Dossier

Filmer avec un appareil photo : idéal?

24 mai 2016
Filmer avec un appareil photo

24 mai 2016

Avez-vous réellement besoin d’un caméscope, ou pouvez-vous réaliser de petits films avec un appareil photo ?

De nombreux appareils photo, qu’il s’agisse de compacts ou de reflex, sont pourvus d’une fonction caméscope. Dès lors, pourquoi investir dans un caméscope pour réaliser vos films, plutôt que de se contenter d’utiliser son appareil photo ? Parce que filmer avec un appareil photo n’offre pas les meilleurs résultats.

Filmer avec un reflex

Filmer au moyen du même appareil avec lequel vous prenez des photos : voilà qui n’est pas toujours pratique. Cependant, cela permet d’être plus créatif, puisqu’il faut moins se soucier du choix des lentilles ou de la profondeur de champ. En ce qui concerne la qualité des enregistrements, un exemple vaut mieux qu’un long discours : le dernier épisode de la série télé « House » a entièrement été réalisé grâce à un appareil photo reflex Canon.

Mais c’est là que le bât blesse : filmer avec un appareil photo est surtout intéressant pour les membres d’une équipe de tournage – donc avec d’autres personnes et d’autres appareils –, qui filment plus qualitativement.
En outre, le son n’est jamais très bon, de même que la mise au point très lente (ce qui occasionne beaucoup d’images floues dans les enregistrements), alors que le son de l’autofocus se fait entendre durant le visionnage des images. D’ailleurs, il est préférable de faire la mise au point manuellement, ce qui n’est souvent pas naturel.

Filmer avec un appareil photo compact

Si vous désirez réaliser de petits films durant un voyage ou un événement familial, les appareils photo compacts sont un bon choix - pour autant qu’il s’agisse d’enregistrements courts. N’oubliez pas que la batterie des appareils photo compacts n’est pas prévue pour toute l’énergie supplémentaire que demande le tournage d’images : elle sera donc plate après quelques minutes.
Il n’est pas toujours possible de (dé)zoomer durant l’enregistrement.



Imprimer Envoyer par e-mail