News

Nikon AW1: appareil photo système étanche

21 octobre 2013
Appareil Nikon AW1 étanche

21 octobre 2013

Le Nikon AW1, où AW signifie "all weather", semble convenir aux baroudeurs sur tous les terrains, sous tous les climats... Il résiste même aux plongeons dans l'eau.  Le secret ? La construction robuste et le joint en caoutchouc entre l’objectif et le boîtier.

Vous cherchez l'appareil photo de vos rêves, adapté à votre utilisation? Dans ce cas, avant de craquer, jetez d’abord un œil à notre comparateur.

Et maintenant, en route pour un premier essai en piscine de ce Nikon AW1 annoncé étanche.

Mêmes caractéristiques que le Nikon J3

En ce qui concerne les aspects techniques, ce Nikon n’est pas neuf. Il correspond au Nikon J3, avec le même menu et les mêmes applications. Un appareil qui, avec son capteur d’un pouce (14 Mpx) fournit de bonnes photos et convainc par ses commandes rapides. L’AW 1, un peu plus grand, propose ausi, système GPS, boussole, altimètre, profondimètre et horizon artificiel.

Etanche comment ?

Au-delà de ces caratéristiques techniques, quid de la question principale : l'étanchéité? Car, dans le cas d’un appareil photo système avec objectif pouvant être dévissé du boîtier, le risque d’infiltration d’eau par la bague est bien réel. 

Une enveloppe en plastique très simple protége généralement de l'eau les petits appareils photos compacts. Ce n'est pas le cas ici.  L’AW n'est pas un compact et les objectifs interchangeables sont bien fixés, via la bague, au boîtier de l’appareil. Cette bague, élément crucial, est donc pourvue d’un épais joint de caoutchouc pour maintenir l’eau à l’extérieur. 
En mouvement, le zoom ne provoque pas d'allongement de l'objectif pour conserver l'étanchéité.

Test en piscine : ok

En piscine, ces précautions hydrofuges fonctionnent. L’appareil se commande correctement et l’écran reste bien lisible. Mais surtout, revenu sur la terre ferme, nous constatons qu'il n'y a pas la moindre trace d’eau dans l’appareil.

Celui reste en principe étanche jusqu’à 15 mètres de profondeur et peut résister à une chute de 2 mètres, ce que nous devons encore tester. Mais ce premier essai est concluant.

Son prix de 770 € assez élevé est celui d'un appareil photo système. Il est disponible en kit avec un objectif fixe de10 mm (28 mm en 24x36) et un zoom 11-27,5  (30-75 mm).

Ces objectifs ne conviennent pas aux autres appareils Nikon 1 alors que certains objectifs pour Nikon 1 s’adaptent à l’AW 1 sans être étanches.