Première impression

HP ePrint: pas vraiment impressionnant

19 octobre 2010
hp-eprint-pas-vraiment-impressionnant

19 octobre 2010

L'impression mobile, un concept apparemment utile pour... mais oui, pour quoi au juste? HP essaie malgré tout de vous convaincre.

HP a lancé cette année plusieurs imprimantes e-All In One. Un e qui indique notamment la possibilité d'imprimer directement à partir d'internet, sans ordinateur. Mais qui cela peut-il vraiment intéresser? Les applications "spéciales" n'ont en tout cas rien de convaincant.

Imprimer sans PC

HP a donc réussi à ajouter une nouvelle facette aux imprimantes qui avaient déjà "tout en un": l'impression sans PC, à partir d'un smartphone ou d'un netbook par exemple.
Le principe est assez simple: chaque imprimante reçoit une adresse électronique unique (se terminant par @hpeprint.com) et une fois l'imprimante électronique connectée à internet sur un réseau (sans fil), vous pouvez envoyer de n'importe où un e-mail avec fichier joint à l'imprimante (par ex. avec votre smartphone).
Celle-ci exécute alors l'impression, pour autant qu'il s'agisse de fichiers créés dans Office (Word, Excel, Powerpoint) ou Outlook, de fichiers txt, de fichiers pdf ou d'illustrations. 

Avantages et inconvénients

Le grand avantage réside dans le fait que vous n'avez pas besoin de pilote avec un logiciel supplémentaire pour imprimer. Un smartphone ou un netbook avec un client e-mail suffit.

Si vous envoyez un e-mail à l'imprimante quand celle-ci est éteinte, le fichier est conservé pendant 24 heures sur un serveur avant d’être effacé.

Un inconvénient est que vous ne pouvez pas apporter de modifications avant d'imprimer le fichier. Celui-ci est imprimé tel que vous l'avez sauvegardé la dernière fois et il est donc souvent difficile de savoir à quoi ressemblera le fichier Word ou Excel une fois sorti de l'imprimante.

Une photo ne sera pas toujours imprimée en résolution complète. Une photo transférée sur un iPhone est ainsi très souvent comprimée (adaptée à la résolution de l'écran) pour économiser de la mémoire. Nous conseillons donc, pour les photos, de toujours travailler avec le fichier original.

Vous devez aussi savoir que vous ne pouvez envoyer au maximum que 10 éléments par mail à l'imprimante. Le total des fichiers joints ne peut excéder 5 MB.

Applications peu convaincantes

Outre l’impression à partir d'un appareil mobile, vous pouvez aussi effectuer des impressions avec les applications figurant sur les appareils ePrint. Pas besoin non plus donc, ici, d'un PC distinct.

Ces applications sont les suivantes: Yahoo, Dreamworks, Tabbloid, HP Quickforms, Family, Web Sudoku et Snapfish (seulement pour HP Photosmart Premium). D'autres applications comme Facebook devraient suivre, mais ce n’est encore qu’un projet.

Les possibilités des applications standard sont plutôt limitées. Vous pouvez ainsi imprimer un résumé quotidien de l'actualité via Yahoo, mais celui-ci est relativement "américano-américain" et vous n'avez pratiquement aucun contrôle sur ce qui sort de l'imprimante. Nous avons ainsi obtenu 11 pages, non recto-verso et en couleur, après avoir demandé un "résumé du jour" (daily digest).

Avec HP Quickforms, vous pouvez imprimer un calendrier et... du papier quadrillé. Avec Dreamworks, vous accédez à des coloriages pour les enfants. L'application Web Sudoku porte elle bien son nom, mais qui va vraiment prendre la peine d'imprimer de telles grilles? L'application Tabbloid, enfin, vous permet de voir sortir automatiquement de l'imprimante vos blogs favoris lorsque leurs auteurs publient quelque chose de nouveau.

C'est tout?

Vous l'aurez compris, ces imprimantes HP e-AIO ne suscitent pas chez nous un enthousiasme débordant. Nous devons toutefois être honnêtes: ce que nous avons imprimé était de bonne qualité. Mais il faut toujours bien faire attention à la mise en page du fichier pour être sûr qu'il sera imprimé dans les bonnes proportions.

Nous nous sommes aussi longuement interrogés sur les personnes que cela pourrait intéresser. C'est vrai, ça peut être sympa quand on reçoit des amis ou de la famille et que ceux-ci ont de belles photos sur leur smartphone, mais à part ça...
Quant aux six applications, là nous en sommes sûrs, nous n'en voyons vraiment pas l'utilité. Du papier quadrillé, il y en a à la librairie. Des grilles de sudoku, les journaux en proposent tous les jours. Et les coloriages, ça se trouve dans des livres à... colorier. Pas vraiment besoin d'une imprimante pour ça!

Pour ceux que ça intéresserait quand même: HP propose une ePrint à partir de 99€.