Guide d'achat

Comment choisir un appareil photo

31 mai 2017
choisir un appareil photo

Tour d'horizon des critères à considérer avant l'achat, des questions à se poser pour déterminer le modèle qui correspond à vos besoins. Réponses et conseils dans ce guide d'achat.

Formats des capteurs

Le rôle du capteur numérique de l’appareil photo est de capter la lumière. Il correspond aux anciens films ou pellicules 35 mm en photographie argentique. Ce capteur photo peut être de taille très variable. Cette dernière s’exprime couramment en pouce (‘’) ou inch en anglais.

Les compacts standards, les aventuriers, les superzooms et certains bridges possèdent un petit capteur d’une taille de 1/2,3’’, soit une surface de 6,2 x 4,6 mm ou de 1/1,7’’ (7,5 x 5,5 mm). Viennent ensuite des capteurs de taille moyenne à grande, 1 pouce (13,2 x 8,8mm) ou 4/3’’ (17,3 x 13 mm). Enfin, les reflex et les hybrides sont équipés de grands capteurs, soit APS-C (autour de 23,6 x 15,7 mm mais surface exacte dépendant des marques), soit plein format. Ces derniers, dits full frame en anglais, correspondent aux anciennes pellicules 35 mm et ont une surface de 36 x 24 mm. D’une manière générale, plus le capteur est grand et plus la qualité des photos sera meilleure, particulièrement en basse lumière. Taille de capteur et prix sont souvent corrélés.

Exemples d’illustration pour la taille des capteurs :

taille capteur

Taille capteur

capteur taille format

Course aux mégapixels : restez critique

Dans les années 2010, la « course aux mégapixels » était une technique commerciale qui reposait sur l’argument simple qu’un appareil de 15 MP produisait des images plus détaillées, puisque contenant plus de pixels, qu’un appareil de 10 MP. L’augmentation du nombre de pixel sur un capteur de taille constante a inévitablement comme conséquence la réduction de la taille de chacun de ces pixels qui composent ce capteur. En réduisant leurs surfaces, ces pixels, ou cellules photosensibles, deviennent moins aptes à capter la lumière et la quantité de lumière globalement perçue par le capteur diminue. Dans l’étape de génération d’image, le signal provenant de chaque pixel doit être amplifié. Cette amplification est responsable de l’apparition de bruit, c’est-à-dire de la présence de pixels de couleur inadéquate qui dégradent considérablement la qualité de la photo. Or, plus cette amplification est importante (ce qui est effectivement nécessaire pour les pixels de très petite dimension) et plus le bruit est important. Il y a une dizaine d’année, certains appareils photo compacts bons marchés à petit capteur et à définition atteignant parfois 20 MP avaient une qualité d’image inférieure à leur prédécesseur. La qualité d’image avait sans doute moins d’importance que le nombre d’appareils vendus.

Enfin, sachez que cet argument marketing est toujours utilisé aujourd’hui par les fabricants de smartphone. L’augmentation du nombre de mégapixels sur le capteur photo déjà très petit d’un smartphone entraîne une miniaturisation très avancée de ces pixels qui deviennent très peu sensibles à la lumière. L’amplification du signal est importante et les photos sont souvent très bruitées et de mauvaise qualité. Un traitement d’image très poussé (permis par les puissants processeurs des smartphones hauts de gamme) doit être appliqué pour obtenir une bonne image.

Les capteurs d’image numériques sont de différentes tailles mais aussi de différents formats. 2 grands formats concernent les capteurs sur les boitiers actuels : un format 4/3 et un format 3/2.

  • Le format 4/3 concerne les capteurs de taille 4/3 pouce (ou MFT pour Micro Four Thirds) qui équipent les hybrides Panasonic et Olympus, mais aussi les capteurs 1 pouce (la plupart des compacts experts) et les petits capteurs 1/1.7’’ et 1/2.3’’ qui équipent la majorité des compacts et superzooms. Ces capteurs de format 4/3 ont un rapport hauteur / longueur de 1,33.
  • Le format 3/2 est le format hérité des films argentiques sur lesquels l’image a une taille de 24x36mm. Les capteurs « plein format » de 24x36 mais aussi les capteurs APS-C présentent ce format avec un rapport hauteur / longueur de 1,5. C’est-à-dire tous les reflex mais aussi les hybrides chez Fujifilm, Canon et Sony.

format capteur 

Ces formats ont une influence directe si vous imprimez vos photos. Avec un capteur d’un ratio 4/3, des tirages 10x13 cm sont préférés alors qu’avec un capteur d’un ratio 3/2, des tirages de 10x15 sont conseillés.

En fonction des marques et des modèles, il est possible de photographier selon un autre format, par exemple panoramique (16/9) ou carré (1/1). Ce format d’image ne correspond pas au format du capteur. L’image en format panoramique 16/9 proviendra d’un recadrage même sur le capteur : le capteur n’est plus utilisé dans sa totalité pour prendre la photo et inévitablement la définition des photos diminue. Autrement dit, le nombre de mégapixels du capteur utilisé pour la photo sera plus petit que le nombre de mégapixels total présent sur ce capteur.

Gardez à l’esprit que le nombre de mégapixels annoncé par le fabricant n’est valable que pour un ratio particulier, celui du capteur utilisé dans son entièreté. Si recadrage il y a (16/9 par exemple), le nombre de mégapixels que contiendront vont photos sera plus bas et vos photos seront moins définies. Ces possibilités de format d’image et de ratio dépendent de votre appareil et doivent être réglées dans les paramètres.