Dossier

Imprimer vos photos numériques

19 mars 2018
Développer les photos numériques

19 mars 2018

Imprimer vos photos chez vous coûte cher pour une qualité qui n'est pas toujours au rendez-vous. Que faire alors ?

Dans un magasin

Vous allez chez un photographe avec votre appareil, votre carte mémoire ou vos images gravées sur un CD. Cette solution est idéale si vous ne possédez ni ordinateur, ni connexion internet à haut débit ou que l'utilisation d'un site internet de tirage vous rebute. Si besoin est, un vendeur pourra vous aider à charger vos fichiers sur l'ordinateur, parfois, il s'en charge même tout seul.

Comme le format des photos numériques est de 10x13 cm alors que celui des photos classiques est de 10x15 cm, il faut souvent les recadrer (« cropping » ou détourage) ou ajouter des bords blancs. Cette retouche de base est possible dans presque tous les magasins. Parfois le vendeur exécutera cette opération pour vous. Vous pouvez aussi demander que votre photo soit optimisée : retouche pour la luminosité et le contraste ou la suppression des yeux rouges, par exemple.

Vos photos peuvent être imprimées directement au magasin, mais la qualité n’est pas des meilleurs. Lorsque les photos sont envoyées dans un laboratoire extérieur, il faut compter entre 2 et 7 jours d'attente.

Par Internet

Vous surfez sur un site spécialisé, géré par un laboratoire ou une chaîne de magasins, et vous envoyez vos photos sous forme de fichiers. Il faut parfois télécharger un petit logiciel de commande. Assurez-vous de l'accessibilité de l'information: les coûts, les formats d'impression et de fichiers acceptés, les conditions générales, les délais de livraison etc. De même, la facilité de la commande est importante. Certains sites n'utilisent que l'anglais par exemple. Le temps de chargement des fichiers est fortement diminué, du moins par une connexion à haut débit.

Quant aux retouches, l'offre des sites va du simple recadrage (cropping) à la modification de la luminosité et du contraste, en passant par la suppression des yeux rouges. Certains laboratoires surcorrigent les photos. Le résultat en est parfois moins naturel que prévu (trop rouge ou trop jaune, par exemple). La retouche des photos doit être une option dont la sélection doit résulter d'une action de votre part, ce qui n’est pas toujours le cas.

Certains sites proposent également des albums virtuels, consultables par mot de passe. Ceux-ci sont utiles si vous ou vos amis voulez tirer des doubles. La plupart peut aussi présenter vos photos développées dans un véritable album. Le délai est généralement entre 2 et 7 jours. Soit vous recevez vos photos par la poste, soit vous allez les chercher dans un magasin que vous avez sélectionné dans une liste.

Enfin, vous pouvez également réaliser sur certains sites des calendriers ou des cartes (postales ou de voeux) personnalisés.

Via un automate

Il s'agit de bornes informatiques que l'on trouve dans les centres commerciaux ou les gares. Il peut aussi s'agir des magasins fonctionnant avec des machines similaires en libre service, sans vendeurs pour vous aider. Il vous suffit d'y introduire votre carte mémoire. Vos choix de retouches sont limités au recadrage. Et seul le format 10x15 est proposé. Vous payez à l'aide de pièces (Monsieur Robot ne rend jamais la monnaie!). L'avantage reste le même qu'avec les magasins: pas besoin d'ordinateur ni de connexion internet. Vous recevez vos photos après quelques minutes seulement. Par contre, l’impression est plus chère et de moins bonne qualité.

Qualité du tirage… et son prix

Pas de doute, la qualité des impressions est plus que satisfaisante. Hors services rapides, la qualité d'impression est partout comparable.
Mais quels énormes écarts de prix pour de si petites différences de qualité et de service ! Les laboratoires et magasins tirent profit du fait que beaucoup de gens ignorent ces disparités et sont trop "paresseux" que pour faire une bonne comparaison des prix. Celui-ci se compose généralement d'une base forfaitaire et d'un coût par tirage variant selon le format. Le prix total d'une photo au format 10x15 cm varie entre 0,08 et 0,54 € en fonction du nombre de photos que vous développez et bien sûr du magasin. Plus votre commande est grande moins les tirages sont chers. Le prix du A4 a chuté : vous payez entre 0,35 et 1€. Dans les magasins, vous payez à la réception des images. Par internet, il vous faudra souvent payer d'avance.

Tout de même imprimer chez soi?

Le prix de l'impression d'une photo à domicile coûte cher, mais certains font tout de même ce choix lorsqu'ils ont besoin d'imprimer seulement quelques images, lorsqu'ils en ont besoin tout de suite ou lorsqu'ils apprécient le charme des photos données par les mini imprimantes photo (petits formats, autocollants, ...). Pour en savoir plus, visitez notre guide d'achat d'une imprimante.