Comment nous testons

Comment nous testons les appareils photo

05 juin 2018

05 juin 2018
Les résultats de nos tests d'appareils photo proviennent d'une longue série d'analyses effectuées dans un laboratoire spécialisé, à laquelle s'ajoute l'évaluation par nos experts. Voici un aperçu du protocole de test.

Maniabilité, réactivité, connectivité

Maniabilité 

Plusieurs paramètres de facilité d'utilisation sont évalués : la bonne préhension, le contrôle du zoom et du déclenchement photo, l'accessibilité des boutons, la facilité à basculer en mode vidéo ou encore le changement de la batterie, de la carte mémoire et de l'objectif (pour les hybrides et reflex).

Réactivité 

La réactivité de l'appareil est analysée sous différents angles. Sont analysés : la rapidité de démarrage, le nombre de photos en mode rafale et surtout le délai de déclenchement (en pleine et en basse lumière).

 

Cette photo montre l’équipement qui permet de déterminer précisément la réactivité de l’autofocus. Concrètement, l’appareil photo est relié à un chronomètre haute précision qui mesure le délai (en millième de seconde) entre le moment où l’on appuie sur le déclencheur et celui où la photo est effectivement prise. Ce test permet donc de distinguer les appareils lents à déclencher des très réactifs.

Connectivité 

Ce score reflète les capacités de communication de l'appareil, notamment le wi-fi (avec un smartphone, une TV, une imprimante, etc.), le NFC, la sauvegarde automatique, le géo-tagging via smartphone, le transfert automatique vers un réseau social ou encore le contrôle de l'appareil via une application.