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Des questions sur votre facture télécoms, toujours plus chère? Suivez notre session Facebook Live

01 octobre 2020

Telenet et VOO augmentent, ce mois-ci, une série de coûts et tarifs d'abonnement pour la télévision numérique, l'internet, la téléphonie mobile et la téléphonie fixe. Vous en avez assez de cette accumulation d’augmentations tarifaires, et vous vous posez pas mal de questions sur ce que vous pourriez faire ? Suivez notre session Facebook Live le jeudi 8 octobre à 13h. Posez-nous toutes vos questions, nous y répondrons.

A partir du 1er octobre, les prix des « anciens » forfaits et tarifs de VOO (non disponibles pour les nouveaux clients) augmenteront de 1 à 2 euros par mois. Une stratégie fréquemment appliquée pour rendre les nouveaux tarifs et abonnements plus attractifs. A partir du 25 octobre, Telenet suivra, avec une augmentation de prix de 1 à 2 euros pour ses abonnements. Telenet répercute ainsi l'inflation de 1,05 %.

Du côté de Proximus, Telenet et Voo, nous assistons à une augmentation des tarifs année après année. Pour un forfait 3-Play standard, il apparaît ainsi que depuis 2014, cette augmentation a été en moyenne de 21% pour les trois grands opérateurs. Pour l'opérateur à petit prix Scarlet et le challenger Orange, nous n'observons qu’une augmentation moyenne de 3%, sur une période de 7 ans.

Si vous en avez assez de ces hausses de tarifs et que vous souhaitez changer de fournisseur, vous vous posez sans doute pas mal de questions sur les alternatives qui s'offrent à vous, et sur les économies que vous pourriez réaliser sur votre facture télécoms. Participez à notre session Facebook Live le jeudi 8 octobre à 13h afin que votre question soit traitée.

Ci-dessous, quelques-unes des thématiques qui seront abordées plus en détails:

1. « J'en ai vraiment marre de mon opérateur télécoms, cette fois, je veux changer, et tout de suite ».

Vous êtes las de toutes ces hausses de prix ? Nous vous déconseillons de passer d'un des trois grands opérateurs à l'autre : il y a en effet de fortes chances que vous soyez confronté à une nouvelle augmentation de prix l'année prochaine. S’il vous est possible de trouver votre bonheur parmi les tarifs et forfaits proposés par Orange ou Scarlet, vous aurez bien plus de tranquillité d'esprit, et vous pourrez plus que probablement économiser un extra sur votre facture télécoms.

2. « Je veux bien changer, mais je suis assez satisfait de la qualité de mes services actuels et je ne veux pas prendre de risques en changeant ».

Question télécoms, les Belges sont plutôt de fidèles clients, et frileux quand il s’agit de changer pour quelque chose qui n’est pas garanti. Pourtant, ça vaut quand même le coup de jeter un œil ailleurs. Si vous connaissez le réseau Telenet, sachez qu'Orange l’utilise pour ses services. L'expérience utilisateur, de la connexion Internet par exemple, n’est pas différente non plus. En outre, nos scores de satisfaction annuels montrent que nos membres sont généralement plus satisfaits de leur connexion internet auprès des petits opérateurs que des grands.

3. « Changer d'opérateur me semble beaucoup trop compliqué, je préfère encore m'épargner des ennuis plutôt que quelques euros ».

Changer d'opérateur effraie encore certains consommateurs, qui redoutent des problèmes tels qu’un risque de double facturation pendant un voire quelques mois, une mauvaise communication entre opérateurs, un arrêt trop rapide des connexions, etc.
Pourtant, le processus de changement de fournisseur est plus simple, sur le plan administratif, depuis quelques années déjà. Il vous suffit, en fait, de contacter le nouvel opérateur de votre choix. C’est lui qui s'occupe de tout vis-à-vis de votre ancien opérateur. Et s'il y a encore des soucis, vous pouvez réclamer une indemnisation, en tant que client. La procédure de transfert, appelée « Easy Switch », fonctionne sur base d'un code d’identification - l’ID Easy Switch -, que vous pouvez trouver sur chaque facture. Il vous suffit de communiquer cet identifiant au nouvel opérateur, avec votre demande de changement de fournisseur.

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07-10-2020

Lors des comparaisons, on ne parle pas des possibilités des décodeurs. Or, il y a de grandes différences entre les décodeurs, par exemple le nombre d'enregistrements que l'on peut faire simultanément, les suppléments qu'il faut payer pour pouvoir sauter les publicités ou les parties déjà vues, ainsi que la renumérotation des chaînes. Pour moi, la box évasion permet le plus sans supplément de prix mais je ne connais pas toutes les possibilités des décodeurs.