Dossier

12 applications pour passer des appels gratuitement

20 octobre 2020

En ce moment, l'appel vidéo est le seul moyen pour la plupart des familles et amis de garder le contact. Nous avons évalué les avantages et inconvénients de 12 applications courantes. Pour les 6 applis les plus populaires, nous vous expliquons aussi comment les installer sur votre PC, tablette ou smartphone. Il s'agit de Messenger, WhatsApp, Skype, Houseparty, Signal et Zoom.

Messenger

En deux mots : Avec cette application, vous pouvez facilement converser avec vos contacts sur Facebook, mais il vous faut un compte Facebook. Si vous n'en avez pas, vous pouvez également utiliser Messenger via l'application sur tablette ou smartphone. Pour pouvoir utiliser l'application Messenger sans compte Facebook, vous devez créer un compte Messenger. Cependant, une toute nouvelle option nommée Messenger Rooms permet à quiconque de se joindre à la conversation via un simple lien web, à la manière de Zoom.

Consommation de données : 7,5 MB/minute (4G)*

Avantages

  • Facile à utiliser si vous avez déjà un compte Facebook
  • Options pratiques, comme l’indication de statut et le partage d’emplacement
  • Une application idéale pour des entretiens vidéo avec la famille ou des amis
  • Pas besoin de télécharger un programme pour utiliser la version web
  • Messenger Rooms permet à n'importe qui de se joindre à la conversation, même sans compte Facebook

Inconvénients

  • Vous devez avoir un compte Facebook
  • La synchronisation s’effectue avec vos contacts Facebook et non avec vos contacts téléphoniques
  • Dans Messenger Rooms, les conversations sont accessibles par défaut à quiconque dispose du lien, et vous ne pouvez pas exiger un mot de passe. Mieux vaut donc verrouiller la session dès que tous les participants sont arrivés (voir ci-dessous)

Caractéristiques :

  • Disponible sur Windows, Mac, iOS et Android
  • Nombre maximal de participants à une discussion vidéo : 50
  • Facilité d'utilisation : 10/10
  • Possibilité d’envoyer des fichiers : oui

Où le trouver : messenger.com

*Consommation moyenne mesurée pour les appels vidéo sur Android et iOS, via deux opérateurs 4G différents

 

Comment faire ?

Nous allons vous expliquer comment effectuer un appel vidéo avec Messenger, sur smartphone et sur PC, selon l’appareil que vous utilisez et si vous avez déjà Facebook.

PC avec compte Facebook

Surfez sur www.messenger.com et connectez-vous avec votre compte Facebook. Ouvrez le t'chat de la personne avec laquelle vous voulez lancer un appel vidéo. Vous devez être ami avec cette personne sur Facebook, sinon vous ne pourrez pas l’appeler. Appuyez maintenant sur l’icône de la caméra en haut à droite. Si vous obtenez un message vous demandant si vous autorisez l’accès à la caméra et au microphone, cliquez sur Autoriser (ou Allow en anglais). Si aucun message n’apparaît alors que vous êtes informé qu’une erreur s’est produite, cliquez en haut à gauche sur l’icône du cadenas. Indiquez que vous voulez autoriser l’accès à la caméra et au microphone, puis rechargez la page. 

Vous pouvez maintenant appeler votre ami Facebook.

PC sans compte Facebook

Si vous n’avez pas de compte Facebook et souhaitez malgré tout appeler via Messenger, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous créez un compte Facebook et vous suivez les étapes ci-dessus, soit vous créez seulement un compte Messenger. Si vous avez seulement un compte Messenger et pas de compte Facebook, vous pouvez chatter et faire des appels vidéo avec vos amis. Vous ne pouvez créer de compte Messenger qu'avec un smartphone ou une tablette. Vous trouverez ci-dessous l’explication pour créer un compte Messenger sur votre smartphone ou tablette.

Smartphone ou tablette avec compte Facebook

Ouvrez l’application Messenger ou téléchargez-la si vous ne l’avez pas encore, puis ouvrez le t'chat de l’ami que vous souhaitez appeler en vidéo. L’entretien vidéo démarre au moment où vous cliquez sur l’icône de la caméra en haut à droite. 

Smartphone ou tablette sans compte Facebook

Soit vous créez un compte Facebook et vous suivez les étapes ci-dessus, soit vous créez seulement un compte Messenger. Pour ce faire, téléchargez l’application dans l’App Store si vous possédez un iPhone ou un iPad, ou dans le Play Store si vous disposez d’un appareil Android. Ouvrez l’application Messenger et cliquez sur Créer un compte. Ensuite, vous devez indiquer votre nom et numéro de téléphone pour créer votre compte. Votre compte est maintenant créé et vous pouvez commencer à utiliser l’application Messenger, comme expliqué ci-dessus.
 
Si vous rencontrez des problèmes, vérifiez que vous avez donné l’autorisation à Messenger d’utiliser votre caméra et votre microphone. Vous pouvez changer cela dans les paramètres. Si vous possédez un iPhone ou un iPad, faites-le en ouvrant les paramètres de l’application. Cliquez sur Messenger. Cochez l’option selon laquelle Messenger doit pouvoir accéder à votre caméra et au microphone.

Sous Android, cette option se trouve sous Paramètres > Applications (ou Applications & notifications) > Messenger > Autorisations. Vous pouvez y activer les autorisations pour la caméra et le microphone.

Comment utiliser Messenger Rooms ?

Sur l'écran d'accueil de l'application mobile, sélectionnez Personnes > Créer un salon > Essayer. Choisissez les participants et partagez le lien avec eux.

Sur le site de Facebook, rendez-vous dans Messenger et cliquez sur Créer un salon. Choisissez les participants et validez. 

A tout moment, vous pouvez verrouiller le salon pour empêcher l'arrivée de nouveaux participants, ce que nous vous conseillons de faire puisque la session reste accessible par défaut à quiconque dispose du lien. Allez dans Voir les participants à l'appel > Verrouiller le salon.