News

Premières impressions sur le nouveau VPN de Mozilla

13 septembre 2021

Attendu de longue date, Mozilla VPN est enfin disponible en Belgique depuis juillet 2021. Nous avons examiné l’interface et les paramètres de cette application. Voici nos premières impressions.

Commençons par rappeler en quoi un réseau privé virtuel (VPN) est utile : il crypte l'ensemble de votre trafic internet et fait en sorte que votre adresse IP ne soit plus visible par qui que ce soit sur le web. Les sites, entreprises et gouvernements ne peuvent plus savoir où vous vous trouvez lorsque vous surfez. Il existe de nombreux VPN sur le marché. Depuis environ un an, Mozilla dispose de son propre logiciel VPN, désormais également disponible en Belgique.

Jusqu’à cinq appareils sécurisés

Ce VPN a été développé par Mozilla, fondateur du célèbre navigateur internet Firefox qui, soit dit en passant, respecte également assez bien la vie privée de ses utilisateurs. 

Mozilla VPN n'existe qu'en version payante. En fonction de la durée de votre abonnement, vous devez débourser entre 9,99€/mois (pour 1 mois) et 4,99€/mois (pour 12 mois). Ce tarif n'est pas nécessairement plus cher que celui pratiqué par les autres VPN payants. 

Pour ce prix, Mozilla donne accès à plus de 400 serveurs dans plus de 30 pays différents, dont un en Belgique. Pratique si vous êtes à l'étranger et que vous voulez regarder des séries belges en ligne. De plus, avec Mozilla VPN, vous pouvez sécuriser jusqu'à 5 appareils.

Installation et interface tout en douceur

L'installation se déroule raisonnablement bien. À première vue, l'interface de Mozilla VPN est claire et intuitive : vous pouvez vous connecter rapidement à un serveur VPN, puis en sélectionner facilement un autre. Il n'y a pas beaucoup de paramètres à régler.

mozilla vpn paramètres

Vous pouvez choisir pour quels événements vous recevez une notification (comme un avertissement lorsque vous vous connectez à un réseau non sécurisé, ou lorsque vous changez de serveur) et si vous voulez autoriser Mozilla VPN à envoyer des données techniques à sa maison-mère afin d'améliorer le logiciel. Étant donné que vous payez déjà pour un produit censé améliorer votre vie privée, il est conseillé de ne pas activer cette option.

Impressions positives

Une autre option utile : vous pouvez choisir de ne pas protéger certaines applications avec le VPN. Par exemple, si vous ne voulez pas regarder Netflix avec un VPN, mais que vous souhaitez quand même surfer en toute sécurité sur votre navigateur web, vous pouvez désactiver Netflix pour qu’il ne se connecte pas avec le VPN.

Un inconvénient, cependant, est que la fenêtre de l'application remplit tout l'écran. Il est impossible de réduire la taille de la fenêtre. Par conséquent, on ne voit pas toujours tout à l’écran et, sur la page d'accueil, il est difficile d’accéder à l'option tout en bas, "Mes appareils".

mozilla vpn menu

Bien que cela puisse être gênant, notre impression générale du VPN Mozilla est positive. Nous ne voyons aucune raison pour laquelle vous ne devriez pas l'essayer vous-même. S’il ne vous convient pas, n’hésitez pas à jeter un coup d'œil à notre comparateur de services VPN.

Vers notre comparateur de services VPN