Dossier

12 applications pour passer des appels gratuitement

02 juin 2021

En ce moment, l'appel vidéo est le seul moyen pour la plupart des familles et amis de garder le contact. Nous avons évalué les avantages et inconvénients de 12 applications courantes. Pour les 6 applis les plus populaires, nous vous expliquons aussi comment les installer sur votre PC, tablette ou smartphone. Il s'agit de Messenger, WhatsApp, Skype, Houseparty, Signal et Zoom.

Zoom

Les autres applications sont principalement axées sur les appels vidéo avec les amis et la famille. Zoom est davantage utilisé pour les appels vidéo d'entreprise, ce qui a notamment été le cas pendant la crise du corona. Les participants n'ont pas besoin d'un compte sur leur PC : ils peuvent participer sans problème via un simple lien.

Théoriquement, Zoom est une plateforme idéale pour organiser une vidéoconférence avec de grands groupes, étant donné sa grande capacité en nombre de participants et ses fonctions supplémentaires (partage d'écran et enregistrement, entre autres). 

Néanmoins, pendant longtemps, nous n'avons pas pu recommander l'utilisation de cette application. En effet, Zoom a été attaqué en justice par l'un de ses actionnaires pour non-divulgation de problèmes de sécurité et de confidentialité. Et pas des moindres : non seulement les paramètres par défaut ne protègeaient pas suffisamment les conversations, le logiciel était également criblé de bugs facilement exploitables par des hackers. Par conséquent, de nombreuses institutions et entreprises à travers le monde, dont la NASA et Google, ont interdit à leurs employés d'utiliser Zoom.

Aujourd'hui, la situation est moins alarmante. Mi-octobre 2020, Zoom a annoncé qu'il commencerait à déployer le chiffrement de bout en bout des conversations, tenant enfin une promesse qui avait été faite dès le lancement de l'application. A l'heure actuelle, le procédé est en phase de test mais il semble qu'il soit destiné à la fois aux utilisateurs payants et gratuits. Il est censé être facilement activable dans les paramètres. Néanmoins, les utilisateurs gratuits devront passer par une validation en deux étapes (par SMS), en fournissant leur numéro de téléphone.

Zoom ne collecte pas beaucoup de données, mais a longtemps présenté des problèmes de sécurité permettant à un intrus d’entrer facilement dans une conversation. La version 5.0 est censée avoir corrigé ceci, de même que le niveau de cryptage qui était jusqu’ici d’une qualité inférieure à celle promise. Désormais, les paramètres par défaut sont aussi plus sûrs. Par exemple, la fonction de "salle d'attente" est activée par défaut pour tous les comptes et, sauf indication contraire, seul l'hôte peut partager son écran lors d'une conversation. Ce réglage était autrefois désactivé par défaut, ce qui a causé des problèmes.

 

Avantages

  • La version gratuite supporte jusqu’à 100 participants à une réunion
  • Vous pouvez inviter des participants externes sans que ceux-ci aient besoin d’un compte Zoom ; Il suffit de partager le lien pour leur permettre de vous rejoindre via la version web
  • Existe sur toutes les plates-formes (iOS, Android, Windows & Mac [web & client])
  • Possibilité de partager l’écran, tant sur PC que sur mobile
  • Enregistrement local possible sur PC

Inconvénients

  • La version gratuite limite les réunions à 40 minutes en grand groupe (discussion entre deux personnes illimitée)
  • Les mises en garde contre cette application sont nombreuses, notamment en ce qui concerne sa sécurité et son respect de la vie privée. Soyez très prudent lorsque vous utilisez Zoom (voir nos conseils ci-dessous) et assurez-vous de disposer de la dernière mise à jour

Caractéristiques :

  • Disponible sur Windows, Mac, iOS et Android
  • Nombre maximal de participants à une discussion vidéo : 100
  • Pour créer un compte, vous avez besoin d'une adresse e-mail
  • Facilité d'utilisation : 6/10
  • Les personnes sans compte peuvent participer aux réunions via la version web
  • Possibilité d’envoyer des fichiers : oui

 

Nos conseils pour garder vos communications privées

  • Faites régulièrement les mises à jour. Au minimum, il faut que vous utilisiez la version 5.0 de l'application, qui a grandement amélioré sa sécurité
  • Ne rendez pas vos réunions accessibles à tous. Il y a deux façons de rendre une réunion privée dans Zoom : d'une part, vous pouvez verrouiller la session avec un mot de passe. D'autre part, les nouveaux participants peuvent être obligés de patienter dans une salle d'attente jusqu'à ce que l'hôte leur donne accès à la réunion.
  • Ne partagez pas le lien de votre réunion publiquement, par exemple sur les réseaux sociaux. Envoyez le lien directement aux personnes que vous souhaitez inviter.
  • Interdisez le partage d'écran. Vous pouvez modifier les paramètres de manière à ce que seul l'hôte puisse partager son écran ("Host only").
  • Assurez-vous que votre logiciel soit bien à jour.
  • Utilisez le chiffrement de bout en bout autant que possible.

 

Comment installer et utiliser Zoom ?

Zoom sur PC

Sur zoom.us, cliquez sur Sign Up, It's Free en haut à droite de l’écran. Utilisez votre adresse professionnelle ou privée pour vous connecter. Ensuite, donnez votre nom et un mot de passe. Vous recevez alors un e-mail de vérification.

zoom1 

Vous avez par ailleurs la possibilité d’inviter des collègues.

zoom2 

Une fois connecté, vous trouverez au niveau de Personal Meeting un lien vous permettant d’inviter des gens à une réunion. Lorsque vous utilisez la version Basic, la capacité de votre réunion est limitée à 100 utilisateurs et un maximum de 40 minutes par réunion. En haut à droite est indiqué Host a Meeting, cliquez dessus pour lancer une réunion.

zoom3 

Vous pouvez choisir de commencer avec votre caméra activée ou désactivée ou de partager votre écran. Pour activer/désactiver la caméra, utilisez l’icône de la caméra en bas à gauche de l’écran.

Lorsque vous voulez inviter une personne, cliquez en bas sur Invite.  Vous pouvez inviter quelqu’un par mail ou en copiant le lien avant de le partager avec la personne concernée. L’option Manage Participants vous donne la liste des participants dans votre Meeting Room. Vous pouvez, au choix, activer ou déactiver leur microphone. Si vous voulez partager l’écran de votre pc, cliquez sur Share Screen. Le Chat vous permet par ailleurs de communiquer avec les participants. Là, vous pouvez déterminer qui peut discuter (uniquement l’animateur, tout le monde, seulement en privé avec vous, personne, etc).

La version "Client" de Zoom possède un bouton Record. L’option Local Record n’est possible que sur PC pour les comptes non-payants. Les utilisateurs payants peuvent par contre aussi l’utiliser sur un appareil mobile. L’option Cloud Recording est par contre disponible tant sur PC que sur les appareils mobiles. L’enregistrement est alors stocké dans le Cloud Zoom.

Vous pouvez planifier les réunions sous la rubrique Meeting dans votre compte.

Zoom sur smartphone ou tablette

Pour commencer une réunion, cliquez sur l'icône de la caméra avec Nouvelle réunion en haut à gauche de votre écran.

zoom4 

La rubrique Settings permet de configurer de nombreuses préférences. Les paramètres de vie privée, comme les mots de passe, les manipulations autorisées pour l’animateur et les participants, la possibilité pour les participants d’envoyer des fichiers ou non, etc. Les paramètres sont très nombreux, ce qui est idéal pour un animateur qui souhaite imposer des règles strictes pour sa réunion.

zoom5 

Tout comme avec la version Web et la version "Client", vous pouvez partager votre écran. Il y a peu d’applications mobiles qui offrent cette possibilité. C’est le cas de Skype, par exemple.

Pour inviter les participants, cliquez sur Participants et ensuite sur Invite. Vous pouvez copier le lien, ou inviter une personne via un message sur Messenger, Hangouts, Gmail, e-mail ou un autre compte Zoom.

zoom6 

Sous More se trouvent les paramètres pour la réunion. Vous pouvez la crypter, interdire aux participants de partager des documents (seul l’animateur peut alors le faire), désactiver l’audio des nouveaux participants, faire diffuser une petite musique quand une personne entre dans la réunion ou la quitte, autoriser ou interdire le t'chat aux participants...