Dossier

12 applications pour passer des appels gratuitement

02 juin 2021

En ce moment, l'appel vidéo est le seul moyen pour la plupart des familles et amis de garder le contact. Nous avons évalué les avantages et inconvénients de 12 applications courantes. Pour les 6 applis les plus populaires, nous vous expliquons aussi comment les installer sur votre PC, tablette ou smartphone. Il s'agit de Messenger, WhatsApp, Skype, Houseparty, Signal et Zoom.

Houseparty

Comme son nom l'indique, l'application Houseparty se concentre principalement sur le divertissement pendant les appels vidéo. Ainsi, en plus de se retrouver pour se voir, vous pouvez aussi jouer à des jeux pour vous détendre ensemble. Vous pouvez donc passer une soirée de jeux virtuels avec l'application.

Avantages

  • Jusqu’à 8 utilisateurs simultanés pour un appel vidéo : idéal pour appeler les amis ou la famille
  • Offre une possibilité amusante : jouer des jeux durant un appel vidéo, comme Heads Up, Quick Draw (comparable au pictionary), un quiz, etc.

Inconvénients

  • Notre test montre que l'application envoie des données de ses utilisateurs à des partenaires. En outre, ceux-ci recueillent également des données de géolocalisation auprès des utilisateurs. Nous vous conseillons de faire attention aux paramètres de confidentialité de cette application et de donner un accès aussi limité que possible à vos données personnelles

Caractéristiques :

  • Disponible sur iOS et Android. Possibilité d'utilisation sous Windows via Chrome. Application dédiée sur Mac
  • Nombre maximal de participants à une discussion vidéo : 8
  • Pour créer un compte, vous aurez besoin d'un e-mail, d'un numéro de téléphone et d'un nom d'utilisateur. Il est également possible de le faire via votre compte Facebook si vous en avez un
  • Facilité d'utilisation : 8/10
  • Possibilité d’envoyer des fichiers : non

 

Comment installer et utiliser Houseparty ?

Allez dans l’App Store ou Play Store sur votre iPhone ou appareil Android pour télécharger l’application Houseparty. Une fois l’application téléchargée, ouvrez-la et cliquez sur Sign Up.

houseparty1 

Complétez ensuite vos données. Indiquez aussi votre numéro de téléphone, afin de pouvoir ajouter vos contacts.

houseparty2 

Vous pouvez également vous connecter à votre compte Facebook pour retrouver des amis Facebook qui utilisent l’application. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez aussi les rechercher via leur nom d’utilisateur. 

Ensuite, l’application demande votre autorisation pour utiliser votre caméra et votre microphone, ainsi que votre emplacement. Cette dernière option n’est pas obligatoire, donc mieux vaut ne pas accepter. 

houseparty3

Dans le menu principal, vous pouvez ajouter des amis en cliquant sur les smileys en haut. Choisissez ici entre ajouter à partir du nom, depuis les contacts, via Facebook, via une recherche de personnes dans les environs ou via un lien vers votre profil que vous pouvez partager. Vous pouvez voir qui est en ligne ou qui a l’application web et est actif. Cliquez sur la petite main pour inviter quelqu’un pour un appel vidéo.

Lorsque l’application est ouverte, d’autres personnes voient que vous êtes en ligne et peuvent vous ajouter à un appel. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez cliquer en bas sur le bouton lock. Vous pouvez configurer cela par défaut dans Settings, afin de ne pas devoir le faire à chaque fois que vous ouvrez l’application.

L’icône caméra en bas à gauche sert à activer/désactiver la caméra. La deuxième icône à gauche sert à alterner entre la caméra avant et la caméra arrière. La troisième icône à gauche permet d’activer/désactiver le microphone. Celle du coin supérieur gauche vous donne accès au menu avec une liste de vos amis.

En cliquant sur le +, vous pouvez inviter vos amis à une discussion (de groupe). 

Vous recevez d’office un message lorsque des amis ouvrent l’application et vos amis reçoivent une notification lorsque vous ouvrez l’application. Vous pouvez désactiver cette option en décochant Send out my Notifications et Get my Friends’ Notification

Le grand avantage par rapport à d’autres applications d’appel vidéo, c’est que Houseparty comporte des jeux intégrés. L’idéal pour passer une bonne soirée numérique avec des amis. Vous accédez aux jeux en cliquant sur l’icône avec les deux dés.

houseparty4

Sous Settings (Paramètres), activez le Private Mode, afin d’éviter que n’importe qui puisse vous ajouter à une discussion.