News

Enfin Orange brise le duopole

26 mai 2016
Orange arrive en Belgique et brise le duopole

26 mai 2016

Avec l'arrivée d'Orange sur le câble, nous pouvons espérer qu'un terme sera mis aux augmentations tarifaires annuelles des principaux leaders du marché. Mais si ses formules sont bel et bien compétitives, elles n'en sont pas pour autant les moins onéreuses.

L'offre d'Orange à la loupe

Depuis le 1er mars 2016, Orange propose une offre pour internet et la TV digitale via le câble. De ce fait, l'ouverture du câble devient enfin réalité. Étant donné qu'Orange ne propose pas de téléphonie fixe et que ce service doit être remplacé dans les packs par un abonnement mobile, cela repousse certains consommateurs attachés au téléphone fixe. Cependant, notre enquête de février 2016 montre qu'un package sans téléphone fixe est dans tous les cas meilleur marché. Au lancement d'Orange, cette nouvelle offre n'était disponible que pour les clients mobiles, mais depuis, elle est disponible pour tous.

Ni l'acteur le plus cher, ni le moins onéreux

Pour la combinaison internet et télévision numérique, Orange est la 3e option la moins coûteuse. Voo et Proximus sont les fournisseurs les moins chers, Orange étant quelques euros plus cher, par mois.
Pour l'option 3-en-1, Orange compense l'absence de téléphonie fixe par un abonnement mobile et l'option "Soir & Week-end", avec laquelle, pour 3€ de plus, vous pouvez appeler de façon illimitée les numéros belges durant les heures creuses. Avec cette formule, Orange fait mieux que les leaders du marché Proximus et Telenet, avec une économie mensuelle de respectivement 7 et 15€. Scarlet, qui casse les prix, reste toutefois imbattable et 33% moins cher qu'Orange. 

Principalement compétitif pour le pack 4-en-1

Le pack 4-en-1 qui combine la TV, internet, la téléphonie fixe et mobile constitue actuellement le segment en plus forte croissance sur le marché des télécommunications. Pour les fournisseurs, regrouper un maximum de services est la manière idéale de fidéliser les clients. En échange d'au moins un abonnement mobile, les clients bénéficient généralement d'intéressantes réductions. Pour un profil d'utilisation moyen, Orange sort clairement du lot, à peine quelques euros plus cher que Scarlet, une fois encore le meilleur marché.

Pour les clients ayant opté pour des providers plus chers, le passage chez Orange peut certainement être synonyme d'économies, même si ses formules ne sont pas les moins chères du marché. Reste à déterminer quand les clients non-mobiles pourront également souscrire à la nouvelle offre. C'est à ce moment que les packs 2-en-1 et 3-en-1 deviendront réellement compétitifs.

Quelle est la formule la plus intéressante pour vous ?

À la page suivante, vous trouverez un classement des packs de tous les providers pour un profil d'utilisation moyen, vous permettant de comparer les tarifs en un coup d'œil.

Souhaitez-vous calculer le pack télécom le plus intéressant pour vous en fonction de votre profil personnel?