Dossier

Voici comment changer de fournisseur d’accès internet

19 août 2021
Changer de fournisseur d’accès internet

Marre de la ixième hausse de prix de votre opérateur ? L'herbe est peut-être plus verte ailleurs (et moins chère). Vous le savez peut-être déjà grâce à notre comparateur de tarifs. Auquel cas, lisez d'abord ces quelques conseils pratiques pour éviter les mauvaises surprises. 

Même si en Belgique, le choix est plutôt limité, il existe quand même encore pas mal de possibilités de changement de fournisseur pour la connexion internet. Vous pouvez les consulter via notre 

La durée de votre contrat

Depuis la nouvelle législation (2012) sur les télécoms, vous pouvez résilier immédiatement un contrat à durée indéterminée. Aucun délai de préavis ne peut être imposé, ni aucun frais de résiliation facturé:

-Si vous disposez d’un contrat à durée déterminée, rien ne vous empêche de partir sans frais après 6 mois, quelle que soit la durée de ce contrat. Ce n'est que si vous résiliez le contrat au cours des six premiers mois que vous devrez payer des frais de résiliation. Cela équivaut à la redevance d'abonnement pour le nombre de mois restant jusqu'à la fin de la période de six mois. 

-Si vous avez un contrat à durée indéterminée - ce qui est le cas de la plupart des gens de nos jours -, vous pouvez facilement le résilier après un mois. Cependant, si un smartphone ou un autre appareil est lié à votre contrat, vous devrez payer la valeur résiduelle de l'objet en cas de résiliation anticipée.

-En cas d'augmentation des tarifs, même s'il s'agit d'une indexation, vous pouvez résilier le contrat. Vous avez jusqu'au premier jour du mois suivant le mois auquel s'applique l'augmentation de tarif.

Autres astuces pratiques

  1. Prenez de préférence une adresse email neutre via un webmail (Gmail, Yahoo, etc.) c’est-à-dire non directement liée à un fournisseur internet. Ainsi, si jamais vous changez de fournisseur d'accès, pas besoin de changer d’adresse mail et de devoir prévenir tous vos contacts.  

  2. Tenez compte des éventuels frais d’installation, d’activation, d’achat ou de location de matériel nécessaire au fonctionnement de votre nouvelle connexion. Bien souvent, ces coûts fixes sont offerts - totalement gratuits ou en partie - à titre de promotion lors de l'acceptation du contrat.
  3. Grâce à Easy Switch, changer d'opérateur télécoms est plus facile que par le passé. Grâce à l'identifiant unique Easy Switch, les opérateurs peuvent clairement vous identifier en tant que client. Si vous avez choisi un nouvel opérateur, n'oubliez pas de mentionner votre Easy Switch ID et votre opérateur actuel. Votre nouvel opérateur pourra alors tout régler directement avec votre ancien fournisseur. Si certaines promesses, comme la date d'installation, ne sont pas tenues, en tant que client, vous avez également le droit de demander une compensation. Bien que la procédure Easy Switch présente encore de nombreux problèmes de démarrage, elle constitue néanmoins un pas dans la bonne direction vers une procédure de changement de fournisseur plus fluide entre les opérateurs télécoms.  

Nous recevons régulièrement des plaintes qui montrent que les opérateurs tentent, par tous les moyens, de dissuader les consommateurs qui veulent changer de fournisseur. Que cela ne vous décourage pas. En suivant nos conseils, vous éviterez bien des déboires.

Je veux comparer les tarifs

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

2 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-05-2021

Le lien vers le comparateur ne fonctionne pas.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-11-2020

Bonsoir,

Votre comparateur ne fonctionne plus et j'ai eu le même problème avec le comparateur pneu.

Community

Télécom

Conversations liées