News

Indice DESI : la Belgique, dernière de la classe en 2022

24 mars 2023

La Belgique est mal placée au niveau de la connectivité, à cause du retard de déploiement de la 5G et de la fibre. Toutefois une amélioration est peut-être en vue. 

Indice de l’économie et de la société numérique (DESI) en Europe

En 2022, la Belgique occupait la 27ème et dernière place dans l’indice annuel de l’Economie et la Société numérique (indice DESI) de la Commission européenne. Cet indice représente le niveau de connectivité et de déploiement de nouvelles technologies. Et les performances de notre pays ne sont donc pas bonnes à cet égard.

Large couverture internet

La qualité et la couverture internet mobile et fixe est pourtant bonne dans notre pays. Selon le régulateur des télécoms, 97,2 % des Belges ont accès à une vitesse de téléchargement jusqu’à 100 Mbps avec une large bande. En outre, 99 % des ménages belges bénéficient chez eux d’une couverture 4G de bonne qualité. 

A quoi est dû exactement ce mauvais score DESI ?

Le score de notre pays est relativement mauvais par rapport à d’autres Etats membres de l’UE parce que les autres pays européens ont été bien plus rapides à déployer la fibre et la 5G. Ces nouvelles technologies pèsent plus lourdement dans l’indice DESI que les anciennes technologies sur lesquelles les opérateurs belges se sont manifestement reposés un peu trop longtemps.  

La moitié des ménages connectés à la fibre en 2025 seulement

La retard mis à déployer les nouvelles technologies est notamment dû au fait que Proximus n’a accéléré que depuis l’année dernière le développement de la fibre en Belgique. L’objectif est désormais de connecter la moitié des ménages belges à la fibre d’ici 2025.

Retard pour la 5G

La 5G a également connu une évolution décisive avec l’attribution des licences. Celles-ci sont assorties d’une série de conditions, et notamment l’accès à la 5G de 70 % de la population belge au 1er septembre 2023. Une année plus tard, ce chiffre devra déjà avoir été porté à 99,5 %.

Les nouvelles technologies renforcent la concurrence

Non seulement la poursuite du déploiement des nouvelles technologies améliorera la position de la Belgique au classement DESI, mais elle servira surtout à renforcer la concurrence sur le marché belge des télécommunications. Ces dernières années n’ont en effet connu que des consolidations, avec la reprise de petits opérateurs par les grands. 

Nouveaux opérateurs sur un réseau de fibre ouvert

L’espoir d’une concurrence accrue se nourrit surtout de l’arrivée du réseau de fibre de Proximus, qui sera déployé sur toute la Belgique. Il s’agit d’un réseau ‘ouvert’, c’est-à-dire que n’importe quel opérateur pourra l’utiliser pour présenter une offre commerciale au consommateur. Nous espérons qu’un ou plusieurs opérateurs vont pouvoir le faire dès que le réseau sera suffisamment développé. 

Citymesh/Digi est le quatrième opérateur de réseau

La mise aux enchères de la 5G a laissé libre une place pour un quatrième opérateur sur le réseau belge des télécoms. C’est finalement Citymesh/Digi qui a émergé. Cette société présentera une offre destinée aux consommateurs début 2024. Nous attendons sa venue avec impatience, dans l’espoir que le nouvel intervenant pourra concurrencer les grands noms avec des prix compétitifs. 

Mesurez la couverture de votre réseau mobile

Vous aimeriez connaître la couverture de votre réseau mobile ? Notre appli BeCover+ vous permet de tester votre vitesse de téléchargement, de streaming et de navigation internet. 

Pour tout savoir sur l’appli BeCover+

Notre carte interactive vous présente les résultats pour votre opérateur sur base des mesures d’utilisateurs effectuées avec notre appli.

Vers la carte interactive