Guide d'achat

Caméscope

07 février 2018
guide d'achat caméras

07 février 2018
Avec l'arrivée des smartphones et des action cams, la popularité des caméscopes est en chute libre. Pourtant, ils produisent en général de meilleures images que les smartphones. Nous mettons en parallèle les avantages et inconvénients des caméscopes.
Les types de mémoires
  • Carte mémoire - La plupart des caméscopes utilisent des cartes mémoires amovibles pour l’enregistrement des vidéos, telles les cartes SD. Avantages : une carte mémoire est facile à enlever pour l’utiliser avec un autre appareil, ou pour placer une 2e carte si la 1re est pleine. Certains modèles proposent même plusieurs emplacements de carte mémoire. 
  • Disque dur - Certains caméscopes ont disque dur. Avantage : il a généralement une capacité de mémoire relativement grande. Inconvénients : ce lecteur est inamovible et peut être sensible au gel ou aux chocs. 
  • Mémoire Flash - Semblable à un disque dur, la mémoire flash est intégrée au caméscope. Avantage : la mémoire flash ne dispose pas de pièces mobiles et est dès lors moins sujette aux effets du gel ou à des mouvements brusques. Inconvénient : la durée d’enregistrement est généralement inférieure à celle des modèles avec disque dur.
Caractéristiques d'un bon caméscope haute définition
  • Bonne qualité d’image - Un caméscope HD donne une qualité d’image bien meilleure qu’un caméscope de poche, en raison de son grand capteur d’images. Celui-ci permet d’obtenir de très bons détails de l’image quelles que soient les conditions de luminosité. En termes de définition, la 4K - soit 3840x2160 pixels - est actuellement ce qui se fait de mieux.
  • Stabilisateur d’image - Comme son nom l’indique, le stabilisateur d’image élimine le tremblement naturel qui se produit lorsque vous tenez le caméscope. La fonction de zoom amplifie particulièrement cet effet de mouvement. Toutefois, le stabilisateur d’image ne permet de compenser que les mouvements et secousses mineurs. Le stabilisateur d’image optique est préférable au stabilisateur d’image numérique : le premier réduit le mouvement avant que l’image ne soit enregistrée ; le second compense le mouvement après l’enregistrement de l’image.
  • Au moins un zoom optique 10x - Deux types de zooms sont généralement disponibles sur les caméscopes : numérique et optique. Ce dernier déplace la lentille du caméscope tel un télescope et n’entraîne pas de perte de la qualité d’image. Le zoom numérique, lui, agrandit tout simplement sur l’image en cours d’enregistrement et provoque une baisse de qualité. Optez pour un caméscope avec au moins un zoom 10x.
  • Microphone stéréo - Tous les caméscopes ont un microphone intégré, mais leur qualité varie considérablement. Optez de préférence pour un caméscope HD avec microphone stéréo.
Les caractéristiques d’un bon caméscope de poche
  • Directement connectable sur les réseaux - Certains caméscopes de poche, dits "app-connected", permettent de partager directement vos films sur des réseaux, tels que YouTube et Facebook, sans avoir à les enregistrer d’abord sur un ordinateur. 
  • Moins de 4 secondes pour démarrer - Les caméscopes de poche sont idéaux pour des captures rapides de moments spontanés avec un minimum de réglages.
  • Microphone de bonne qualité - Les caméscopes de poche ont souvent de très petits microphones, ce qui limite leur capacité. Choisissez un modèle qui possède un bon son ou qui peut être relié à un microphone externe. Un microphone stéréo vous donnera la meilleure qualité sonore.
  • Autonomie de la batterie de 2 h minimum – Bien que conçues pour une utilisation en déplacement, les batteries des caméscopes de poche ne tiennent pas toutes la distance. Veillez à ce que l’autonomie de la batterie dépasse les deux heures.
  • Mémoire de 8 GB minimum - Un caméscope avec une mémoire interne de 8 GB équivaut à environ deux heures de séquences HD.

Imprimer Envoyer par e-mail
Exclusivité membres

Accédez à ce contenu

Pour seulement 4 €, découvrez ce contenu et de nombreux autres !


Je découvre Test Achats pour 4 €