Dossier

Bien choisir son fournisseur d'accès à internet

24 octobre 2019
Fournisseurs d'accès internet

24 octobre 2019
De nos jours, l’accès à internet est indispensable, mais choisir le bon fournisseur peut s’avérer être un véritable casse-tête. Quel fournisseur belge est le plus intéressant et comment le choisir ? Quel type de connexion vous convient le mieux ? Nous répondons à toutes vos questions.

Surfer avec la fibre

La fibre (FTTH, Fiber to the Home) désigne un câble à fibre optique qui est introduit dans votre maison. De cette façon, la vitesse de votre connexion internet ne peut en aucun cas être ralentie.

Chez Proximus, le déploiement de la fibre optique s'effectue par étapes. Le déploiement a déjà commencé dans dix villes belges (dont Alost, Anvers, Genk, Gand et Diksmuide). Proximus sera en mesure d'offrir en fibre optique des vitesses de téléchargement de 220 Mbps en download et 25 Mbps en upload. Pour certaines offres groupées, celles-ci peuvent être étendues à 400 Mbps (téléchargement) et 50 Mbps (upload).

Telenet plaide d'ores et déjà en faveur de la mise à disposition de 10.000 km de câbles de réseau en fibre optique à travers toute la Belgique. Mais pour l'instant, les solutions opérationnelles semblent s'adresser principalement aux entreprises. C'est logique en soi, car avec la formule SpeedBoost, Telenet peut déjà offrir une connexion internet avec une vitesse de téléchargement de 400 Mbps en utilisant le câble coaxial classique.  

Par ailleurs, dans sa nouvelle analyse du marché, l'IBPT, l'autorité belge de régulation des télécommunications, a fixé des tarifs de gros pour l'ouverture du réseau FTTH à d'autres opérateurs. À partir de 2020, le règlement devrait entrer en vigueur à la suite de la nouvelle analyse du marché.