Dossier

12 applications pour passer des appels gratuitement

20 octobre 2020

En ce moment, l'appel vidéo est le seul moyen pour la plupart des familles et amis de garder le contact. Nous avons évalué les avantages et inconvénients de 12 applications courantes. Pour les 6 applis les plus populaires, nous vous expliquons aussi comment les installer sur votre PC, tablette ou smartphone. Il s'agit de Messenger, WhatsApp, Skype, Houseparty, Signal et Zoom.

Skype

En deux mots : Programme polyvalent mais parfois assez complexe avec lequel vous pouvez également appeler des numéros fixes et mobiles.

Consommation de données : 7,5 MB/minute (4G)*

Avantages

  • Vous pouvez appeler des numéros fixes et mobiles avec un crédit ou un abonnement Skype, tant nationaux qu’internationaux
  • Si vous utilisez la version Web, vous ne devez pas télécharger de programme
  • Vous pouvez inviter des participants externes à une réunion sans qu'ils aient un compte Skype. Il vous suffit de partager le lien avec eux pour qu'ils se joignent à la réunion via la version web
  • Nombreuses options, y compris la traduction en temps réel
  • Très bonne qualité vidéo par wifi
  • Vous pouvez aussi vous connecter avec votre compte Microsoft si vous en possédez un
  • Une application idéale pour des entretiens vidéo avec la famille ou des amis

Inconvénients

  • Disponible uniquement via les navigateurs Edge et Chrome pour la version web
  • Application peu conviviale
  • La protection des vos messages textuels et discussions audio n’est pas activée de série
  • Il est parfois difficile d’ajouter des contacts

Caractéristiques :

  • Disponible sur Windows, Mac, iOS et Android
  • Nombre maximal de participants à une discussion vidéo : 50
  • Création de compte avec une adresse e-mail
  • Facilité d'utilisation : 6/10
  • Possibilité d’envoyer des fichiers : oui

Où le trouver : skype.com

* Moyenne obtenue pour les appels vidéo sur Android et iOS, via deux opérateurs 4G différents

 

Skype sur PC

Installer Skype et créer votre compte

Si vous avez Windows 10, Skype est parfois inclus par défaut avec Windows et vous ne devez pas le télécharger. Si vous n’avez pas encore Skype, vous pouvez télécharger l’application sur www.skype.com/fr/get-skype/. Ouvrez Skype une fois le programme installé. Si vous avez déjà un compte Microsoft, vous pouvez l’utiliser pour vous connecter, même si vous travaillez avec un Mac. Si vous n’avez pas encore de compte Microsoft, vous pouvez le créer par la même occasion. Cliquez sur Se connecter ou Créer, puis sur Créer un compte. Vous pouvez ensuite choisir d’utiliser votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone. Complétez toutes les données pour finaliser la création de votre compte. Une fois votre compte créé, vous arrivez dans l’écran principal de Skype.

Ajouter des contacts

Vous pouvez ajouter des contacts dans l’écran principal en cliquant sur Contacts et en-dessous sur Nouveau contact. Vous pouvez y rajouter des contacts en complétant leur numéro de téléphone, leur adresse e-mail ou leur pseudo Skype. Votre pseudo Skype se trouve dans les paramètres de votre compte. Pour le trouver, cliquez en haut à gauche sur votre pseudo (1) puis sur Paramètres > Compte et profil (2).

Votre pseudo Skype est indiqué sur la gauche. Ce pseudo est parfois un code très long, ce qui rend parfois l’ajout de contacts assez laborieux.

Appeler un correspondant

Après avoir ajouté la personne dans vos contacts, vous pouvez l’appeler en vidéo en cliquant sur son pseudo à gauche dans l’écran principal. Si vous avez beaucoup de contacts, vous pouvez aussi taper son nom dans la barre de recherche. Lorsque vous cliquez sur la personne souhaitée, la discussion avec cette personne s’ouvre. Vous pouvez maintenant cliquer sur l’icône de la caméra en haut à gauche pour lancer l’entretien vidéo. 

Skype sur smartphone ou tablette

Installer Skype et créer votre compte

Vous pouvez télécharger Skype dans l’App Store si vous possédez un iPhone ou un iPad, ou dans le Play Store si vous disposez d’un appareil Android. Suivez les mêmes étapes que ci-dessus dans la partie "Sur votre ordinateur".

Ajouter des contacts

Une fois connecté, vous arrivez dans l’écran d’accueil de Skype. Si vous voulez ajouter des contacts, cliquez dans le bas à droite sur Contacts. Vous voyez maintenant en haut à droite un pictogramme d’une personne avec un signe à côté. 

Vous pouvez rajouter des contacts ici en complétant leur numéro de téléphone, leur adresse e-mail ou leur pseudo Skype. Vous pouvez trouver votre pseudo Skype dans l’application en cliquant sur Discussions, puis en haut sur votre propre nom.

Dans le menu qui s’ouvre, cliquez sur Profil Skype, où vous pouvez voir votre pseudo Skype. Ce pseudo est parfois un code très long, ce qui rend parfois l’ajout dans les contacts assez laborieux.

Appeler un correspondant

Il est relativement simple d’appeler quelqu’un avec l’application Skype. Cliquez sur le contact que vous souhaitez appeler ou cliquez sur Contacts pour pouvoir taper son nom dans la barre de recherche. Lorsque vous cliquez sur le pseudo d’une personne, vous ouvrez la discussion avec elle. Vous pouvez maintenant cliquer sur l’icône de la caméra en haut à droite pour lancer l’entretien vidéo.

Si vous rencontrez des problèmes, vérifiez que vous avez donné l’autorisation à Skype d’utiliser votre caméra et votre microphone. Vous pouvez changer cela dans les paramètres. Si vous possédez un iPhone ou un iPad, faites-le en ouvrant les paramètres de l’application. Cliquez sur Skype. Cochez l’option selon laquelle Skype doit pouvoir accéder à votre caméra et au microphone. Sous Android, cette option se trouve dans Paramètres > Applications (ou Applications & notifications) > Skype > Autorisations. Vous pouvez y activer les autorisations pour la caméra et le microphone.