Première impression

Surface Book 3: guère mieux que son prédécesseur

16 juillet 2020
Le Surface Book 3 vaut-il mieux que son prédécesseur ?

Avec un prix de départ de 1 799 euros pour la configuration de base, Microsoft positionne clairement son Surface Book 3 comme un ordinateur portable haut de gamme. Toutefois, sa batterie déçoit, et nous ne voyons que peu d’améliorations par rapport à son prédécesseur, le Surface Book 2, qui a, lui, pratiquement disparu des rayons.

Le Surface Book 3 est un laptop 2-en-1: son écran peut être désolidarisé du clavier et être utilisé comme tablette. Tant le clavier, le pavé tactile que l’écran tactile fonctionnent parfaitement.

Le laptop démarre en 7 secondes grâce à son SSD dernier-cri. Avec Windows Hello, la reconnaissance faciale par infrarouge, plus besoin de saisir de mot de passe.

Rapide pour un usage quotidien

Les activités quotidiennes, telles que faire défiler des pages sur le web et regarder des vidéos sur YouTube, se déroulent en toute fluidité et sans ralentissement. Ce laptop convient aussi à merveille pour des tâches plus avancées. Il fonctionne parfaitement pour le traitement (léger) des vidéos et des photos mais, par contre, nous ne le conseillons pas pour jouer en ligne.

Mémoire supplémentaire hors de prix

Si vous désirez pouvoir stocker quand même des photos en haute résolution ou disposer de programmes plus lourds dans votre PC, nous vous conseillons de le booster avec de la mémoire supplémentaire. Malheureusement, il vous faudra pour cela commander des RAM supplémentaires, ainsi qu’un processeur plus performant. Pour disposer de 512 GB de stockage, comptez pas moins de 1000 euros de plus.

Sachez également que ce laptop est difficile à faire réparer ou améliorer.

Batterie décevante

Une partie de la batterie se situe dans l’écran, l'autre dans le clavier. L’appareil se recharge très lentement. Après une demi-heure de chargement, la batterie n’était chargée qu’à 28 % à peine. A titre de comparaison, le Surface Book 2 atteignait 65 % lors de ce test.

Avec une batterie pleine, vous pouvez lire des vidéos pendant 13 heures et 6 minutes, ou surfer 7 heures et 25 minutes. On peut s’attendre à mieux pour un laptop d’un tel prix. Le Dell XPS 13 9300, par exemple, tient 3 heures et 16 minutes de plus. En mode tablette, vous pouvez surfer pendant 2 heures et 6 minutes. Son prédécesseur, le Surface Book 2, tient une heure et 4 minutes de plus.

De faibles prestations Skype et un son moyen

Vous pouvez utiliser Skype à une résolution plus élevée (1080 p) par rapport à la plupart des laptops. Durant notre test pourtant, nous avons été confrontés à une image plus sombre et de temps à autre figée, ainsi qu’à des voix assourdies.

Au niveau du son, ce laptop n’est guère brillant non plus.

Un écran net

Avec des proportions de 3:2, l’écran tactile affiche un format assez « carré ». Pratique pour lire un texte. Mais lorsque vous visionnez un film, deux bandes noires apparaissent en bas et en haut de l’écran.

Avec 267 pixels par pouce (tant en hauteur qu’en largeur), la résolution est nette pour un laptop. La clarté est légèrement inférieure à celle du Surface Book 2. L’écran est par ailleurs réfléchissant: on distingue son reflet et celui de son environnement quand on utilise le PC à l'extérieur.

Pas de HDMI

Si vous souhaitez raccorder un vidéoprojecteur ou un écran externe via HDMI, vous devrez utiliser un adaptateur disponible séparément.
 

Nostalgie du Surface Book 2

De manière générale, le Surface Book 3 est un laptop aux bonnes prestations, pour des utilisateurs exigeants. Nous n’observons toutefois que peu de valeur ajoutée par rapport à son prédécesseur. Nous regrettons dès lors que la plupart des configurations du Surface Book 2 aient été retirées du marché.

Caractéristiques du Surface Book 3

  • Processeur : Quad Core Intel Core i5-1035G7
  • Taille de l’écran : 13,5 pouces (nous n’avons pas encore testé la version 15 pouces)
  • Proportions : 3:2
  • Résolution : 3000x2000 et 267 ppi
  • Clarté (écran) : 387 nits
  • RAM : 8 GB
  • SSD : 256 GB, M.2 NVMe PCIe
  • Wifi : AC, AX (Wifi 6)
  • Système d’exploitation : Windows 10
  • Connectivité : 2 USB-A 3.1 Gen 2 / 1 USB-C- 3.1 Gen 2 avec alimentation / lecteur de carte SD / prise jack
  • Caméras : 1 à l’avant (5MP) et 1 à l’arrière (8MP)
  • Poids : 1,534 kg
 

A la recherche d'un ordinateur portable ?

Vous envisagez d’acheter un nouveau laptop, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Surfez sur notre comparateur de laptops pour vous faciliter la tâche.

VERS NOTRE COMPARATEUR

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

Commentaires

Soyez le premier à commenter