Dossier

Internet lent: causes et solutions

02 septembre 2015
Internet lent: causes et solutions

02 septembre 2015

De nombreux facteurs peuvent influencer la vitesse de votre connexion Internet, tant au niveau de votre fournisseur d’accès que de votre domicile. Ce dossier vous aide à y voir clair et à mieux déterminer l’origine du problème.

Votre fournisseur d'accès

La vitesse de votre connexion Internet est en premier lieu déterminée par des éléments tels que l’infrastructure, les câbles et les lignes téléphoniques. Les vitesses atteignables peuvent en principe être influencées par plusieurs interventions délibérées au niveau de votre fournisseur. Le fait que votre connexion passe par DSL ou le câble sera notamment déterminant.

Interventions délibérées

Le fournisseur d’accès peut commander activement le trafic et la capacité du réseau. Il peut ainsi faire en sorte que les vitesses atteignables soient plus élevées pendant les heures creuses que pendant les heures d'affluence. Pendant les heures d’affluence, la probabilité est en effet nettement plus élevée que de nombreux utilisateurs souhaitent utiliser la même largeur de bande au même moment. Il se peut également que le fournisseur favorise certains utilisateurs.

Connexion câblée fortement influencée par la charge sur le réseau

Chez tous les fournisseurs d'accès, la vitesse atteignable peut varier au fil du temps en fonction de la charge du réseau international. Au niveau des câblo-opérateurs, un autre aspect inhérent à cette technologie entre en ligne de compte : lorsque de nombreux utilisateurs différents sont actifs simultanément sur la partie locale de leur réseau, cela influence la vitesse que peuvent atteindre les différents utilisateurs.

Connexion DSL : la distance est déterminante

La distance joue un rôle important pour les vitesses maximales que vous pouvez atteindre avec une connexion DSL : d’une part la distance séparant votre maison de la cabine de rue, et de l’autre la distance entre la cabine de rue et la centrale le plus proche. Plus les distances sont élevées, plus le signal sera faible et la connexion à Internet, lente.

Lorsque la distance séparant la cabine de rue de la centrale dépasse 2,5 km, une connexion ADSL2+ n’est plus possible. Dans ce cas, vous utilisez une connexion ADSL. Si la distance entre votre habitation et la centrale ne dépasse pas 1,7 km, vous pouvez normalement disposer d’une vitesse de téléchargement de 9 à 12 Mbps.

Dans le cas des connexions VDSL, il existe une connexion en fibre de verre entre la centrale et la cabine de rue. Depuis la cabine de rue, seul un fil de cuivre rejoint la maison de l’utilisateur. En cas de distance maximale de 1 km entre la cabine de rue et votre maison, votre vitesse de téléchargement maximale est de 16,5 Mbps. Si la distance maximale n’est que de 700 mètres seulement ; la vitesse de téléchargement atteindra au maximum 20 Mbps. Si la distance ne dépasse guère les 400 mètres, vous pouvez même recevoir jusqu’à un maximum de 30 Mbps.

En janvier 2015, Proximus a déployé une technologie pouvant porter les performances de la VDSL à 70 Mpbs, de façon à ce qu’elles approchent les vitesses possibles avec l’Internet par le câble.

Informez-vous avant d’opter pour un fournisseur d’accès!

Avant de souscrire un abonnement à Internet, vous pouvez contacter votre fournisseur d’accès pour vous informer au sujet de la vitesse à laquelle vous pouvez vous attendre en fonction de votre lieu de résidence. Sur leurs sites, Proximus et EDPnet proposent également un "speedtest".
Pour vous permettre de déterminer la rapidité de votre connexion à Internet, nous avons mis sur pied le site www.vitesseinternet.be. Vous pourrez y constater d’emblée la différence avec la vitesse promise par votre fournisseur. Avec les résultats de vos tests, nous disposons d’informations sur les manquements de fournisseurs d’accès, de sorte qu’en tant qu’organisation de consommateurs, nous pouvons mieux placer le problème sous le feu des projecteurs.


Imprimer Envoyer par e-mail