Comment nous testons

Voici comment nous testons les caméras de surveillance et sonnettes vidéo

23 septembre 2021

Nous testons la facilité d’installation et d’utilisation des caméras intérieures et extérieures et des sonnettes. Nous examinons la qualité d’image et la détection de mouvements. Et nous faisons l’inventaire des abonnements prévus pour le stockage des images dans le cloud. Nous accordons aussi une grande attention à la sécurité numérique et au respect de la vie privée.

Quelles caméras testons-nous ?

Nous sélectionnons des caméras de sécurité (caméras IP) et des sonnettes vidéo faciles à manipuler car elles peuvent être utilisées presque immédiatement avec une application sur votre smartphone. Cette application vous permet de visualiser l'image de la caméra en direct et d'être averti lorsque la caméra détecte un mouvement.

Qualité d’image

Nous testons chaque caméra dans différentes conditions de luminosité afin de simuler plusieurs situations concrètes.

  • Nuit (0 lux)
  • Lumière (artificielle) faible (100 lux) : il y a moins de luminosité à l’intérieur qu’à l’extérieur. Notre test au moyen d’un éclairage chaud à LED vaut surtout pour les caméras intérieures. Pour les caméras extérieures, c’est plus ou moins l’équivalent d’une journée nuageuse très sombre.
  • Journée sombre (1 000 lux) : notre test à 1 000 lux correspond à une journée lumineuse pour les caméras intérieures et à une journée sombre pour les caméras extérieures.
  • Lumière du jour (10 000 lux) : situation normale pour les caméras extérieures.

Nous testons aussi un scénario d’identification d’un numéro de plaque d’immatriculation "suspect". Ce test nous indique la distance maximale d’identification. Seules quelques caméras et sonnettes passent l’épreuve de l’identification dans le cadre du test de "nuit". Pour les autres, ces plaques d’immatriculation sont de simples taches blanches, causées par le reflet des infra-rouges.

Détection de mouvement

La détection de mouvement détermine à quel moment la caméra commence à enregistrer et vous envoie une notification. Nous testons entre autres la fiabilité de la détection avec le réglage standard ou un autre réglage. Nous évaluons aussi la notification que vous recevez en cas de détection.

Mise en service et facilité d’utilisation

Pour les caméras extérieures et les sonnettes en particulier, le mode de montage sur le mur ou le montant de la porte est très important. Nous testons la facilité de montage et nous évaluons la qualité de la fixation.

Nous testons des caméras qui ne nécessitent pas de modifier les paramètres du routeur, ce qui est une opération trop difficile pour la plupart des utilisateurs. Nous avons testé la facilité d’utilisation des caméras sur les points suivants.

  • Installation de l’appli (iOS et Android) ;
  • Connexion de la caméra avec l’appli ;
  • Création de compte (si nécessaire).

Nous accordons une grande importance à la facilité d’utilisation de l’appli. Nous testons notamment les points suivants.

  • Si et comment il est possible de lancer et d’interrompre le streaming vidéo ;
  • Si et comment il est possible d’activer ou de désactiver manuellement la détection de mouvements ;
  • Si et comment il est possible de paramétrer les notifications ;
  • Si et comment il est possible de paramétrer des zones de détection ;
  • Quelles possibilités d’enregistrement sont disponibles ;
  • Comment voir ce qui s’est passé chez vous.

La plupart du temps, il est possible d’accéder par le biais d’un navigateur internet (Chrome ou Firefox) aux mêmes fonctionnalités que celles proposées dans l’appli. Nous examinons aussi la facilité d’utilisation et les possibilités de cette interface.

Attention pour la sécurité et le respect de la vie privée

Depuis quelques années, nous accordons une grande attention à la sécurité et au respect de la vie privée. Si nous détections des vulnérabilités, nous les portons à l’attention du fabricant. Nous examinons entre autres les aspects suivants.

1. Installation par défaut

La sécurité de la caméra et de l’appli est-elle moins bonne si vous choisissez la facilité lors de l’installation, et si vous ignorez par conséquent les éventuels conseils de sécurité ?

2. Contrôle de sécurité des applications (Android et iOS)

Notre spécialiste de la cybersécurité vérifie entre autres si les applis sont sensibles aux attaques dites « de l’homme du milieu », qui permettent de détourner des informations sans que vous vous en rendiez compte. Nous vérifions ce qui se passe en cas de tentatives répétées de deviner le mot de passe : à un certain moment, le système doit se bloquer. Et nous vérifions évidemment aussi si des informations sont envoyées sans cryptage et où ces informations sont envoyées. Nous y accordons une grande importance s’il s’agit d’informations personnelles. Et nous vérifions si les applis ne demandent pas d’autorisations superflues.

3. Politique de mots de passe

La plupart des caméras testées stockent les images dans le cloud, où elles sont systématiquement protégées par un mot de passe. Cela représente un risque pour la sécurité. Nous vérifions l’attention portée au choix d’un mot de passe fort.

4. Vulnérabilités connues

Nous vérifions quels ports sont ouverts et si le système utilise le protocole UPnP pour permettre l’accès de la caméra à Internet par ces ports. Nous essayons de repérer des vulnérabilités sur le serveur web (le cas échéant) par l’utilisation de méthodes d’attaque connues (liste OWASP Top 10). Nous vérifions aussi si les bases de données internationales mentionnent des vulnérabilités connues.

5. Clarté en matière de mises à jour

Vous n’avez pas envie de manquer des mises à jour de sécurité importantes sans vous en rendre compte, mais cela arrive souvent, malheureusement. Nous essayons de savoir...

  • si la caméra contrôle automatiquement l’existence de mises à jour ;
  • si les mises à jour peuvent être installées automatiquement ;
  • si ce mode de mise à jour automatique est le paramètre par défaut.

Il arrive que ce ne soit pas clair et que les mises à jour semblent impossibles. Dans tous les cas, aucun fabricant n’indique à ce jour la durée pendant laquelle son produit recevra des mises à jour logicielles.

6. Réinitialisation

Si vous souhaitez donner ou vendre une caméra qui a servi, il est important pour votre vie privée qu’aucune vidéo ou autre information vous concernant ne soit plus associée à cette caméra. Nous contrôlons donc avec quelle facilité il est possible de réinitialiser la caméra et de supprimer votre compte.

Consulter les résultats des tests

Vous voulez savoir quelle caméra de sécurité ou sonnette vidéo remporte les meilleurs résultats ? Jetez un coup d’œil à notre comparateur

Vers notre comparateur de caméras et sonnettes connectées

 

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

Commentaires

Soyez le premier à commenter