Ne payez pas les SMS payants non sollicités

Des frais de SMS apparaissent brusquement sur votre facture? Réfléchissez. Peut-être avez-vous récemment payé votre stationnement par SMS. A moins que vous ayez voté pour un jeune candidat de The Voice Kids. Vous vous êtes peut-être inscrit à un service de rencontre et vous recevez régulièrement des propositions sur votre GSM. Les sociétés de transport et de paiement, les maisons d’éditions et autres ont eux aussi de plus en plus recours aux services par SMS.
Service non sollicité...
Il arrive toutefois que des SMS vous soient facturés pour des services que vous n’avez jamais sollicités...
Vous avez peut-être (involontairement) activé un service SMS, en cliquant sur une publicité lorsque vous consultiez un site avec votre Smartphone. Ou l’un de vos enfants a téléchargé quelque chose, ouvrant ainsi la porte à une volée de SMS indésirables.
Certaines entreprises n’hésitent malheureusement pas à proposer des services en ligne, essayant ensuite de vous réclamer des frais abusifs ou de vous vendre un abonnement.
Exemple: pour pouvoir consulter une vidéo, vous devez d’abord fermer plusieurs fenêtres. Mais l’une d’elle stipulait que vous autorisiez l’envoi de SMS payants.
Quel est le rôle de l’opérateur ?
En réalité, l’opérateur n’y est pour rien. Il met son réseau à la disposition des fournisseurs et agît en tant qu’intermédiaire pour recevoir le paiement. Il est toutefois responsable des explications sur la facture, et c’est souvent là que le bât blesse. L’information est en général très sommaire et les fournisseurs concernés sont parfois difficiles à joindre.
Que faire en cas de doute ou de contestation?
Pour obtenir des explications sur des SMS payants inconnus sur votre facture, procédez comme suit :
- Munissez-vous de la facture de l’opérateur.
- Il y a deux possibilités. Soit l’adresse Web du fournisseur de SMS figure sur la facture. Dans ce cas, surfez sur le site indiqué pour découvrir qui vous facture ces SMS. Soit la facture mentionne un lien vers la page Web de l’opérateur. Vous y trouverez des informations sur les fournisseurs ou bien une fonction de recherche.
- Une fois l’identité du fournisseur trouvée, vous avez deux possibilités. Soit, vous vous remémorez de quel service il s’agit et la facture est correcte. Soit vous doutez encore de l’exactitude des coûts facturés. Dans ce cas, contactez le fournisseur.
- Si vous découvrez que les frais facturés correspondent bien à un service que vous avez utilisé, la facture est correcte. Assurez-vous qu’il s’agissait bien d’un service unique et qu’il ne vous sera pas facturé à nouveau le mois suivant. Si vous contestez le montant facturé, le fournisseur doit pouvoir démontrer que vous avez bien souscrit à ce service spécifique (généralement par l’envoi de votre nom ou d’un code par SMS). S’il ne peut pas le prouver, il ne peut pas vous facturer le service.
- Si votre contestation est acceptée, le montant vous est généralement remboursé par une réduction sur votre facture suivante.
Comment annuler un service par SMS?
Vous pouvez annuler un service par SMS non sollicité de différentes manières:
- Envoyez le mot STOP au numéro en question.
- Ou appelez votre opérateur afin qu’il bloque ce service. Vous pouvez demander le blocage de tous les services par SMS payants ou de certains numéros seulement.
- Ou appelez le fournisseur de service par SMS.
Les Smartphones actuels permettent de bloquer la réception de SMS, mais cette fonction a pour seul effet de ne plus vous montrer les messages. Ils vous seront par contre toujours envoyés et donc facturés.
Si vous souhaitez introduire une plainte, envoyez un mail à la Commission d’Éthique pour les Télécommunications ou surfez sur notre boîte à plaintes.

Participer à la conversation
Participez en postant un commentaire ou une question
Commentaires