Dossier

12 applications pour passer des appels gratuitement

02 juin 2021

En ce moment, l'appel vidéo est le seul moyen pour la plupart des familles et amis de garder le contact. Nous avons évalué les avantages et inconvénients de 12 applications courantes. Pour les 6 applis les plus populaires, nous vous expliquons aussi comment les installer sur votre PC, tablette ou smartphone. Il s'agit de Messenger, WhatsApp, Skype, Houseparty, Signal et Zoom.

WhatsApp

En deux mots : Le service le plus utilisé, même si tout le monde n'est pas satisfait du rachat de Facebook.

Consommation de données : 10,9 MB/minute (4G)*

Avantages

  • Bonne qualité vidéo
  • Application très conviviale
  • Démarrage facile
  • Nombreuses options, comme l’indication de statut, le partage d’emplacement et la possibilité d’adapter les notifications
  • L’option "Utilisation réduite de données" a bien fonctionné durant notre test
  • Chaque conversion est sécurisée

Inconvénients

  • Le service doit être associé à un numéro de GSM
  • Accessible sur un appareil seulement
  • Appels vidéo seulement via les appareils mobiles
  • Propriété de Facebook, ce qui peut susciter des questions concernant la vie privée

Caractéristiques :

  • Disponible sur iOS et Android. Utilisation possible sur PC et Mac, mais uniquement pour le t'chat, pas les appels vidéo
  • Nombre maximal de participants à une discussion vidéo : 8
  • Vous ne pouvez créer un compte qu'avec votre numéro de téléphone
  • Facilité d'utilisation : 10/10
  • Possibilité d’envoyer des fichiers : oui

Où le trouver : whatsapp.com

*Consommation moyenne mesurée pour les appels vidéo sur Android et iOS, via deux opérateurs 4G différents. Le "mode de sauvegarde des données" n'a pas été pris en compte ici.

 

Installer et utiliser Whatsapp

Si vous voulez passer des appels vidéo à vos amis ou votre famille avec WhatsApp, vous ne pouvez le faire que via votre smartphone.
 
Installer WhatsApp et créer votre compte
 
Téléchargez d’abord l’application dans l’App Store ou le Play Store. Vous devez indiquer votre numéro de téléphone lorsque vous téléchargez l’application pour la première fois. Vous recevez ensuite un SMS avec un code que vous devez indiquer dans WhatsApp. Une fois ce code introduit, vous pouvez commencer à utiliser WhatsApp. Donnez votre autorisation lorsque vous recevez la demande de permettre à WhatsApp d’accéder à la caméra et au microphone. WhatsApp peut aussi vous demander d’accéder à vos contacts. Si vous donnez votre autorisation, vous obtenez immédiatement une liste de toutes vos personnes de contact qui ont également WhatsApp.
 
Ajouter un contact
 
Lorsque vous voulez ajouter un contact WhatsApp, il suffit de l’ajouter dans les contacts de votre téléphone. WhatsApp reprend alors automatiquement ce nouveau contact.
 
Appeler un correspondant
 
Lorsque vous voulez appeler un contact par vidéo, cliquez dans l’application sur Discussions, puis en haut à droite de l’écran sur le pictogramme avec le carré et le crayon. Vous pouvez y sélectionner le contact que vous voulez appeler. La discussion avec la personne démarre dès que vous passez l’appel. Il suffit alors de cliquer sur l’icône de la caméra en haut à droite sur l’écran pour lancer l’entretien vidéo.

 

Si vous rencontrez des problèmes, vérifiez que vous avez donné l’autorisation à WhatsApp d’utiliser votre caméra et votre microphone. Vous pouvez changer cela dans les paramètres. Si vous possédez un iPhone ou un iPad, faites-le en ouvrant les Paramètres de l’application. Cliquez sur WhatsApp. Cochez l’option selon laquelle que WhatsApp doit pouvoir accéder à votre caméra et au microphone. Sous Android, cette option se trouve sous Paramètres > Applications (ou Applications & notifications) > WhatsApp > Autorisations. Vous pouvez y activer les autorisations pour la caméra et le microphone.