Comment nous testons

Comment nous testons les caméras de surveillance

24 septembre 2020

En juillet 2020, nous avons testé 13 caméras d’extérieur. Les résultats de ce test sont présentés dans notre comparateur de produits en ligne. Nous testons la facilité d’installation et d’utilisation des caméras. Nous évaluons la qualité des images et de la détection de mouvement. Et nous faisons l’inventaire des abonnements pour le stockage dans le cloud. Nous prêtons aussi une très grande attention à la sécurité digitale et au respect de la vie privée.

Quelles caméras testons-nous ?

Nous sélectionnons des caméras de surveillance ou des caméras IP faciles à utiliser car elles peuvent être utilisées presque immédiatement avec une application sur votre smartphone. Grâce à cette application, vous pouvez visualiser l'image de la caméra en direct et recevoir une notification lorsque la caméra détecte un mouvement. 

 

Qualité d’image

Nous testons les caméras dans différentes conditions de luminosité afin de simuler leur utilisation dans un certain nombre de situations concrètes : la nuit (0 lux), un jour sombre (100 lux) et à la lumière du jour (10000 lux). Pendant que la caméra filme, deux personnes passent deux fois devant l'objectif pour déclencher la détection de mouvement. Lors de l'évaluation de la qualité de l'image, nous prêtons attention au contraste, à la netteté et au rendu des couleurs, entre autres choses.

Exemple d'une bonne caméra (Arlo Pro 3) et d'une mauvaise caméra (Cleverdog Outdoor Wifi Camera).

Détection de mouvement

La détection de mouvement et sonore détermine le moment où la caméra commence à enregistrer et où vous en êtes informé. Entre autres choses, nous testons si et comment la détection fonctionne avec le réglage standard ou un autre réglage. Nous évaluons également les notifications que vous recevez lorsque la caméra détecte quelque chose. 

Pour ce faire, nous installons la caméra au début d'un long couloir et faisons passer deux personnes, à des distances différentes de l'objectif. Si la détection ne fonctionne pas avec la sensibilité de détection standard, nous augmentons cette dernière (si possible) et répétons le test.

Mise en place d'une caméra pour tester la sensibilité de la détection de mouvement

 
Mise en service et facilité d’utilisation

Nous testons des caméras pour lesquelles vous n'avez pas à régler vous-même les paramètres de votre routeur, car cela s’avère trop difficile pour la plupart des gens. Nous avons testé si les caméras fonctionnent vraiment facilement en :

installant l’appli (iOS et Android)
installant physiquement la caméra
connectant la caméra et l’appli
créant un compte correspondant (si nécessaire)
utilisant les applis

Nous estimons la facilité d’utilisation de l’appli très importante. Nous testons notamment :

si et comment vous pouvez démarrer et arrêter le videostream
si et comment vous pouvez démarrer et arrêter manuellement la détection de mouvement
si et comment vous pouvez configurer les notifications
si et comment vous pouvez configurer les zones de détection
quelles options d’enregistrement vous pouvez choisir
comment vous pouvez voir ce qui s’est passé chez vous

Le plus souvent, vous pouvez faire dans un navigateur internet, comme Chrome ou Firefox, plus ou moins la même chose que dans l’appli. Nous passons également sous la loupe la convivialité et les possibilités de cette interface. 

 
Attention pour la sécurité et le respect de la vie privée

Depuis quelques années, nous prêtons une très grande attention à la sécurité et au respect de la vie privée. Si nous trouvons des vulnérabilités, nous les portons à l'attention du fabricant. Nous examinons, entre autres, les aspects suivants :

1. Installation standard

La sécurité de la caméra et de l'application est-elle moins bonne si vous choisissez l’installation la plus simple et si vous ignorez donc les éventuels conseils de sécurité ?

2. Contrôle de sécurité des applis (Android et iOS)

Notre expert en sécurité vérifie, entre autres, si les applications sont sensibles à une attaque de type ’man-in-the-middle’, dans laquelle des informations peuvent être interceptées à votre insu. Nous voyons ce qui se passe lorsque vous tentez d’introduire le mot de passe de façon répétée : à un moment donné, l’accès doit être bloqué. Bien entendu, nous déterminons si des informations non cryptées sont envoyées et où vont ces informations. Lorsqu'il s'agit d'informations personnelles, nous ne laissons rien passer. Et nous vérifions que les applis ne demandent pas d’autorisations inutiles.

3. Politique en matière de mot de passe

La plupart des caméras testées stockent les images dans le cloud et celles-ci ne sont protégées que par un mot de passe. Ce qui implique un risque de sécurité. Nous évaluons l’attention portée à la nécessité de composer un mot de passe complexe.

4. Vulnérabilités connues

Nous déterminons quelles ‘portes’ sont ouvertes et si l’option UPnP est utilisée pour rendre la caméra accessible via ces portes depuis l’internet. Nous essayons de trouver des vulnérabilités dans le serveur web (s'il y en a un), en utilisant des méthodes d'attaque connues (top 10 OWASP). Nous vérifions également si des vulnérabilités sont déjà connues dans les bases de données internationales.

5. Clarté concernant les mises à jour

Vous ne voulez pas manquer d'importantes mises à jour de sécurité sans le savoir, mais ce n'est malheureusement pas inhabituel. Nous essayons de savoir si
la caméra contrôle automatiquement s’il y a des mises à jour
les mises à jour peuvent être installées automatiquement
ou si cette option est activée par défaut
Parfois ce n’est pas clair et la mise à jour semble impossible. Quoi qu’il en soit, à ce jour, nous n’avons trouvé aucun fabricant qui indique combien de temps un produit est couvert par les mises à jour logicielles.

6. Réinitialisation

Si vous souhaitez donner ou vendre une caméra que vous avez utilisée, il est important pour votre vie privée que plus aucune vidéo ou autre information vous concernant n’y soit associée. C'est pourquoi nous vérifions s’il est facile de réinitialiser l'appareil et de supprimer votre compte.

 

Consulter les résultats des tests

Vous voulez savoir quelle caméra de surveillance remporte les meilleurs résultats ? Alors jetez un coup d’œil à notre comparateur

VERS NOTRE COMPARATEUR DES CAMERAS DE SURVEILLANCE

 

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

Commentaires

Soyez le premier à commenter