L'IPTV illégale est mise sous contrôle
Vous regardez souvent la télévision ou préférez le streaming en ligne? Il y a de fortes chances que vous soyez déjà tombé sur des services IPTV illégaux. Ce qui semble être une alternative bon marché et pratique à première vue peut finir par vous valoir une lourde amende. Le gouvernement belge agit désormais plus sévèrement que jamais. Qu’est-ce que cela signifie pour vous? Et comment regarder vos contenus préférés en toute sécurité et de manière intelligente?
Qu’est-ce que l’IPTV illégale?
IPTV signifie "Internet Protocol Television" (télévision par protocole Internet). Grâce à l’IPTV, vous utilisez Internet pour regarder des programmes, des séries ou des films au lieu du câble ou du satellite.
Plusieurs opérateurs belges offrent légalement cette technologie via des abonnements ou des applications de streaming (par exemple VRT Max, VTM GO, GoPlay...). Mais il existe également un circuit illégal de fournisseurs IPTV qui offrent un accès sans licence à des chaînes payantes et à des contenus exclusifs.
Ces services illégaux contournent les droits d'auteur et violent la propriété intellectuelle des sociétés de médias, des maisons de production et des services de diffusion en continu. Les personnes qui s'y abonnent paient donc une partie qui n'a aucun droit sur l'offre, ce qui est punissable.
L'utilisation de la IPTV illégale comporte des risques : les consommateurs risquent des amendes et même des poursuites pénales, tout comme les fournisseurs eux-mêmes.
Vérifiez vos options télévisuelles : décodeur ou diffusion en continu?
Vous regardez encore la télévision de manière classique, c'est-à-dire via votre décodeur ? C'est le cas de nombreux Belges. Un bon décodeur fait une grande différence dans l'expérience télévisuelle.
Trouvez le décodeur le mieux adapté à votre situation
Vous n'utilisez presque plus votre décodeur et regardez plus souvent via des applications de streaming ? Dans ce cas, il est peut-être temps de résilier votre abonnement TV. Ainsi, vous ne payez plus pour un décodeur et des services que vous n'utilisez pratiquement pas.
Comment passer de l'abonnement TV au streaming
Notez qu'il est impossible d’être abonné à toutes les plateformes de streaming en même temps. Tout d’abord, vous n’avez pas assez de temps pour explorer, encore moins regarder, toutes les bibliothèques de ces plateformes. De plus, cela coûte une petite fortune. Faites donc un choix réfléchi et, si nécessaire, passez à une autre plateforme après quelques mois. Les plateformes comme Netflix, Disney+, etc. sont résiliables mensuellement.
Quel service de streaming choisir ?
Le service anti-piratage bloque près de 150 sites web
Depuis la création du service anti-piratage par le SPF Économie il y a un an, 147 sites illégaux diffusant des films, des séries et du sport ont déjà été mis hors ligne. Ce service collabore étroitement avec la justice et d'autres parties prenantes pour intervenir rapidement.
Le président du Tribunal de l'entreprise peut ordonner à des intermédiaires tels que des opérateurs ou des moteurs de recherche (comme Google) de bloquer l'accès à certains sites. Cette procédure a déjà permis à 19 intermédiaires de prendre des mesures dans un délai de 48 heures à une semaine.
Décodeurs illégaux retirés des rayons
L'action ne se limite pas à internet. Dans les magasins et enseignes d’électronique, on trouve encore des lecteurs multimédias ou décodeurs configurés pour recevoir gratuitement des services IPTV illégaux. En collaboration avec la police, l'Inspection économique a déjà saisi 3 500 de ces appareils illégaux au cours de l'année écoulée.
Les opérateurs tenus de bloquer dynamiquement
En avril, un juge belge a statué que les fournisseurs d'accès à internet devaient agir activement contre les fournisseurs d’IPTV illégaux. Ils sont tenus de bloquer 130 sites de streaming et 5 plateformes IPTV. S’ils ne le font pas, ils risquent une amende de 100 000 euros par jour.
Les fournisseurs DNS internationaux – des services qui associent des noms de domaine à des adresses IP, comme Google et Cloudflare – doivent également coopérer au blocage de ces sites illégaux.
Une attention particulière est portée au blocage des sites miroirs, des copies de sites illégaux qui réapparaissent sous d’autres noms, mais avec le même contenu et les mêmes liens. Cette flexibilité rendait auparavant difficile l’arrêt complet de l’offre. Grâce à cette nouvelle approche, ces versions dynamiques peuvent désormais être bloquées efficacement. Les coûts liés à ces blocages dynamiques sont à la charge des fournisseurs d’accès à internet.
L'action en justice a été intentée par DAZN, une plateforme internationale de streaming sportif qui détient notamment les droits de diffusion de la Jupiler Pro League en Belgique. L'entreprise souhaite ainsi protéger ses revenus du piratage.
Améliorez votre expérience télécom
Vous souhaitez adapter votre utilisation des télécoms (TV, internet, téléphonie) à vos besoins ? Visitez virtuellement notre plateforme Telco pour un conseil personnalisé !