News

BeCover+ 2022 : Telenet-Base a la meilleure couverture réseau pour l'internet mobile

20 janvier 2023

Sur plus de 25.000 mesures collectées par notre application BeCover+ l'année dernière, Telenet-Base est apparue comme ayant la meilleure couverture réseau pour l'internet mobile, mesurée sur toute l'année. Proximus arrive en deuxième position, suivi d'Orange.

Telenet-Base obtient le score total le plus élevé

Sur la base des mesures individuelles de la vitesse de téléchargement et d'upload, ainsi que du temps d'attente pour le chargement des vidéos YouTube et celui des pages web, nous calculons un score final pour chaque opérateur de réseau. Telenet-Base a obtenu le score moyen le plus élevé pour l'ensemble de l'année 2022 avec 24.308 points. Proximus a obtenu un score final de 23.573 points, Orange complète le podium avec un score final de 21.797 points. L'année dernière, Proximus était le premier de la classe.

BeCover+ : partagez votre couverture réseau

Vous pouvez contribuer vous-même aux tests de notre réseau en téléchargeant l'application BeCover+ pour Android ou iOS. Toutes les données sont enregistrées de manière anonyme et utilisées pour cartographier la qualité de réseau mobile des trois opérateurs de réseau en Belgique. Vous pouvez vous y fier : notre carte interactive vous permet de découvrir les résultats de nos mesures au cours des 12 derniers mois.

Vers la carte interactive de couverture réseau

Il n'est pas seulement important de comparer les offres des opérateurs en fonction de la performance de leur réseau. Le prix joue aussi un rôle important. Si vous cherchez l'offre la plus avantageuse pour votre consommation, consultez notre comparateur de tarifs pour les abonnements mobiles.

Vers le comparateur de tarifs d'abonnements

Les consommateurs font encore trop peu de comparaisons

D'après une enquête que nous avons menée, un peu moins de 70 % des participants se sont déclarés satisfaits de la couverture réseau dont ils bénéficient auprès de leur opérateur. Les consommateurs recherchent une connexion rapide et de qualité. Suite à la pandémie, la numérisation s'est accélérée, par exemple pour effectuer des paiements avec son smartphone ou organiser sa vie sociale (souvenez-vous par exemple de l'application covid safe).

Bien que la quasi-totalité de nos répondants soient convaincus de la nécessité d'une bonne couverture réseau, beaucoup pensent également qu'il n'y a guère de différence entre les opérateurs. C'est pourquoi ils ne les comparent presque jamais. Notre application et ses résultats annuels prouvent le contraire. Des différences existent bel et bien et, en fonction de votre situation géographique, un opérateur de réseau peut être un meilleur choix qu'un autre.

La 5G va relancer la concurrence

La part des tests 5G dans nos résultats était limitée à moins de 4 % l'année dernière, mais nous avons pu constater qu'Orange a pu se positionner ici entre Telenet-Base et Proximus. Ainsi, la poursuite du déploiement de la 5G va très probablement aiguiser la concurrence entre les trois opérateurs de réseau et réduire les différences entre eux.

Pourtant, selon ce que les consommateurs de notre panel nous ont rapporté, la 5G n'est pas attendue avec impatience, voire pas du tout. La 4G est jugée déjà très rapide et les consommateurs ne sont pas prêts à devoir payer davantage pour un abonnement 5G.

Avec l'arrivée imminente de Digi Mobile en 2024, la concurrence pour le réseau mobile le plus performant ne fera que s'intensifier dans les années à venir.