News

Orange et Telenet concluent un accord pour utiliser leurs réseaux respectifs

01 février 2023
Orange Telenet accords réseaux

Orange et Telenet ont signé deux accords commerciaux de vente en gros donnant accès à leurs réseaux fixes respectifs. Orange accède ainsi au réseau hybride fibre coaxial de Telenet en Flandre, et dans le sud du pays, Telenet accède au futur réseau de fibre jusqu'à domicile d'Orange. Cet accord permettra peut-être à Orange de finaliser le dossier de reprise de VOO.

Pour rappel, fin novembre 2021, on aprennait qu' Orange avait remporté la bataille de la reprise de VOO au détriment de Telenet. Toutefois, l'opération d'acquisition de VOO par Orange était soumise à l'approbation de l'Autorité de la concurrence de la Commission européenne.

Comme Testachats, elle estime que l'acquisition de VOO par Orange a un impact négatif au niveau de la concurrence en Wallonie. Par exemple, avec ce rachat, les clients wallons des télécoms auraient un opérateur de moins à choisir et pourraient donc devoir payer davantage par mois.

Accords commerciaux entre Orange et Telenet

Plus de stabilité sur le marché des télécoms

Au lieu d'attendre que la Commission européenne fasse une proposition pour résoudre le problème, Orange et Telenet ont proposé cette solution aujourd'hui. Ils ont conclu un accord qui permettra à Orange d'accéder au réseau hybride fibre-coaxial (HFC) de Telenet en Flandre et à Telenet d'accéder au futur réseau de fibre jusqu'à domicile (FTTH) d'Orange en Wallonie. Cela permettra à la Commission européenne de statuer que l'acquisition de VOO par Orange n'aura plus d'impact négatif sur la concurrence car Telenet remplacera alors VOO comme opérateur en Wallonie. Ainsi, aucun opérateur ne sera "perdu" dans cette région.

Comme les accords sont conclus pour une durée de 15 ans, cela offre davantage de certitude pour les  futurs investissements en matière de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH), tant dans le nord (coopération entre Telenet et Fluvius) que dans le sud (via VOO et Unifiber, une coopération entre Proximus et Eurofiber) de notre pays. Une plus grande stabilité au sein du secteur s'annonce donc par rapport à l'offre offerte aux consommateurs. La Commission européenne devrait rendre un nouveau verdict, peut-être définitif, sur le dossier VOO fin mars, début avril.

Aucune garantie de réduction de prix

À long terme, il y aura donc 3 opérateurs au niveau national en Belgique : Proximus avec ses propres réseaux et Telenet et Orange qui utiliseront leurs réseaux respectifs. Cependant, nous doutons que cela ait un impact positif sur les factures de télécoms. Par exemple, nous constatons qu'Orange pratique des augmentations de prix annuelles depuis deux ans, alors qu'il était autrefois connu comme le challenger sur le marché belge des télécommunications.

Beaucoup de choses dépendront de ce que l'entrée de Digi Mobile peut apporter en 2024. S'ils parviennent à proposer une offre compétitive pour les forfaits combinés avec la téléphonie mobile, cela pourrait déclencher une nouvelle dynamique sur le marché des télécoms et donc peut-être aussi une baisse des prix de certains services de télécoms trop "coûteux".

Vous cherchez un autre opérateur télécom ou un nouveau plan tarifaire ?

Souhaitez-vous changer d'opérateur car vous n'êtes pas (plus) satisfait de celui que vous avez actuellement ? Ou bien cherchez-vous un plan tarifaire moins cher ? Utilisez notre comparateur de tarifs télécoms.

Comparez les prix des opérateurs télécoms