde.
A quand remonte votre dernier back-up ? "Euh, je m’en souviens à peine. Il serait grand temps que j’en refasse un." Si votre réponse ressemble à celle-ci, il est l'heure de prendre les choses en main !

Certes, faire un back-up n’est pas particulièrement amusant et nous avons tous tendance à le reporter au lendemain. Pourtant, cela vaut la peine de s’y mettre sérieusement  et de mettre en place une bonne stratégie de sauvegarde par le biais d'un programme de back-up automatique. Non seulement vous dormirez mieux, mais en cas de problème, tous vos fichiers seront sauvés.

Les quatre règles d’or d’un bon back-up

Pour vous aider, voici quatre précieux conseils.

  • Ne vous contentez pas d’une seule copie
    Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Veillez toujours à garder trois copies de vos fichiers. Une sur l’appareil de base (ordinateur, smartphone, tablette…), une autre sur un disque dur externe, et encore une dans le cloud, ou sur un autre disque dur externe, à conserver ailleurs que chez vous.

  • N’oubliez pas votre smartphone
    Puisque que vous l’avez régulièrement sur vous, votre smartphone (tout comme un appareil photo, une clé USB, etc.) est plus vulnérable aux risques de perte et de vol. Or, il contient souvent des photos et des vidéos irremplaçables.
    Un back-up régulier dans le cloud est évidemment une bonne solution, mais pensez aussi à transférer régulièrement le contenu de votre smartphone vers l'ordinateur dont vous faites des back-ups automatiques.

  • Mettez de l’ordre dans vos fichiers
    Conservez vos fichiers de manière structurée et assurez-vous de savoir, à tout moment, où se trouvent les plus importants. Ainsi, vous serez sûr de n’oublier aucun fichier lors du back-up. De plus, vous n’alourdirez pas inutilement le back-up avec des fichiers devenus inutiles.

  • Automatisez
    Il n’y a rien de pire que les bonnes résolutions qu’on abandonne après quelques semaines. C’est malheureusement souvent le cas des back-ups. Il existe pourtant toutes sortes de façons d'automatiser la procédure de sauvegarde, comme la fonction "historique des fichiers" dans Windows 10 ou le programme Aomei Backup. Vous trouverez plus d’informations sur l’utilisation de ce logiciel dans notre article "Sauvez vos données" (Test-Achats 627, février 2018).

Imprimer Envoyer par e-mail