News

Coronavirus : les opérateurs télécoms nous ont entendus, ils dopent leur offre face au confinement

31 mars 2020
accès internet temporairement illimité pour tous

La crise du coronavirus aura un impact sur la consommation d'internet mobile et fixe dans les jours à venir. Si vous êtes confinés à la maison avec vos enfants pour (minimum) les deux prochaines semaines, mieux vaut disposer d'un volume de data suffisant pour assurer tous vos besoins (télétravail, appels vidéos, streaming, etc.). Les principaux opérateurs belges ont répondu à notre demande d'améliorer l'accès à internet, au moins temporairement. 

Les opérateurs télécom qui proposent des abonnements internet avec un volume de téléchargement limité (100 Go par mois, par exemple) ont accepté d'abandonner provisoirement cette limite. Si vous disposez d'un tel abonnement, cela signifie que vous pouvez désormais surfer sans limite jusqu'à fin mars, début avril. Cette mesure est appliquée par Proximus, Telenet et Scarlet. Ce dernier lève également, pour un certain temps, la limite de vitesse de l'internet lorsque vous dépassez le volume maximum autorisé. Ainsi, votre internet ne ralentira pas si vous avez dépassé la limite.

Des data mobiles en plus, et davantage de chaînes gratuites

Les clients Proximus, Orange ou Telenet qui ont un abonnement mobile se voient attribuer des data supplémentaires jusqu'à fin mars, voire début avril. Les détails par opérateur figurent dans le tableau ci-dessous. En outre, les opérateurs proposent désormais des chaînes TV payantes gratuitement. Avec Proximus et Scarlet, vous pouvez, entre autres, accéder aux chaînes du bouquet Movies & Series TV. Tous les abonnés de Telenet TV ont gratuitement accès aux films et aux séries. VOO a, lui, choisi de donner à tous ses abonnés à la télévision numérique un accès gratuit aux chaînes BeTV, où l'on peut regarder des films et des séries.

Les clients prépayés ont été oubliés

Si les clients prépayés semblaient avoir été oubliés par la plupart des opérateurs au début des mesures, entre-temps, des conditions spéciales sont également intervenues chez Base, Orange et Vikings Mobile.

Mobile Vikings a immédiatement appliqué des conditions spéciales pour ses abonnés et ses clients prépayés. Pour l'instant, nous remarquons que seuls les clients prépayés de Proximus sont encore oubliés. Nous exigeons que l'opérateur offre également un(des) avantage(s) pour ce groupe de clients pendant cette période exceptionnelle. Les clients prépayés sont généralement des personnes âgées, qui font partie du groupe le plus vulnérable en termes de contamination et de solitude en ces temps difficiles.

Vous trouverez ci-dessous tous les détails par opérateur. Si des modifications sont apportées à ces mesures dans les jours ou les semaines à venir, vous pourrez les consulter ici.

 

Base

Augmentation (indirecte) des data: les volumes non utilisés par les abonnés seront doublés à la fin du mois pour être reportés le mois suivant, et les volumes utilisés divisés par deux. Concrètement, un excès de 100 Mo, par exemple, sera facturé 50 Mo (jusqu'au 19 avril).

Si vous rechargez pour un minimum de 20 € (carte prépayée), vous recevrez 5 Go de données mobiles supplémentaires en plus de votre crédit d'appel d'ici jusqu’au 15 juin.

Mobile
Vikings

Jusqu’au 30 avril, chaque Viking (prépayé et abonnement) reçoit un forfait d’appels illimités vers des numéros nationaux fixes et mobiles et ses données mobiles sont doublées jusqu’à un maximum de 5 Go. Un Viking prépayé avec un forfait de 2 Go recevra donc un forfait supplémentaire de 2 Go. Un Viking avec un abonnement de 10 Go recevra un forfait supplémentaire de 5 Go.

Orange

Tous les clients qui disposent d'un abonnement mobile reçoivent 5 Go de data supplémentaires. À partir du 25 mars ces 5 Go seront automatiquement ajoutés à leur volume de surf et resteront valables 31 jours.

Tous les clients prépayés reçoivent un bonus de 3 Go avec une recharge de minimum 10 € et ce, jusqu’à 5 avril. Le volume de surf restera valable 31 jours.

Proximus

Appels illimités depuis un téléphone fixe ou mobile, 24h/24 et 7j/7, vers une ligne fixe en Belgique.

Utilisation illimitée de l'internet pour tous les abonnements à l'internet fixe.

Tous les clients du service "mobile postaid" reçoivent 10 Go de data supplémentaires à utiliser jusqu'au 19 avril. Tous les abonnés de Proximus TV bénéficient d'un accès gratuit aux chaînes payantes du bouquet Movies & Series, Studio 100 hits et Pickx Live. En plus, une série de films familiaux est disponible gratuitement via la vidéo à la demande.

Scarlet

Appels illimités sur les lignes fixes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Utilisation illimitée de l'internet pour tous les abonnements à l'internet fixe.

Les chaînes 198 et 199 (bouquet Films & Séries) sont ajoutées gratuitement à l'offre de chaînes existante. Ces conditions sont d’application jusqu’au 19 avril.

Telenet

Augmentation (indirecte) du data mobile et du fixe: les volumes non utilisés par les abonnés seront doublés à la fin du mois pour être reportés le mois suivant, et les volumes utilisés divisés par deux. Concrètement, un excès de 1 Go par exemple sera facturé comme une consommation de 500 Mo (jusqu'au 3 avril).

Les abonnés à Telenet TV bénéficient également d'un accès gratuit aux films et séries via leur TV-thèque et sur la chaîne 11.

VOO

Un volume de téléchargement illimité pour tous clients Internet fixe.

Tous les forfaits actuels en data mobile sont augmentés jusqu’à 20 Go.

Appels nationaux illimités en téléphonie fixe et mobile pour tous les clients.

Accès gratuit et illimité aux chaînes Be TV à tous les clients de TV interactive VOO. Ces conditions sont d’application jusqu’au 19 avril.

 

 

User name

Participer à la conversation

Donnez votre avis ou posez une question sur ce sujet dans le groupe Ordinateurs de la  communauté Communication & multimédia.

 3 Commentaires

User name
belphild
26-03-2020

Le magnifique dopage de Proximus face au coronavirus...

Une augmentation de l'abonnement dans ma nouvelle facture reçue ce jour !

Je ne pense donc pas qu'il vous ont bien entendu !!!

User name Moderator
Kelly | Modérateur
27-03-2020

Les avantages ou suppression de limites proposés par les opérateurs sont temporaires et ne seront pas facturés aux consommateurs. S’il y a augmentation de la facture, il s’agit soit de la hausse de prix décidée par Proximus au 1er janvier 2020 soit d'une hausse de la facture dû à la consommation de certains services. ^Kelly

User name
CHARLES BRANDT-JANDIN
05-04-2020

Mon smartphone Samsung me signale :

device guard checking avec le dessin de l'icône du flash light

Je vais voir mes icônes. Je clique sur flash light et je vois que dans le bas de l'écran se trouve un message en russe (en cyrillique slave) .
Je n'allume pas la torche. Je ne clique pas sur ce message en russe.
Je déclenche mon antivirus Eset et mon anti-logiciel malveillant Sophos.
Mais le message en russe accroché à Flash light est toujours présent.

Que faire ? Supprimer tout simplement l'icône flash light?

Comment ce message en russe a t-il peu s'accrocher à l'icône flash light.

Merci