Comment nous testons

Comment nous testons les appareils photo

05 juin 2018

05 juin 2018
Les résultats de nos tests d'appareils photo proviennent d'une longue série d'analyses effectuées dans un laboratoire spécialisé, à laquelle s'ajoute l'évaluation par nos experts. Voici un aperçu du protocole de test.

Evaluation et pondération des résultats

Dans notre comparateur appareils photo, nous attribuons à chaque appareil photo un score, sur une échelle de 0 à 100. Cette note finale résulte d’une multitude de tests et est issue d’une pondération entre ceux-ci. Ces tests sont regroupés : qualité d’image, qualité vidéo, écran et viseur (si présent) et facilité d’utilisation. Ces groupes sont ensuite pondérés en fonction de leur importance : la qualité d’image a bien entendu plus de poids dans la note finale que la qualité de l’écran.

Le comparateur s’adresse avant tout aux débutants en photographie et aux amateurs à la recherche d’un bon compromis entre qualité et prix. À ces derniers, nous leur proposons un comparatif qui leur permet de trouver un bon appareil pour un prix convenable et pour un prix justifié par rapport aux spécifications techniques du modèle. Pour ces raisons, la pondération des différents tests doit nécessairement prendre en compte des aspects qui peuvent paraître moins importants aux yeux des photographes expérimentés, notamment la présence d’un menu d’aide ou la facilité d’utilisation et de navigation au sein du menu.

92% de la note finale provient des résultats de test de notre laboratoire. Les 8 autres pour cent concernent la fiabilité de la marque. Celle-ci est issue d’enquêtes de satisfaction regroupant plus de 42 000 avis de consommateurs. Une formule prenant en compte l’âge de l’appareil, le type et la gravité des problèmes (mécanisme du zoom, bouton cassé, etc.) et leurs fréquences nous permet d’établir un score de fiabilité.

Vers notre comparateur des appareils photo