Dossier

Bien choisir son fournisseur d'accès à internet

24 octobre 2019
Fournisseurs d'accès internet

24 octobre 2019
De nos jours, l’accès à internet est indispensable, mais choisir le bon fournisseur peut s’avérer être un véritable casse-tête. Quel fournisseur belge est le plus intéressant et comment le choisir ? Quel type de connexion vous convient le mieux ? Nous répondons à toutes vos questions.

Surfer avec l'ADSL

Pour se connecter avec l'ADSL, l'ordinateur doit être équipé d'une carte Ethernet, ou d'un port USB libre dans le cas d'un modem USB. Le modem ADSL, placé par le fournisseur au domicile de l'utilisateur, scinde la bande passante de la ligne téléphonique en trois : une ligne est attribuée à la téléphonie vocale, une seconde ligne s’occupe de l'envoi de données (upload) et enfin, une troisième ligne permet la réception de données (download).

En marge de Proximus, il existe des fournisseurs alternatifs (EdpNet, etc.) qui utilisent à différents degrés le réseau de Proximus. Les fournisseurs ADSL proposent généralement un pack comprenant à la fois l'accès à internet et la ligne, mais il n'est pas rare qu'il faille ajouter au prix de l'abonnement internet le coût de celui à la ligne Proximus.

Pour une ligne DSL, il faut presque toujours payer un forfait mensuel, quel que soit le temps que vous passez sur internet. La plupart des fournisseurs limitent aussi le volume mensuel d'échange de données. Certains fournisseurs ont une limite régionale en fonction de la technologie utilisée (ADSL, VDSL, etc.) ou de l'ampleur du dégroupage de la ligne effectuée par un opérateur alternatif.