News

Appareils photo compacts avec grand capteur

17 juillet 2014
Compacts avec grand capteur

17 juillet 2014

Plus le capteur d'un appareil photo est grand, meilleure est la qualité d'image. Et certains appareils compacts n'ont dans ce cas rien à envier aux appareils systèmes, même si le prix est aussi à l'avenant.

Pourquoi un grand capteur ?

Vous recherchez l'appareil photo le mieux adapté à votre profil d'utilisateur ? N'hésitez pas dans ce cas à utiliser notre comparateur. Il vous permettra de comparer plus de 100 modèles.

Même s'ils ne sont pas repris dans notre comparateur, les résultats des appareils avec grand capteur n'en sont pas moins intéressants pour certains amateurs. Mais ces appareils sont hélas aussi sensiblement plus chers.

Le capteur est à l'appareil photo numérique ce que la pellicule était à l'appareil analogique. Il est donc déterminant pour la qualité de vos photos. Plus il sera grand et plus ses dimensions seront proches de celles de la pellicule originale (24 x 36 mm), plus la qualité des photos sera élevée. Cela est indiqué par ce que l’on appelle le crop factor. Avec un appareil full frame (ou plein format), le capteur est aussi grand que ne l'était la pellicule et le crop factor est donc de 1. D'autres capteurs n'en sont pas si éloignés, comme le capteur APS-C (crop factor de 1,5) et le capteur 1" (2,7). À titre de comparaison, un appareil compact ordinaire a un crop factor de 5,2.

Ce dossier se penche plus en détail sur quelques appareils équipés d'un capteur APS-C ou 1" que nous avons testés. Vous trouverez aussi, aux pages suivantes, les principaux avantages et inconvénients de chaque modèle.

Capteurs FR