News

Libre choix du modem aux Pays-Bas : qu'attendent les opérateurs belges ?

29 juillet 2021

Les consommateurs néerlandais seront bientôt autorisés à choisir leur propre modem et ne seront donc plus liés au modem de leur fournisseur d’accès à internet. Nous sommes favorables à ce libre choix. En principe, c'est également possible dans notre pays. Qu'attendent donc les fournisseurs belges ?

Toute personne qui souscrit aujourd'hui un abonnement internet auprès de Telenet, Orange, Proximus ou VOO reçoit un appareil de l’opérateur, un modem-routeur. Pour certains consommateurs, cependant, cette solution est trop restrictive. Ils préfèrent utiliser leur propre modem, et surtout leur propre routeur, car ils peuvent alors utiliser du matériel plus performant sans être gênés par les limitations du fournisseur d’accès.

Prenons exemple sur les Pays-Bas

Pour nos voisins du nord, les choses vont bientôt changer. Cette semaine, l'Autorité néerlandaise de la consommation et du marché (ACM) a officialisé le fait que les consommateurs et les entreprises sont autorisés à connecter leurs propres modems et routeurs au réseau de leur fournisseur d’accès. Cette décision fait suite à une action en justice contre l’opérateur néerlandais Ziggo, qui est désormais obligé de permettre la liberté de choix.

Non seulement cette liberté stimule la concurrence et l'innovation sur le marché de ces appareils, elle réduit également, selon l'ACM, les changements de fournisseurs, car le consommateur peut souvent emporter son propre appareil avec lui.

Les Pays-Bas ne sont pas notre premier voisin où cela est possible. En Allemagne et en Italie, la liberté de choix du modem est une réalité depuis des années.

Premier choix

Il faut espérer que la nouvelle réglementation aux Pays-Bas pourra faire la différence. La plupart des consommateurs sont satisfaits de la solution de leur opérateurs, mais les utilisateurs avancés qui attendent plus de fonctionnalités devraient au moins avoir le choix. 

Les fournisseurs d’accès affirment qu'il n'est pas sûr d'utiliser du matériel provenant d’ailleurs. Mais ce n'est pas vrai. Comme il s'agit de leur activité principale, les fabricants de ces appareils garantissent tout simplement mieux la sécurité. Par exemple, ils reçoivent des mises à jour plus fréquentes que la solution personnalisée proposée par les opérateurs. Il semble que les fournisseurs d’accès veulent garder le contrôle par commodité plutôt que de veiller aux intérêts du consommateur.

Afin d'examiner les possibilités en Belgique, nous souhaitons nous entretenir avec le régulateur des télécommunications, l'IBPT.

Vous êtes actuellement à la recherche d'un abonnement internet qui réponde à vos besoins ? Utilisez notre comparateur de tarifs pour les forfaits télécoms.

Vers notre comparateur de tarifs télécom

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

Commentaires

Soyez le premier à commenter