News

Tirez le meilleur parti de votre nouvel appareil photo

24 février 2022
utiliser nouvel appareil photo

Vous êtes à la recherche d'un excellent appareil photo et vous souhaitez exploiter au maximum son potentiel ? Qu'il s'agisse d'un compact standard ou d'un reflex, nous vous expliquons ce que signifient toutes les fonctions d'un appareil photo et comment les utiliser.

Si vous avez déjà un appareil photo et que vous voulez en tirer le meilleur parti, suivez ces trois étapes faciles.

Tout d'abord, réglez la lumière

L'exposition est un terme utilisé en photographie pour décrire la quantité de lumière qui arrive dans le capteur de l'appareil photo. Cela détermine le degré de clarté ou d'obscurité de votre photo. Vous pouvez régler la quantité de lumière de 3 façons :

  • Réglez l'ouverture. La quantité de lumière qui pénètre dans l'appareil photo dépend de la largeur de l'ouverture. Ceci est mesuré en valeurs f. Plus le f est grand, plus l'ouverture est petite. Par exemple, à f2.0, l'ouverture est plus large qu'à f16.0.
  • Réglez la vitesse d'obturation. La vitesse d'obturation est mesurée en secondes ou parfois même en minutes. C'est le temps qu'il faut à l'obturateur pour s'ouvrir puis se refermer. Ainsi, plus le temps de fermeture de l'obturateur est long, plus la lumière pénètre dans le capteur de l'appareil photo.
  • Réglez les valeurs ISO. Il s'agit de la sensibilité du capteur de l'appareil photo à la lumière. Plus la valeur ISO est élevée, moins la lumière est nécessaire pour prendre une photo. L'inconvénient d'un ISO élevé est que la photo aura du grain. En photographie numérique, cela se manifeste par des pixels de couleurs différentes et s'appelle le "bruit". 

Choisissez votre mode

Les appareils photo numériques vous proposent différents modes qui combinent l'ouverture et la vitesse d'obturation pour prendre des photos. Voici les plus courantes :

  • Mode Priorité à l'ouverture (A ou Priorité à l'ouverture). Vous spécifiez une ouverture et l'appareil photo détermine automatiquement la vitesse d'obturation.
  • Mode Priorité à la vitesse (S ou Priorité à l'obturateur). Vous spécifiez une vitesse d'obturation et l'appareil photo détermine automatiquement l'ouverture. 
  • Mode manuel (M). Vous réglez l'ouverture et la vitesse d'obturation séparément. Ensuite, la caméra indique s'il y a un manque ou un surplus de lumière dans les conditions définies.
  • Mode P. L'appareil photo mesure la lumière et détermine la vitesse d'obturation et l'ouverture. Si vous réglez ensuite l'ouverture, l'appareil photo ajuste automatiquement la vitesse d'obturation et vice versa.
  • Mode automatique. L'appareil photo détermine lui-même l'ouverture et la vitesse d'obturation.

Choisissez le mode le plus adapté à l'instant

La grande majorité des appareils photo numériques proposent certaines "scènes" ou "modes". Il s'agit d'une manière simple de présenter les différents paramètres et variables. Ces modes préprogrammés varient d'un appareil photo à l'autre et dépendent du fabricant. 

Voici les plus courantes :

  • Mode portrait. Ce mode vous permet de prendre des photos en gros plan de personnes et d'objets. Le mode portrait consiste essentiellement à ouvrir le diaphragme et à maintenir le nombre f le plus bas possible afin que le sujet soit net et que l'arrière-plan soit flou.  
  • Mode paysage. Ce mode fonctionne à l'inverse du mode portrait. Il rend l'ouverture la plus petite possible et donc le nombre f le plus élevé possible, afin que tout ce qui se trouve dans l'image soit net. Utilisez donc ce mode lorsque vous voulez que tout ce qui se trouve dans le cadre soit net, comme dans une photo de paysage typique.  Dans la mesure où peu de lumière passe par l'ouverture, l'appareil photo règle une vitesse d'obturation lente. L'inconvénient est que l'appareil doit rester immobile pendant une période plus longue, sinon l'image sera floue. Nous vous recommandons d'utiliser un trépied.
  • Mode sport. Utilisé pour prendre des photos d'objets en mouvement. En utilisant une vitesse d'obturation rapide, l'objet devient net. Par exemple, un cycliste qui passe peut être très net et immobile dans l'image. Comme le capteur ne peut recevoir qu'une faible quantité de lumière en un temps très court, vous devez prévoir une exposition supplémentaire. Vous pouvez le faire avec un flash. Une valeur ISO plus élevée peut également être utile, mais elle réduira la qualité de vos photos.
  • Mode nuit. C'est l'opposé du mode Sport. La vitesse d'obturation est lente pour capter le peu de lumière de la nuit. Là encore, l'inconvénient est que la caméra et l'objet doivent être immobiles, sinon l'image sera floue. Nous vous recommandons donc d'utiliser un trépied.
  • Mode feux d'artifice. Ce mode fonctionne de la même manière que le mode Nuit, mais sa vitesse d'obturation est encore plus lente. Cela vous permet de suivre l'explosion des feux d'artifice et la trajectoire de la matière lumineuse. Cela donne un bel effet. Un trépied est nécessaire. 
  • Mode ciel étoilé. Un autre mode est celui du ciel étoilé. Il fonctionne comme le mode feux d'artifice, mais avec une vitesse d'obturation encore plus lente. Il s'agit de capter la lumière des étoiles ou même leurs mouvements. Ici aussi, un trépied est nécessaire.
  • Mode Macro. Ce mode est utilisé pour faire la mise au point à des distances de 10 cm ou moins, afin que tous les détails soient photographiés. Techniquement, il fonctionne de la même manière que le mode portrait, cependant dans ce cas, l'objectif ne regarde que l'objet indiqué et rien d'autre.
  • Mode plage ou mode neige. Pour prendre une photo bien exposée, l'appareil enregistre la lumière disponible et calcule ensuite les autres valeurs. Sinon, elle est trop sombre ou surexposée. L'appareil photo essaie de trouver un équilibre pour bien exposer tous les objets de la photo, mais parfois l'équilibre se perd et la photo est trop sombre, alors même qu'il y a beaucoup de lumière. Vous pouvez éviter cela en utilisant ce mode. La caméra ne prendra alors en compte qu'une petite quantité de lumière à l'endroit indiqué. C'est là qu'il faut se concentrer.

Consultez notre comparateur d'appareils photo ici.

COMPAREZ LES APPAREILS PHOTO