News

Ça bouge sur le marché du mobile: en bénéficierez-vous?

11 septembre 2018

11 septembre 2018
Une kyrielle d’adaptations dans les formules des fournisseurs ont fait leur apparition cette semaine. Une façon pour eux de prouver que l’on peut aussi être plus concurrentiel sans le quatrième acteur proposé par le Ministre De Croo dans le but de dynamiser le marché. Mais ces nouvelles formules sont-elles intéressantes pour vous? Notre analyse.

Introduction

Scarlet Mobile est le premier en Belgique à lancer une formule comprenant les appels et sms illimités pour moins de 20€ par mois. Le nouvel abonnement baptisé Hot inclus également 2 GB par mois. 
VOO s’est lui aussi essayé à quelques mises à jour pour la nouvelle rentrée scolaire. VOO Mobile Hero et Tatoo proposent dorénavant des données mobiles supplémentaires jusqu’à 10 GB par rapport au pack existant, l’offre étant valable jusqu’au 31 décembre 2018.  

 Vers l’analyse comparée des nouveaux tarifs mobiles

Cette semaine, Telenet a lui aussi lancé une nouvelle formule: internet et télévision numérique, complétée par les abonnements King ou Kong. Ces nouveaux packs sont pour l’instant disponibles en « Edition limitée », seulement jusque fin de cette année, avec une réduction de 10 à 25€ pour le premier abonnement mobile inclus. Après Orange LOVE et Proximus Minimus, Telenet s’engouffre donc à son tour dans le segment des utilisateurs qui n’ont pas besoin de téléphonie fixe. 

 Vers l’analyse comparée de la nouvelle formule Telenet

Le marché des télécoms se dynamise

Le Ministre De Croo avait plaidé avant et pendant les vacances d’été en faveur de l’introduction d’un quatrième fournisseur mobile sur le marché belge pour relancer la concurrence. 
Grâce à ces nouveautés, les fournisseurs souhaitent clairement démontrer que le marché des télécoms est suffisamment dynamique et que des alternatives existent bel et bien chez les trois principaux opérateurs de réseau. C’est notamment le cas de Scarlet, filiale de Proximus, qui ne voit pas d’un très bon œil l’arrivée d’un concurrent supplémentaire sur le réseau mobile (et fixe).

Les changements actuels impriment effectivement une dynamique supplémentaire et raniment la concurrence dans le marché mobile existant. Lorsque les opérateurs réseau adaptent leurs abonnements, les opérateurs virtuels ne manquent jamais d’en faire autant quelques semaines ou mois plus tard, et inversément. Car les principaux opérateurs de réseau s’empressent évidemment aussi de réagir aux importants changements de prix et de tarifs de leurs concurrents virtuels.

Les packs bloquent la concurrence

Cela fait pourtant déjà quelques années que nous avons soulevé le lièvre : de plus en plus de consommateurs et familles ont tendance à regrouper tous leurs services télécom en un seul pack chez un unique fournisseur. Ces deux dernières années, les services mobiles sont toujours plus nombreux à s’inviter dans ces packs télécom uniques. 

Les packs all-in tels que Telenet WIGO, Proximus Tuttimus, Orange LOVE et VOO One mettent toutefois des bâtons dans les roues des opérateurs mobiles virtuels qui ne sont pas en mesure de proposer un tel pack comprenant des services télécom à la fois fixes et mobiles. Et la nouvelle formule annoncée cette semaine par Telenet participe incontestablement à cette stratégie. 

C’est pourquoi nous estimons qu’introduire un quatrième fournisseur ne peut s’avérer utile que si cet acteur supplémentaire permet également l’accès à un réseau fixe tout en proposant des conditions suffisamment attractives pour pouvoir lancer une offre concurrentielle.

Nos outils pour trouver la formule la plus intéressante par rapport à votre consommation

En attendant, si vous êtes à la recherche du meilleur abonnement mobile par rapport à votre profil de consommation, n’hésitez surtout pas à utiliser notre comparateur des tarifs GSM.

 COMPAREZ LES TARIFS MOBILES

Vous préférez quand-même un pack télécom? Pas de soucis, notre comparateur des opérateurs internet, télévision, téléphonie fixe et GSM vous aide à faire le bon choix.