News

Panasonic Lumix G9 : un excellent hybride

28 février 2018
Panasonic Lumix

28 février 2018
Vous cherchez la qualité ? Pourquoi ne pas opter pour le nouvel hybride de Lumix ? Ce modèle très haut de gamme se qualifie parmi les meilleurs appareils que nous avons testés. Avec un prix à l’avenant.

Ce n’est pas nouveau, les ventes des appareils photo sont en chute libre. Dans les appareils à objectifs interchangeables, même les reflex se vendent pratiquement 2 fois moins aujourd’hui qu’en 2010. 

Seul un segment, même s’il est toujours minoritaire, résiste à cette tendance et garde des ventes particulièrement stables : les hybrides. Contrairement aux reflex, la bataille sur ce segment se joue beaucoup moins entre Canon et Nikon qu’entre Fujifilm, Olympus, Panasonic et Sony.

Panasonic est en ce moment très active dans ce segment et le nouveau G9 constitue le dernier hybride haut de gamme de la marque. 

Une bonne qualité d’image

Cet hybride dispose d’un grand capteur 4/3’’ (soit une dimension de 17,3 x 13,0 mm) de 20,3 Mégapixels. Un capteur de cette taille est 2 fois plus petit que ceux des reflex ou hybrides professionnels, mais 3 fois plus grand que ceux de smartphones. Un très bon compromis entre une bonne qualité d’image et un faible encombrement qui se répercute sur la taille des objectifs, eux aussi de taille réduite.

En pleine lumière (en extérieur), l’appareil prend d’excellentes photos, avec un contraste de qualité et une très bonne texture. Les portraits et les prises de vue en basse lumière comme dans la pénombre sont malheureusement un peu moins bons (qualité moyenne) : les couleurs ont tendance à virer un peu vers l’orange. Ce petit défaut peut rapidement être corrigé en réglant manuellement la balance des blancs.

L’appareil est muni d’une excellente double stabilisation d’image : tant le capteur d’image que l’objectif sont stabilisés.

De très belles vidéos en perspective

Le G9 permet de filmer en Ultra HD (4K) jusqu’à 60 images par seconde. Les vidéos sont d’excellente qualité, tant au niveau des images (bonne exposition, contraste et texture excellents) que du son enregistré qui est reproduit fidèlement. Gardez à l’esprit qu’une vidéo 4K n’a de sens que si vous possédez un support (TV, moniteur) supportant également la définition 4K.

Ecran : un excellent affichage

L’écran LCD principal de 2,9 pouces est tactile et orientable verticalement et horizontalement avec une définition de 1.040.000 pixels. Il obtient des résultats excellents : tant en termes de qualité d’affichage que de lisibilité en plein soleil.

 Son viseur électronique de technologie OLED de très haute définition (3,68 millions de points) offre une qualité d’affichage tout simplement excellente. Sa taille permet un confort optimal pendant les prises de vue.

Enfin, ce modèle dispose d’un petit écran sur la tranche supérieure, sorte d’écran de contrôle qui permet d’afficher les paramètres d’exposition, le niveau de batterie, la taille restante sur la mémoire, etc. Ce petit écran rétroéclairé est très pratique, on le retrouve généralement sur les reflex hauts de gamme.

Facile à utiliser et bonne prise en main

Le grand viseur et l’écran tactile apportent un réel confort qui améliore l’expérience utilisateur. Les menus sont également bien pensés, intuitifs et complets. Le petit écran, qui peut être rétroéclairé, affiche beaucoup d’informations utiles et est fort pratique.

De plus, les boutons judicieusement placés, l’écran LCD orientable et la prise en main sûre caractérisent l’ergonomie particulièrement bonne de ce modèle.

Autrement dit, la facilité d’utilisation est excellente et prendre des photos avec cet appareil est un réel plaisir. 

Il est également équipé de 2 ports pour accueillir 2 cartes SD, le G9 permet une grande capacité de stockage. Un détail très intéressant depuis l’arrivée de la 4K et des vidéos dont les tailles/poids ont grandement augmenté.

A noter que ce boitier ne possède pas de flash intégré. Il faudra donc acheter un flash externe vendu séparément si vous en avez l’utilité.

La très haute qualité à son prix

Le kit que nous avons testé combine le Lumix G9 avec un objectif Leica, le 12-60 mm (soit un zoom 5x) présentant une ouverture f/2.8-4.0. D’autres objectifs peuvent bien entendu s’appliquer au boitier du G9, le nom varie en fonction de l’objectif vendu avec le boitier. En l’occurrence, il s’agit ici du"G9L".

Ce Panasonic Lumix DC-G9 + Leica DG Vario-Elmarit 12-60mm f/2.8-4.0 ASPH Power OIS obtient un très bon score à notre test en laboratoire. Il fait partie des meilleurs appareils photo que nous ayons testés et représente un sérieux concurrent contre les meilleurs Olympus, Fujifilm et Sony. Il surpasse beaucoup de reflex d’entrée et de milieu de gamme.

Son prix est donc à l’avenant : 2 299 € pour le kit disponible chez nous depuis fin janvier. Le boitier nu (sans objectif) est affiché à 1 699 €.

N’oubliez pas d’utiliser notre comparateur !

Vous souhaitez consulter la fiche technique complète de l’appareil ou trouver un autre modèle ? Notre comparateur appareils photo contient les résultats de test de 145 appareils, dont 44 hybrides que vous pouvez comparer avant d’arrêter votre choix.


Imprimer Envoyer par e-mail