L'internet en gigabit : quelque chose pour vous ?

Fin 2022, quelque 250 clients Proximus ont déjà pu essayer gratuitement Ultra Fiber dans le cadre d'une phase de test. Depuis fin février, l'offre Ultra Fiber est disponible à Anvers, Gand, Bruxelles, Liège et Namur. Dans sa communication, Proximus parle de son réseau 10 Gbps, ce qui laisse supposer que vous pouvez bénéficier de vitesses allant jusqu'à 10 Gbps. Mais dans la pratique, vous pourrez télécharger à 8,5 Gbps maximum et uploader à 1,5 Gbps. Par une simple arithmétique, vous arrivez donc à 10 Gbps. Si vous souhaitez ajouter l'Ultra Fiber à votre abonnement Flex ou internet existant, vous devrez payer 30 euros supplémentaires par mois.
L'internet gigabit est-il déjà nécessaire en 2023 ?
Plus vite, c'est toujours mieux, mais il est toujours important de réfléchir à la vitesse dont vous avez besoin pour votre travail et vos loisirs.
Un flux vidéo 4K nécessite environ 25 Mbps par flux. Avec une vitesse gigabit d'environ 900 mégabits par seconde, une famille de 5 utilisateurs peut donc diffuser son propre contenu 4K sans interférer les uns avec les autres. Un abonnement internet qui vous promet une vitesse maximale de 200 à 500 Mbps est également parfaitement adapté à ce type de consommation et vous reviendra moins cher sur votre facture de télécommunications.
Les réunions Zoom ou Team se déroulent sans problème avec un débit descendant et ascendant d'environ 5 Mbps. Dans ce type de réunions vidéo, les vitesses de chargement sont plus importantes que les vitesses de téléchargement. Les offres internet auxquelles nous sommes habitués proposent généralement des vitesses de chargement inférieures aux vitesses de téléchargement. Avec les abonnements en fibre optique, les vitesses de téléchargement vers l'amont peuvent atteindre 100 Mbps et plus.
Si vous n'avez pas besoin de travailler avec des fichiers volumineux (téléchargement/upload) tout au long de la journée de travail, un abonnement internet qui vous promet une vitesse maximale de 200 à 500 Mbps est tout à fait suffisant.
Qui a vraiment besoin de l'internet gigabit ?
Il n'y a que quelques cas auxquels nous pouvons penser qui justifient actuellement le besoin d'un internet gigabit. Par exemple, les personnes qui travaillent dans le domaine du montage vidéo ou qui doivent travailler quotidiennement avec de grandes quantités de données. Dans ce cas, un abonnement à la fibre optique à domicile peut s'avérer très utile. En effet, des vitesses de téléchargement et de téléversement élevées sont importantes pour ces applications.
Si vous jouez également à des jeux vidéo modernes, une connexion à la vitesse du gigabit peut s'avérer nécessaire. Certains jeux consomment jusqu'à 100 Go lorsque vous les téléchargez, et même avec une connexion internet gigabit, cela peut encore prendre 10 minutes. Ensuite, il est souvent nécessaire de télécharger des correctifs supplémentaires afin de pouvoir continuer à jouer au jeu ou de corriger des bogues.
Quelle est la différence entre la fibre et la fibre coaxiale ?
Proximus est actuellement le seul opérateur à déployer la fibre en Belgique. Telenet se concentre actuellement sur la modernisation de son réseau câblé existant en un réseau câblé hybride fibre optique. Dans ce type de réseau, le réseau câblé jusqu'à l'armoire de distribution dans la rue est remplacé par de la fibre optique afin que le signal à plus haut débit puisse mieux circuler. Le câble coaxial reliant l'armoire de distribution dans la rue à votre domicile est conservé. Le câble coaxial peut également transmettre des vitesses plus élevées sur des distances plus courtes.
Telenet prévoit également de construire son propre réseau en fibre optique en collaboration avec Fluvius, mais le premier coup de pioche n'a pas encore été donné.
Besoin d'un autre matériel ?
À court terme, il sera possible de choisir son propre matériel pour accompagner son abonnement à l'internet et vous ne serez plus obligé d'utiliser le matériel offert par votre opérateur. Le régulateur des télécommunications doit encore approuver définitivement cette modification de la loi.
Pour profiter au mieux de votre connexion internet gigabit, vous devez vous équiper d'un routeur Wi-Fi 6 ou d'un routeur mesh. Vous pouvez découvrir quel matériel est le plus adapté à vos besoins grâce à notre test.
Vous avez régulièrement des problèmes de sous-débit via le Wi-Fi à la maison ? Avant de mettre à jour votre abonnement internet, vérifiez si le matériel est encore adéquat. Par exemple, un routeur Wi-Fi 6 ou mesh peut déjà résoudre les problèmes et mieux diffuser le signal Wi-Fi dans votre habitation.
Si vous optez pour une connexion internet gigabit, assurez-vous que vos appareils peuvent réellement utiliser la valeur ajoutée de ces vitesses gigabit. Par exemple, la connectivité de votre ordinateur portable, de votre tablette, de votre smartphone, de votre télévision intelligente ou de votre boîtier de diffusion en continu doit être au moins de niveau Wi-Fi 6. Veillez donc à vérifier les spécifications de vos appareils avant de passer à l'internet gigabit.