À quoi devez-vous faire attention en choisissant votre service de stockage dans le cloud ?
À quoi devez-vous faire attention lors du choix ? Quelles questions devez-vous vous poser pour trouver le service de stockage dans le cloud le plus approprié ? Vous trouverez plus d'explications et de conseils dans notre guide d'achat.
Pourquoi opter pour un service de stockage dans le cloud ?
Avantages de l'utilisation d'un service cloud pour la sauvegarde et le partage de fichiers
- Vos données sont en sécurité. Vous disposez d'une copie de vos fichiers dans un autre lieu physique. Si votre appareil rend l'âme ou qu’il est volé, vous ne perdrez pas vos fichiers importants. De plus, votre sauvegarde est à l'abri du vol, des dégâts des eaux ou d'un incendie.
- Vous pouvez facilement partager des fichiers en envoyant un lien à leur destinataire. Dans la plupart des cas, cette personne n'a même pas besoin d'un compte auprès du service pour les consulter.
- La possibilité de sauvegarder plusieurs appareils. La majorité des services proposent une solution pour PC et smartphone. Téléchargez un logiciel sur votre PC et une appli sur votre smartphone pour réaliser facilement un back-up de vos fichiers à partir des deux appareils.
- Pas de soucis : quand le service cloud est installé et configuré, vous n'avez plus à vous en soucier. Les fichiers sont sauvegardés ou synchronisés dans le cloud quand l’appareil se connecte à internet.
Risques et inconvénients liés à l'utilisation d'un service cloud
Un service cloud n’est pas une solution magique où rien ne peut aller de travers. Vous confiez vos données à une entreprise qui affirme qu’elle ne les utilisera pas, mais vous ne pouvez pas en être sûr. Certains services ont un cryptage "zero-knowledge" : les données sont chiffrées de telle manière que le service lui-même ne peut pas voir ce que vous uploadez, même s’il le voulait. Mais tous les services ne l’emploient pas.
Il y a aussi toujours le risque que le service modifie ses conditions et prix. Jusqu’en juin 2021, par exemple, Google Photos proposait un stockage gratuit et illimité de vos photos et vidéos. Désormais, ce stockage est limité à 15 GB.
Si l’entreprise à l’origine du service fait faillite, vous devrez chercher une alternative. En général, vous avez le temps de transférer vos données vers un autre service.
Par rapport à d’autres solutions, comme un NAS que vous laissez chez un ami, un service cloud peut s’avérer plus coûteux. On trouve des NAS avec 2 disques durs à partir de 300 €. Si vous payez 10 € par mois pour un service cloud, votre NAS sera amorti au bout de 2 ans et demi.
Back-up ou synchronisation: quelle est la différence et quelle option répond le mieux à vos besoins ?
Bien que les deux opérations soient souvent nommées "sauvegarde", il y a une différence importante entre elles.
Quand vous faites un back-up de vos fichiers, vous les copiez dans le cloud et ils y restent jusqu’à ce que vous les supprimiez. Si vous ne les effacez pas dans le cloud, il n’y a aucune raison pour qu’ils en disparaissent.
La synchronisation est un reflet intégral de tous les fichiers et dossiers de votre appareil en temps réel.
Il est donc important de savoir si vous effectuez une synchronisation ou une sauvegarde afin d'éviter de supprimer des fichiers sur votre appareil parce que vous pensez qu'ils se trouvent encore dans le nuage.
Quel choix faire ? Tout dépend de la quantité de données dont vous avez besoin et de ce que vous recherchez dans une sauvegarde. Avec un back-up, vous risquez moins de perdre des fichiers. Rien n’est jamais supprimé du cloud. En revanche, vous utilisez davantage d’espace. Les fichiers supprimés sur votre appareil subsistent dans le cloud. Vous risquez donc de perdre toute vue d’ensemble.
Une synchronisation nécessite moins de données car les fichiers supprimés sur votre PC le sont aussi dans le cloud. La structure est plus claire car elle est la même que sur votre appareil. Par contre, le risque de perte de fichiers est plus élevé. Si vous supprimez accidentellement un fichier sur l’appareil et que vous vous en rendez compte après la période de conservation maximale, il sera perdu à jamais.
La plupart des services ne permettent que la synchronisation, même si certains utilisent à tort le terme "sauvegarde".
Facteurs importants à prendre en compte lors du choix d'un service cloud
Limites de stockage et prix
Les deux facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d'un service de stockage sont la limite de stockage et le prix. Les deux sont étroitement liés. Si vous voulez 1 TB (téraoctet) de stockage, vous devrez payer entre 5 et 10 euros par mois. Pour 2 TB, vous paierez plutôt entre 10 et 20 euros par mois.
La quantité de stockage dont vous avez besoin dépend de la quantité de données (fichiers, photos...) que vous possédez, du nombre d'appareils que vous souhaitez sauvegarder (le vôtre uniquement ou celui de toute votre famille ?) et de la fréquence à laquelle vous créez de nouvelles données. Si vous prenez souvent des photos et des vidéos de famille en haute qualité, vous aurez également besoin de plus d'espace de stockage. Avec la plupart des services, vous pouvez rapidement passer à un plan avec plus de données si vous vous rendez compte au bout d'un certain temps que votre espace de stockage dans le cloud est plein.
Disponibilité et accessibilité des fichiers
Examinez également les plateformes (systèmes d'exploitation) sur lesquelles le service est disponible. iCloud d'Apple, par exemple, fonctionne sous Windows mais n'est pas compatible avec Android. La plupart des services disposent d'une application pour Android, iOS, Windows et macOS.
Vous partagez souvent des photos ou d'autres fichiers avec des membres de votre famille ou des amis ? Dans ce cas, vérifiez également la facilité avec laquelle vous pouvez le faire avec le service. Certains services cloud ne vous permettent de partager des fichiers avec d'autres personnes que si celles-ci possèdent également un compte auprès du même service. L'idéal est de choisir un service cloud qui n'exige pas cette condition : dans ce cas, le partage de fichiers est aussi simple que le partage d'un lien.
Sécurité et confidentialité
Il est fort probable que vous mettiez toute votre vie numérique sur le service cloud. Réfléchissez donc bien au service que vous choisissez, et optez pour un service qui obtient de bons résultats en matière de sécurité et de respect de la vie privée. Lors de notre test, l'un des services les plus populaires s'est avéré ne pas être protégé contre une attaque dite "par force brute". Il s'agit d'un pirate qui tente d'accéder à votre compte en essayant un grand nombre de mots de passe dans un court laps de temps. Les pirates peuvent essayer d'accéder à des services qui ne sont pas protégés contre cette attaque en essayant des millions de mots de passe en quelques secondes. Si un service cloud est protégé contre ce type de tentatives, seules 10 tentatives par minute sont possibles.
En outre, optez pour un service qui respecte autant que possible votre vie privée et qui ne collecte pas trop de données sur les utilisateurs.
Vous trouverez ces informations dans la fiche produit de chaque service de notre comparateur de services cloud.